Les fruits sains et savoureux des tomates ont rendu la plante populaire parmi les maraîchers. La tomate Matador a été développée grâce au travail des sélectionneurs de la grande entreprise agricole Semco Junior. Le créateur recommande l'hybride pour la culture à l'échelle industrielle.
Informations générales sur la variété
Les sélectionneurs russes ont développé des tomates pour la culture en pleine terre, dans des abris cinématographiques et des serres. Le lieu de culture dépend des conditions climatiques.
Caractéristiques de la plante et description de l'aspect de la variété :
- maturation précoce, jusqu'à 115 jours s'écoulent avant la récolte du fruit;
- déterminant;
- hauteur du buisson jusqu'à 75 centimètres;
- inflorescences simples ;
- feuillage vert de taille moyenne;
- inflorescences simples ;
- la tige a une articulation ;
- taille moyenne des fruits;
- rendement moyen, jusqu'à 6 kilogrammes par mètre carré de plantation ;
- résistance à de nombreuses maladies des solanacées - Alternaria et mosaïque du tabac ;
- le transport de fruits sur de longues distances est autorisé ;
- il existe une possibilité de stockage à long terme.
Lorsqu'ils sont cultivés à l'échelle industrielle, jusqu'à 45 tonnes de fruits sont récoltées sur un hectare de plantation. La baie se distingue par les caractéristiques suivantes :
- forme ronde cylindrique;
- couleur rouge;
- lisse;
- dense;
- a 3 à 4 nids ;
- aromatique;
- peau fine;
- aucune tendance à se fissurer ;
- le poids ne dépasse pas 100 grammes ;
- goût sucré, avec acidité.
Les avis des consommateurs indiquent la possibilité d'une utilisation universelle des fruits. La baie est ajoutée comme ingrédient aux salades de légumes, aux préparations, aux cornichons et aux twists.
Conseils de culture
La plante qui aime la chaleur préfère la méthode de plantation par semis. Il est conseillé de commencer les travaux de semis à la mi-mars. Des plants sains nécessitent le respect d'un certain nombre de règles :
- maintien obligatoire de conditions de température non inférieures à 22 degrés ;
- utiliser de l'eau chaude pour l'irrigation, arroser par pulvérisation avant la levée ;
- les premières pousses doivent recevoir une quantité suffisante de rayonnement ultraviolet, la durée de la lumière du jour doit être d'au moins 16 heures ;
- durcissement préalable avant la plantation.
IMPORTANT! Le meilleur rendement est obtenu lorsque la tomate est formée en 1 à 2 tiges.
L'auteur conseille de planter les tomates en serre ou en pleine terre à la mi-mai. Pour la plantation, vous devez utiliser un motif de 60 sur 30 à 40 centimètres ; il ne doit pas y avoir plus de cinq tomates par mètre carré de terrain.
La petite taille du buisson vous permet de placer un grand nombre de buissons dans une zone limitée.
Pour obtenir une bonne récolte, il suffit de suivre les règles standards d'entretien des tomates. Un buisson déterminé ne nécessite pas de tuteurage ni d'installation de supports. Convient au semis pour les jardiniers débutants.
L'avis des jardiniers
Bonne journée à tous! Pour les amateurs de tomates, je recommande de semer une tomate Matador. La variété est sans prétention, le buisson est compact, le rendement est correct. Les fruits sont de petite taille, le poids des fruits individuels ne dépasse pas 100 grammes. La baie est idéale pour le marinage et le séchage de fruits entiers. Au goût sucré, il est idéal pour les salades fraîches. La récolte peut être récoltée début août.
Alexandre Polikarpov.
Bon après-midi! L'été dernier, j'ai essayé de planter des tomates Matador. La plante a résisté à l’été frais et a montré une bonne productivité. Aime se nourrir et arroser abondamment. En serre, il est impératif d'aérer régulièrement la pièce. Résistant aux maladies des solanacées. J'ai aimé la variété. La baie mûre est de petite taille et a bon goût. Je recommande!
Anastasia Myznikova, 55 ans.