Les serres sont largement utilisées pour cultiver diverses cultures. Dans de telles structures, les plantes sont protégées de la poussière, des précipitations et des changements brusques de température. En conséquence, cela peut augmenter considérablement le rendement et la qualité des plantations. Une serre à tomates à faire soi-même est la solution optimale à ce problème. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter sur le marché des modèles prêts à l'emploi, présentés dans une large gamme.
À quelles exigences une serre doit-elle répondre ?
Qu'une structure prête à l'emploi soit installée ou construite de vos propres mains, elle doit répondre à certaines exigences :
- La serre pour tomates doit être chaude. Cela permettra à la terre de se réchauffer rapidement sous l'influence du soleil.
- La structure doit être de taille suffisante pour faciliter la plantation et la récolte.
- Pour éviter que la structure n'entre en contact avec le sol, il est préférable de l'installer sur une fondation. Cela évitera la corrosion et la pourriture des éléments de serre.
- Les serres classiques n’ayant pas de portes, il est nécessaire de construire une partie supérieure amovible.
- La hauteur peut être légèrement supérieure à 1 M. Quant aux autres tailles, tout dépend des préférences et des capacités du propriétaire, ainsi que des caractéristiques de la culture cultivée.
Une serre faite maison se compose souvent d'un cadre en métal ou en bois, recouvert de film, de verre, de polycarbonate et d'autres matériaux.
Comment faire une serre pour les tomates
Il est assez simple de construire une serre ou une serre pour tomates dans votre chalet d'été. Il n’est pas nécessaire de faire de grosses dépenses financières. Bien entendu, les bâtiments à grande échelle font exception. Dans de tels cas, il est préférable de faire appel aux services de professionnels qui résoudront tout problème de manière efficace et rapide.
La base de la serre est un cadre de n'importe quelle forme. Il peut être triangulaire, en forme d'arc ou rectangulaire. Pour construire la base, des poutres en bois, des coins métalliques, des raccords, des tuyaux et d'autres matériaux présentant des propriétés de performance suffisantes sont utilisés.
Structures à ossature
Les serres classiques sont constituées de cadres identiques. Leurs dimensions dépendent des dimensions de la future serre. Les cadres sont fabriqués à partir de blocs de bois ou de coins métalliques.La construction d'une serre se réalise en plusieurs étapes :
- Une fondation en brique est posée le long du périmètre du futur bâtiment. Cela donnera de la stabilité à la serre et la protégera du contact avec le sol.
- Le bois et les planches sont traités avec du mastic, ce qui protégera le bois des facteurs environnementaux négatifs.
- Un bois est placé autour du périmètre de la fondation finie. Les planches préparées y sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Les planches sont fixées aux racks sur le dessus. Après cela, la construction du système de chevrons est réalisée. Cette mise en œuvre simplifiera l'évacuation des condensats.
Au stade final, les cadres sont fixés au cadre. L'un d'eux devrait s'ouvrir, ce qui permettra d'entrer dans le bâtiment.
Bâtiments métalliques
Les serres en métal ont une apparence présentable. Pour construire le cadre, on utilise une cornière en acier ou des tuyaux d'un certain diamètre. L'assemblage est réalisé selon des méthodes soudées ou préfabriquées. Cela détermine si le bâtiment sera temporaire ou permanent. Un film épais ou du polycarbonate est utilisé comme revêtement. Les serres métalliques sont optimales pour la culture de semis et de plantes adultes.
Les bâtiments métalliques ont des formes différentes. Les modèles en forme d’arc sont très populaires. Mais néanmoins, les serres rectangulaires sont considérées comme plus confortables. Ils peuvent utiliser de la manière la plus efficace possible chaque mètre de terrain.
Corbeille à pain de serre : caractéristiques de conception
Les serres sont présentées sur le marché dans une large gamme. Les petits modèles en forme de boîte à pain sont très populaires.
Ils présentent de nombreux avantages. Prendre soin des plantes dans de tels bâtiments est très simple.Cela est dû au fait que la serre construite est équipée de murs abattants.
Avantages et inconvénients du produit
Les avantages d'une serre en forme de corbeille à pain comprennent :
- compacité, qui permet d'installer la structure n'importe où sur le chantier ;
- le poids léger vous permet de réorganiser facilement la serre si le besoin s'en fait sentir;
- malgré sa petite taille, une telle serre peut accueillir de nombreux plants ;
- la présence de portes relevables facilite l'entretien des plantes ;
- facilité d'installation;
- coût relativement faible.
Quant aux inconvénients d’une serre-boîte à pain, voici :
- les plantes hautes ne peuvent pas être cultivées dans une telle structure ;
- les charnières qui assurent le mouvement de l'ouvrant sont périodiquement lubrifiées ;
- L'installation d'une structure volumineuse ne peut être réalisée de manière indépendante.
Il convient de noter que la hauteur d'une serre pour tomates ne dépasse pas 1,5 m et que les bâtiments plus hauts sont classés comme serres. Quant à la boîte à pain, elle est optimale pour la culture de plants de tomates et autres cultures.
Serre voûtée classique
Les serres cintrées sont utilisées pendant longtemps pour cultiver diverses cultures. Leur popularité réside dans la présence de nombreux avantages, parmi lesquels :
- facilité de construction;
- coûts en espèces minimes ;
- polyvalence et praticité.
Vous pouvez facilement construire une structure voûtée de vos propres mains. Il convient de considérer certaines fonctionnalités :
- Le bâtiment doit être placé de manière à ce que l'extrémité soit orientée vers le nord. De cette façon, les plantes seront éclairées tout au long de la journée. Et dans la chaleur de midi, ils seront cachés derrière le mur du fond.
- Lors de la construction, il convient de prendre en compte la largeur et la hauteur du hammam, ce qui vous permettra de choisir la bonne longueur de matériaux.
- La longueur du hammam peut être quelconque, mais compte tenu de la faible hauteur, elle ne doit pas dépasser 4 m.
- Les arcs doivent être situés à une distance ne dépassant pas un mètre. Ceci est fait afin de donner de la résistance à la structure.
En suivant ces règles, vous pouvez créer une serre solide et durable, adaptée à la culture non seulement de tomates, mais également d'autres légumes.
Construction de serre
La construction d'une serre sur un chalet d'été commence par la construction d'une fondation. La meilleure option ici serait une planche ou une poutre en bois. Avant utilisation, le matériau est traité avec un antiseptique qui le protégera de la pourriture. Les boucliers sont fabriqués à partir de planches et assemblés dans une boîte. Ses dimensions doivent correspondre à la taille de la serre. Pour la fixation, des vis autotaraudeuses, des coins et des clous sont utilisés.
Aujourd'hui, les serres constituées de tuyaux en PVC sont très populaires. Une fois la boîte construite, ils commencent à installer les raccords sur lesquels les tuyaux seront placés à l'avenir. Le renfort adhère fermement au sol. Les tiges doivent être situées l'une en face de l'autre. Pour faciliter le processus, vous devez faire des marques sur la boîte.
L'étape suivante consiste à installer les tuyaux. Ils sont soigneusement placés sur le renfort, après quoi ils sont fixés à la base avec des plaques. Au stade final, le cadre est recouvert d'un film. Il est soigneusement fixé à la boîte à l'aide d'une agrafeuse de chantier.
Ainsi, vous pouvez construire de vos propres mains une simple serre voûtée pour les tomates. Selon la hauteur, différentes variétés de tomates peuvent y être cultivées.