Toutes les tomates ont des caractéristiques distinctives que l’on ne retrouve pas chez d’autres espèces. La tomate Iceberg ne fait pas exception. Par exemple, de nombreuses variétés de tomates sont plantées aussi bien dans le jardin qu'en serre, mais pour cette espèce, il est possible de planter uniquement en pleine terre. Et ce ne sont pas toutes les différences.
Cultiver des semis
Pour semer de telles tomates, vous devez vous préparer à l'avance: sélectionnez une zone spéciale, sélectionnez des récipients en plastique dans lesquels seront situés les plants. Avant de semer, vous devez désinfecter tout ce qui sera utilisé. N'oubliez pas non plus que les semis ont besoin d'un bon éclairage, d'une température et d'une ventilation normales.Des trous spéciaux au fond du conteneur y contribueront. Si cela n’est pas pris en compte, la plante développera la maladie de la jambe noire.
Lors du semis, n'importe quel substrat de semis ou compost est utilisé, l'essentiel est qu'il soit universel. Le compost doit être composé de sable et de tourbe, répartis à parts égales. Lorsque vous semez, n'en faites pas trop, la densité dans ce cas sera nocive et les plants se révéleront faibles et minces. Il est préférable de semer en rangées, de cette façon l'exposition à la lumière sera maximale.
Avant le semis, le substrat doit être bien humidifié et les graines bien réchauffées. Les graines peuvent être humidifiées avant la plantation ou laissées sèches.
Description de la variété
La description des tomates Iceberg comprend non seulement les caractéristiques en général, mais aussi le fruit. Les tomates de cette variété mûrissent tôt. Lors de la plantation, le pincement n'est pratiquement pas pratiqué et peut être facilement planté dans le sol. Les buissons sont de petite taille, environ 80 cm, mais ils se distinguent par leur solidité. Les tomates Iceberg peuvent facilement tolérer le temps frais, c'est pourquoi on les trouve souvent dans l'Oural ou en Sibérie, ainsi que dans toute autre région où les étés sont courts et frais.
Les tomates ont une teinte rouge. Les fruits sont gros (jusqu'à 200 grammes) et ont une forme plate et ronde. Si vous en croyez leurs caractéristiques, ils ont un goût sucré et juteux. Leur densité est faible, on pourrait dire qu'ils sont assez mous. Il est donc préférable de les manger frais ou de faire du jus de tomate. Le rendement d'un buisson est important et peut atteindre quatre kilogrammes.
Ravageurs et maladies
Les tomates Iceberg souffrent le plus souvent du mildiou, de la macrosporiose, des stries, de la septoriose, du stolbur et de la pourriture apicale. Malheureusement, il est impossible de guérir ces maladies.Lorsqu’au moins un fruit ou une tige est touché, la plante entière commence à mourir.
En plus d’eux, il existe également des problèmes liés aux parasites. Ceux-ci comprennent les taupins, les aleurodes, les courtilières, les nématodes à galles et les vers gris. Le plus souvent, tous ces insectes attaquent la plante si elle n’est pas entretenue et traitée sans rien.
Lorsque les tomates commencent à avoir besoin de nutriments, cela peut être déterminé immédiatement. Par exemple, s'il y a un manque d'azote, alors la tige, les feuilles et les tomates elles-mêmes changent de couleur : les feuilles jaunissent, la tige devient rouge-bleuâtre et les fruits durcissent et restent petits. Avec un manque de phosphore, les feuilles s'enroulent vers l'intérieur. Et cela peut durer longtemps.
Avantages
Les tomates Iceberg présentent de nombreux avantages :
- s'adapter parfaitement aux changements brusques de température et tolérer facilement le froid ;
- si le fruit est mûr, alors il est dense ;
- les buissons sont sans prétention et ne nécessitent ni pincement ni façonnage ;
- apparence présentable et goût excellent.