L'utilisation de cages grillagées pour lapins est considérée comme une solution populaire. Cependant, il existe de nombreux types de treillis adaptés à de tels produits. Lors de la réalisation d'une structure, il est recommandé de faire attention au choix de ses dimensions. Pour obtenir les résultats souhaités, il convient d'établir un schéma ou un dessin. Il est également important de bien aménager la cage pour que les lapins se sentent le plus à l'aise possible et ne tombent pas malades.
- Types de grillages pour cages
- Règles de sélection
- Comment construire une cage à partir d'un maillage de vos propres mains
- Schémas et dessins
- Outils et matériels requis
- Étapes de fabrication
- Aménagement et entretien de la cage
- Sol et literie
- Abreuvoirs et mangeoires
- Nettoyage et désinfection
- Caractéristiques de garder des lapins
Types de grillages pour cages
Les lapins peuvent endommager même les tiges les plus solides. Les cages en bois ou en plastique ne leur conviennent donc pas. Il est préférable d'utiliser des structures métalliques soudées. Ils ont tous certaines caractéristiques. Il existe les options de grille suivantes :
- Le maillon de chaîne est considéré comme une option relativement abordable, utilisée pour les murs et les plafonds. Les sols fabriqués à partir de ce type de treillis sont rarement fabriqués car cela crée des désagréments pour les lapins.
- Tout en métal - nécessite une attention particulière lors du choix. Avant de créer la cage, il est recommandé de retirer tous les fragments saillants avec une lime afin que les animaux ne soient pas blessés.
- Le galvanisé soudé est l’option la plus appropriée. Il est considéré comme durable, durable et translucide. Cette cage est facile à nettoyer. Dans le même temps, le treillis galvanisé soudé est assez cher.
Règles de sélection
Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques. La solution optimale serait un treillis métallique. Il doit comporter des cellules fixées par soudage par points. Ce matériau est considéré comme le plus durable. Dans ce cas, les lapins ont besoin d’un grillage d’une épaisseur minimale de 2 millimètres.
Le treillis en acier est enduit pour se protéger contre les facteurs externes. Il est en polymère ou galvanisé. La deuxième option est considérée comme plus préférable.
Le treillis en aluminium ne peut pas être utilisé pour construire des cages, car le matériau souple se déforme facilement. Lors du choix d'un matériau, vous devez vous concentrer sur la partie de la structure que vous envisagez d'en réaliser :
- Les murs doivent être constitués de fil de 2 millimètres d'épaisseur. Dans ce cas, la taille de cellule doit être de 25.
- Pour le sol, un treillis à alvéoles de 20 millimètres est utilisé. Les lapins adultes peuvent utiliser des cellules plus grandes – 25 millimètres. La section transversale du matériau doit être d'au moins 2 millimètres.
- Un matériau épais avec de grandes cellules convient au plafond. Sa section transversale peut être de 3 à 4 millimètres. La taille des cellules est de 2,5x15 centimètres.
Un bon maillage doit avoir des trous de forme correcte. Si le fil est plié, cela indique une technologie de fabrication incorrecte.
Comment construire une cage à partir d'un maillage de vos propres mains
Fabriquer une cage en treillis est assez simple. Il présente des dimensions compactes et de nombreux autres avantages.
Schémas et dessins
Tout d’abord, cela vaut la peine de faire un dessin. Pour 1 grand ou 2 lapins moyens, il faut une cage mesurant 50x60x100 centimètres. La taille des cellules doit être de 2,5 centimètres. Les tiges doivent avoir une épaisseur de 1,8 millimètres.
Outils et matériels requis
Les outils et matériaux suivants vous aideront à fabriquer une cage :
- treillis soudé;
- marteau;
- contre-plaqué;
- anneaux de fixation;
- poutres en bois;
- clous et vis;
- ciseaux en métal;
- canopée;
- feuilles de fer blanc - elles sont utilisées pour construire une palette ;
- pinces;
- boulons;
- tournevis ou tournevis;
- scie à métaux;
- roulette.
Étapes de fabrication
Pour réaliser la conception, il est recommandé de procéder comme suit :
- Réalisez un cadre de la taille requise.
- Fabriquez des portes en bois et sécurisez-les avec des auvents. Installez les boulons.
