La fiabilité et la bonne productivité démontrées par la tomate Mobile ont séduit les jardiniers et agriculteurs amateurs. La variété a été développée en Ukraine au début de ce siècle.
Description de la variété
Ce n'est pas une variété hybride et ne possède pas d'hybrides F1 du même nom. La saison de croissance peut varier de 115 à 120 jours. Les buissons de tomates ont de petits buissons compacts, atteignant en moyenne 60 cm, les buissons ont un feuillage moyen et ne sont pas considérés comme standards.
Les tomates ont une très bonne résistance aux maladies connues qui touchent davantage les tomates. Convient à la culture aussi bien en pleine terre qu'en serre.Utilisé pour la plantation en Ukraine et en Russie.
Caractéristiques des fruits
Les caractéristiques et la description de la variété de tomates Mobile peuvent commencer par le fait que ces tomates ont des fruits de forme ronde, aplatis en haut et en bas. Le poids d'un peut aller de 90 à 120 grammes. Ils ont un excellent goût. Caractérisé par une bonne transportabilité. Les tomates mobiles peuvent être transportées sur des distances assez longues, les fruits ont une longue durée de conservation.
Les tomates développent une couleur rouge vif en mûrissant. La partie intérieure a une densité accrue. Les tomates ont peu de nids à graines et une quantité moyenne de matière sèche.
Méthodes d'utilisation et rendement
Cette variété peut être ajoutée aux salades de légumes frais et constitue d'excellentes conserves, notamment dans les sauces et les ketchups. Fait référence à un rendement élevé. À partir d'arbustes cultivés, vous pouvez récolter 2,5 kg de tomates et sur 1 m². mètres - jusqu'à 15 kg.
La maturation des fruits est progressive et nécessite une cueillette fréquente (une fois tous les 3 jours). Seules les tomates mûres sont cueillies au pinceau. La fructification dure environ 1,5 mois.
Avantages de la variété et ses inconvénients
L’une des principales caractéristiques positives de la variété est sa capacité à résister aux maladies. Les jardiniers en sont tombés amoureux en raison de son rendement élevé. Les tomates ont un goût excellent et peuvent être transportées sur de longues distances.
Les fruits ont des usages universels. Il n'est pas nécessaire de cultiver plusieurs variétés sur la parcelle en même temps : il suffit de planter uniquement Mobile, et la table été-automne sera garnie de tomates, et en hiver vous pourrez ravir votre foyer avec des conserves exquises.
Il n'y a aucune information sur les inconvénients des tomates mobiles. Les avis de la personne qui les a plantés ne reflètent que leurs qualités positives.
Caractéristiques variétales
Mobile, comme les autres représentants de la tomate, est une plante thermophile et favorise la lumière. Préfère les sols légers et fertiles. Il est possible de faire pousser des tomates à la fois en plantant des plants et en semant des graines dans le sol.
Les graines peuvent être achetées dans des points de vente spécialisés ou collectées indépendamment de votre propre récolte. Pour ce faire, vous devez laisser mûrir les plus gros fruits de la forme correcte sur le buisson. Ensuite, le légume mûr est placé près de la fenêtre pour que la tomate ramollisse. L'étape suivante consiste à couper la tomate et à retirer les graines dans un bol d'eau. Après un certain temps, ils sont retirés et séchés. Conserver jusqu'au printemps dans une enveloppe en papier.
La plantation des graines pour la croissance des semis a lieu vers la mi-mars - début avril.
Avant la plantation, les graines sont traitées avec une solution légère de permanganate de potassium puis rincées à l'eau courante pour les désinfecter. Le sol doit être calciné au four ou arrosé avec une faible solution de manganèse.
Les graines sont placées dans des sillons creusés à une profondeur de 2 cm et le sol doit être soigneusement humidifié. Ensuite, le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud où la température est de +22 à 24 degrés.
Après l'apparition de 2 à 3 vraies feuilles sur les plantes, la cueillette est effectuée. Les plants sont soigneusement retirés du récipient et immédiatement transplantés dans un autre récipient. Les plants cueillis peuvent être plantés dans des pots séparés en tourbe ou en carton compressé - ces conteneurs peuvent être placés en pleine terre sans en retirer les plantes plantées. Cela peut accélérer la durée de survie des plants dans le sol. Avec une telle plantation, le système racinaire ne souffre pas d'éventuels dommages.
Pendant la période de croissance des plants de tomates, le sol du récipient est fertilisé deux fois.La fertilisation se fait à l'aide d'engrais minéraux. Environ 7 jours avant de planter les plants dans le sol, celui-ci est durci. Pour ce faire, les plantes sont emmenées dans un endroit plus frais ou, si la température le permet, laissées à l'air libre pendant un certain temps.
Lorsque les tomates atteignent l'âge de 60 jours, les plants sont plantés en pleine terre ou en serre. Une poignée d'humus et de cendre de bois sont ajoutées aux trous bien arrosés.
Le plant est placé dans le trou et recouvert de terre. Assurez-vous que la tige principale de la tomate est immergée dans le sol 2 à 4 cm plus bas que lorsqu'elle poussait en pot. Cela renforcera le système racinaire, qui fournira une nutrition intensive et, par conséquent, une croissance rapide et une meilleure fructification.
Laissez 30 à 40 cm entre les buissons d'une rangée et environ 70 cm entre les rangées. Vous pouvez planter les plantes en damier avec une distance de 60 cm entre les buissons et les rangées. Pour 1 m² m vous pouvez planter jusqu'à 6 buissons de tomates de cette variété.
Prendre soin des tomates plantées
Prendre soin d'une tomate plantée n'est pas difficile : cela consiste à arroser en temps opportun, à éliminer les mauvaises herbes, à fertiliser et à ameublir régulièrement le sol (« arrosage à sec »). Il est recommandé d'attacher les buissons à des supports et de couper régulièrement les pousses. Il faut s'assurer que les tomates ont une tige principale.
Maladies et ravageurs
Comme indiqué dans la description, les tomates mobiles résistent avec succès aux maladies. La lutte contre les insectes peut être effectuée à l'aide d'insecticides ou de remèdes populaires.
Ivanna, Kherson : « Cette année, j'ai planté une tomate Mobile sur la parcelle et j'étais satisfaite du résultat. Aucun problème de croissance. L'essentiel est de ne pas oublier d'arroser et d'ameublir le sol. La récolte a été excellente. Je recommande à tout le monde de planter cette tomate.