La température des plants de tomates est une constante instable qui doit évoluer en fonction des phases de développement de la plante. En faisant varier la température, vous pouvez supprimer la croissance rapide des fanes de tomates ou provoquer une ramification intensive du système racinaire. En utilisant la bonne température, vous pouvez stimuler les graines pour accélérer la germination ou préparer les semis à planter en pleine terre. Pour la culture des tomates, le maintien du niveau de thermomètre souhaité n'est pas moins important qu'un arrosage en temps opportun ou une fertilisation de haute qualité.
Préparation thermique des graines
Le traitement thermique des graines de tomates ne fait pas partie des procédures obligatoires pour la culture des cultures et tous les manuels n'incluent pas ce point, mais il a été remarqué que les graines de tomates chauffées germent plus rapidement et forment une pousse plus forte que les graines non chauffées. Options de procédure préparer des graines de tomates dépendent des préférences du propriétaire du chalet d'été. Citons les principales méthodes d'influence de la température sur les graines de tomates :
- méthode « hivernale », utilisée fin mars - les graines de tomates sont nouées à l'aide d'un simple mouchoir et suspendues à côté d'un radiateur de chauffage central jusqu'au début de la germination - jusqu'en avril - mai ;
- Placez une feuille de papier propre sur le culot d'une lampe de table retourné et saupoudrez les graines de tomates en une fine couche ; temps de réchauffement - trois heures avec mélange périodique des graines;
- Pour faire germer les graines plus rapidement, utilisez un four préchauffé à 50-55 0C, dans lequel une plaque à pâtisserie avec des graines de tomates est placée pendant deux heures ;
- le chauffage avec de l'eau est utilisé immédiatement avant la germination des graines - pour cela, elles sont enveloppées dans un sac en tissu et immergées dans de l'eau chaude pendant 2,5 à 3 heures (50-55 0C) de l'eau ; Pendant ce temps, de l'eau chaude est ajoutée afin de maintenir la température optimale.
Le réchauffement des graines a un impact sur la qualité de la germination et accélère le temps de récolte, la tomate pousse cependant plus vite pour résister aux maladies et éviter une réaction négative des plants de tomates à d'éventuels coups de froid ou à un excès (manque) d'humidité. , ils utilisent la méthode de préparation thermique opposée - le durcissement des graines de tomates à basse température.
Pour la procédure, les graines de tomates doivent être placées dans une soucoupe remplie d'eau, recouverte d'abord de gaze, puis de cellophane et placée au congélateur pendant une journée. Dans ce cas, la température ne doit pas dépasser -1 0C et pas inférieur à -3 0C. Ensuite, le contraste est effectué en transférant les graines de tomates congelées pendant un autre jour, à température ambiante normale. Au total, le durcissement selon des méthodes similaires est effectué deux à trois fois. Pendant le traitement, les graines de tomates peuvent germer et le durcissement s'arrête ensuite.
A quelle température faut-il faire germer les graines ?
Un mois et demi avant le début de la saison estivale et le moment où les plants de tomates devront être transplantés dans le sol, les graines de tomates germées sont plantées dans des contenants de semis. À partir de ce moment et jusqu'aux premières pousses, la température optimale pour la germination des graines de tomates est considérée comme étant de 21-23. 0AVEC.
Dans ces conditions de température et une bonne humidité du sol, vous pouvez voir les tomates germer après seulement une semaine.
Lorsque cela se produit, les boîtes contenant les plants sont placées sur les rebords de fenêtre les plus lumineux de la maison ou dans les zones les plus lumineuses de la serre et tentent d'abaisser la température globale à des niveaux critiquement acceptables pendant la germination des tomates. Pendant la journée, la température minimale pour les semis est désormais de 13 0C, et la nuit 11 0C. Semblable à l'acclimatation, au début tomates germées, doit être complété, car la procédure est responsable de la réaction correcte des jeunes plantes aux effets des basses températures supérieures à zéro.
La prochaine étape importante dans la culture des plants de tomates consiste à cueillir les plants dans des pots séparés.Cette procédure est stressante pour les plantes fragiles, sa préparation commence donc 3 à 5 jours avant les manipulations et consiste à placer les plants à une température réduite à 17 0C. Si le climat est contrôlé en ouvrant et en fermant les impostes des fenêtres, il faut veiller à ce que les tomates ne soient pas placées dans une zone de courants d'air.
