Il y a deux ans, un nouvel hybride des sélectionneurs de la société Gavrish, la tomate Kasatik, a fait ses débuts sur le marché. Ce producteur de semences jouit de la confiance des maraîchers amateurs et professionnels depuis de nombreuses années. "Gavrish" n'a encore une fois pas déçu. Iris mérite définitivement l'attention des amateurs de tomates.
Les scientifiques ont essayé et combiné dans un seul hybride toutes les qualités les plus appréciées des maraîchers :
- déterminant;
- productivité stable et élevée;
- à gros fruits;
- mi-tôt;
- agréable au goût;
- Convient aussi bien pour manger que pour mariner.
Cultiver des tomates Iris f1
La plupart des maraîchers préfèrent les tomates à buissons bas, faciles à attacher et à récolter. Par conséquent, les sélectionneurs ont commencé à incorporer la propriété de détermination dans les hybrides. Le buisson se développe et grandit jusqu'à produire 4 à 5 inflorescences. Après cela, la croissance de la tige principale ralentit fortement. La hauteur de ces tomates ne dépasse généralement pas 1 à 1,4 mètres.
Semis
Les graines des semis sont semées fin mars, début avril. Après l’apparition de deux ou trois vraies feuilles, les plantules plongent. Il est très important de maintenir un bon éclairage et des températures modérées au cours des premières semaines, sinon les plants peuvent rapidement s'étirer.
Ces tomates sont idéales pour la culture dans des serres non chauffées et en pleine terre.
Les semis peuvent être déplacés vers les serres fin avril-mai et en pleine terre - en juin. Le motif de plantation est de 40 x 60 cm. L'iris est cultivé dans une seule tige et, après repiquage dans un endroit permanent, il est attaché à des supports et doit être pincé.
Récolte
Les éleveurs ont veillé à ce que Kasatik sorte assez tôt. Cette qualité importante est appréciée par les maraîchers de la zone centrale de notre pays. Il est important que tous les fruits aient le temps de mûrir avant la fin de l'été. Après tout, la maturation des cultures ne se produit qu’à des températures supérieures à 24-26 ℃. Iris f1 donne un rendement constamment élevé et se distingue par le rendement uniforme des tomates.
Les fruits eux-mêmes sont répartis uniformément sur toute la hauteur du puissant buisson. Les tomates poussent assez grosses, environ 200 à 250 grammes chacune.
La signification du marquage f1 dans le titre
Important! N'essayez pas de récolter vous-même des graines de variétés de tomates hybrides.
De nombreux maraîchers amateurs tentent sans le savoir de récolter les graines des hybrides qu’ils aiment.Cela n'est pas nécessaire, puisque le marquage f1 dans le nom des graines Kasatik indique que toutes les propriétés de cette variété ne sont fixées que lors de la première récolte. Ensuite, l'hybride sera divisé en toutes sortes de variétés ayant participé à la sélection lors de la création de Kasatik, dont beaucoup peuvent être stériles et dont les graines ne germeront pas.
La préparation et la collecte de semences de variétés hybrides doivent être confiées à des sélectionneurs professionnels appartenant à des sociétés productrices de semences de confiance.
Caractéristiques gustatives de la tomate Kasatik f1
Bien que l'hybride Kasatik f1 soit apparu sur le marché assez récemment, il bénéficie déjà de critiques positives de la part des maraîchers « pionniers ».
Les tomates se sont avérées excellentes en goût, la pulpe charnue et juteuse allie harmonieusement douceur et acidité agréable, la peau n'est pas rugueuse et les graines sont petites et presque invisibles. Ces tomates sont parfaites pour être transformées en tomates et en jus, et occuperont également une place de choix sur la table fraîches.