- Renforcez le fond avec des inserts en bois. Cela se fait à intervalles de 40 centimètres.
- Découpez le grillage selon les dimensions de la structure et fixez-le sur la charpente. Cela se fait avec des vis.
- Si une cloison est nécessaire, elle est également réalisée en treillis.
- Le dessus peut être en contreplaqué. Il peut également être réalisé en maille.
- Sécurisez la mangeoire et l'abreuvoir.
- Fabriquez des palettes. Ils sont conçus pour ramasser les déjections. Fixez les planches de bois sur 3 côtés comme côtés.Une partie doit rester ouverte.
Aménagement et entretien de la cage
Pour que les lapins se développent normalement et ne tombent pas malades, ils doivent organiser correctement les abreuvoirs, les mangeoires et la litière.
Sol et literie
Le foin mou est généralement utilisé pour la litière. C'est beaucoup plus facile à nettoyer. Si possible, il est permis d'acheter du maïs ou d'utiliser de la paille. Pour que les animaux puissent s'allonger sur un sol plat, il vaut la peine de placer une feuille de contreplaqué dans la cage. Il doit être traité à la chaux éteinte.
Abreuvoirs et mangeoires
Les abreuvoirs et mangeoires sont fixés en tenant compte de la taille de l'animal. Lors du choix des produits, vous devez prendre en compte les paramètres de la cellule et sa forme. Il est également possible d'acheter des conteneurs de sol. Il est toutefois important de veiller à ce qu’ils aient un fond suffisamment large. Sinon, les lapins renverseront constamment la nourriture.
Lors du choix des abreuvoirs, privilégiez les modèles dotés d'un bec spécial. Cela aidera à éviter les déversements d’eau. Le kit contient généralement des attaches spéciales. Ils permettent de fixer facilement l'abreuvoir au mur. L'emplacement du foin n'est pas négligeable. Le support doit être fixé extrêmement bas, car les animaux n'aiment pas lever la tête.
Chaque partie de la cage doit être solidement fixée afin que les animaux ne puissent pas la déplacer ou la casser. Les produits en maille ne peuvent pas être utilisés pour élever des lapins à l'extérieur. Il convient donc de les placer à l’intérieur. Il est important que les lapins ne soient pas exposés aux courants d’air. En hiver, ils auront besoin d'un chauffage supplémentaire. Pour cela, il est permis d'utiliser des lampes spéciales.
Nettoyage et désinfection
Les structures en matériau galvanisé ne craignent pas l'exposition à l'humidité ou aux composants abrasifs des détergents. Par conséquent, lors du nettoyage d’une pièce, il est permis d’utiliser un chiffon humide en le trempant dans une solution désinfectante. Pour éviter que les lapins ne tombent malades, la cage doit être nettoyée au moins une fois toutes les 2-3 semaines. Dans ce cas, les animaux doivent être transplantés ailleurs. La litière doit être changée et les mangeoires doivent être nettoyées chaque semaine. Il est recommandé de laver les abreuvoirs tous les jours.
Pour le traitement, il est permis d'utiliser les médicaments suivants :
- Virosan;
- Glutex;
- virocide ;
- Formol.
Les produits comportent des instructions d'utilisation selon lesquelles vous devez préparer une solution de travail. Un brûleur à gaz aide à lutter contre les virus et les bactéries pathogènes. Brûler les bâtonnets vous permet de faire face même aux foyers infectieux cachés.
Caractéristiques de garder des lapins
De telles cages sont considérées comme la meilleure solution pour garder les lapins à long terme dans des espaces ouverts. Cependant, de telles structures sont pratiques et faciles à nettoyer. Pour augmenter le confort des animaux, ils doivent fournir une litière de qualité. Les cages elles-mêmes doivent être placées à l'intérieur sans accès aux courants d'air.
Si cela n’est pas possible, la structure doit être recouverte sur plusieurs côtés d’un tissu épais. Il est important de le faire depuis la partie venteuse. Il est recommandé de placer le foin et la nourriture exclusivement dans des mangeoires. S’ils finissent par terre, les coûts augmenteront considérablement. Il est tout à fait acceptable de fabriquer des cages pour lapins en grillage. Il est important de choisir le bon matériau et de suivre strictement les recommandations pour la construction de cette structure.