L'apparition des feuilles de cotylédon indique que les plants de tomates sont prêts à être cueillis. Les plants de tomates sont enterrés dans des récipients préalablement préparés jusqu'aux feuilles et arrosés avec de l'eau conservée à température ambiante pendant trois jours. Ensuite, les tomates sont ombragées, sans limiter le passage d'une ventilation suffisante pour une croissance saine, et le couvercle n'est retiré qu'au bout de trois jours, lorsque les plantes ont bien pris racine.
Après la cueillette, la température de culture des plants de tomates est abaissée, la rapprochant des indicateurs qui correspondaient au soin des graines nouvellement germées - c'est-à-dire que pendant la journée, il fera 19-21 0C, et la nuit 12-14 0C. Un tel ajustement compétent permettra par la suite la formation d'une floraison abondante avec un développement plutôt modeste de verdure jusqu'à la grappe de fruits inférieure.
Quelle température faut-il pour planter des plants en pleine terre ?
Après l'apparition de la cinquième feuille, il n'est plus rationnel de conserver les plants dans un pot, car ils commencent à pousser rapidement et à former des sommités. 10 à 14 jours avant le repiquage dans un endroit permanent, les plants de tomates sont durcis en se rapprochant progressivement des conditions qui deviendront la norme pour la plante et, par conséquent, ne devraient pas causer d'inconfort.
Pour commencer le durcissement avant la plantation, choisissez une journée chaude sans précipitations.Les plants de tomates sont placés dans une serre sans les cadres ou sur un balcon pendant une demi-heure, le lendemain pendant une heure, et ainsi de suite, portant le temps que les plantes passent dans les airs à six heures. Trois jours avant le repiquage, les plants doivent être laissés toute la nuit dans la serre.
Vous ne pouvez déplacer des plantes en pleine terre que lorsque le risque de gel dans votre région est réduit à zéro. Toute température inférieure à zéro pour les plants de tomates est préjudiciable, tout comme une température trop élevée (plus de 30 0C), bien que le degré de résistance à la chaleur augmente chez la plante à mesure qu’elle approche de sa maturité.
La température optimale pour les semis est bien maintenue dans la serre, mais ici il est plus important que de protéger les tomates du froid, il s'agira d'éviter que les plantes ne surchauffent. Si vous n'ouvrez pas périodiquement les cadres ou ne laissez pas la porte entrouverte, les plants de tomates peuvent simplement cuire dans le microclimat créé.
Vous pouvez réguler la température par pulvérisation, en utilisant de l'urée diluée dans de l'eau en faible concentration - 2 cuillères à café d'urée par seau d'eau. Cette solution stimule également le développement du buisson et les plants de tomates poussent plus vite.
Sauver les tomates de la chaleur estivale et des gelées printanières
Les plants de tomates plantés en pleine terre dépendent particulièrement de l'influence de la lumière du soleil, qui affecte non seulement les plantes, mais aussi le sol, le desséchant et endommageant le système racinaire. Vous pouvez empêcher la fissuration du sol et « attirer » le maximum d’humidité possible vers les plants de tomates, sous forme de rosée matinale, en paillant avec de la paille ou des mauvaises herbes fraîchement coupées. Du côté duquel les rayons du soleil brûlent les plates-bandes pendant la journée, il est nécessaire de créer au préalable un bouclier naturel sur les plants de tomates en plantant du maïs, du topinambour ou du tournesol.
Lors de la culture de plants de tomates, il est important de ne pas se précipiter dans le repiquage en pleine terre, en évaluant correctement les éventuels aléas météorologiques de votre région. Mais il arrive que des gelées surviennent à la mi-juin, lorsque les plants de tomates commencent déjà à produire des grappes de fruits et que toute la récolte est menacée. Dans cette situation, il faut une protection mobile et rapidement installée sous forme d'arceaux en aluminium, sur lesquels le film est tendu. Si du gel tombe sur le sol peu de temps après la transplantation des plants de tomates, vous pouvez protéger les plantes individuellement en construisant sur chacune d'elles un capuchon temporaire à partir d'une bouteille en plastique dont le goulot est coupé.
Comme le montre l'article, protéger les plants de tomates à un niveau de température n'est pas moins important que d'humidifier le sol ou de créer un environnement de croissance confortable. À partir du moment où la température de germination des graines est au premier plan du processus de plantation de la future culture et se terminant par la protection minutieuse des plantes en croissance contre la chaleur et le froid d'une zone ouverte, c'est le maintien de l'échelle thermique optimale qui aidera préserver la récolte de tomates et en faire un objet d'admiration parmi d'autres.