Un représentant des tomates à fruits noirs est la tomate Gypsy, qui tire son nom inhabituel de la couleur sombre et « basanée » du fruit. La variété de salade est dotée d'un goût de tomate riche, sucré et rafraîchissant. Les belles tomates de couleur chocolat ont séduit les jardiniers russes. Les critiques parlent de l'apparence attrayante de la tomate, de la bonne germination des graines et de la nouaison.
[toc]
Caractéristiques principales
La variété a été officiellement enregistrée en 2000. La popularité de « Gypsy » est attestée par la disponibilité de graines chez presque tous les distributeurs.
Voici à quoi ressemble la description de la variété :
- la période allant des premières pousses au moment de la fructification est de 110 à 112 jours ;
- La variété est thermophile, adaptée à la culture en serre ou sous pellicule pour les zones agricoles à risque, en pleine terre - uniquement pour les régions du sud ;
- buisson de type déterminé, atteignant une hauteur de 90-120 cm avec de grandes feuilles de type pomme de terre ;
- le premier ovaire floral apparaît immédiatement au-dessus de 8 à 9 feuilles, les grappes restantes se forment toutes les trois feuilles ;
- il y a jusqu'à 5 fruits dans un pinceau, chacun pesant environ 120 à 150 g ;
- les fruits sont alignés en forme et en taille, sont magnifiques sur la branche ;
- les tomates ont une forme ronde régulière et, à pleine maturité, ont une couleur chocolat avec une teinte rose ;
- la pulpe est assez juteuse, sucrée, avec une légère acidité de tomate, un goût excellent ;
- tomates à salade, adaptées pour trancher, salades fraîches, confection de sauces, purées ;
- mais il y a aussi une caractéristique négative : la durée de conservation du fruit n'est pas trop longue.
La valeur variétale comprend d'excellents indicateurs de consommation, notamment le goût et l'attrait extérieur du fruit, un bon rendement et la résistance de la variété à un certain nombre de maladies courantes. De plus, les tomates « au chocolat » se distinguent par une teneur élevée en lycopène, qui fonctionne comme un antioxydant dans le corps humain. Les fruits atteignent une couleur riche au moment où ils sont complètement mûrs. Pour que les tomates mûrissent, vous devez suivre les pratiques agrotechniques les plus simples.
Technologie et soins agricoles
La description de la variété par le fabricant indique que la plante est programmée au niveau génétique pour une autolimitation de la croissance, après la formation de 5 à 6 grappes de fleurs. Cela simplifie grandement la culture et l'entretien de la plante.
- Les graines sont plantées pour les semis au cours des dix derniers jours de mars.Après l'apparition de 2 feuilles permanentes, les plantes sont plantées dans des conteneurs ou des caisses séparés avec un schéma de plantation de 10 x 10 cm. Les soins consistent à fertiliser, arroser et respecter le régime de température.
- À l'âge de 60 à 65 jours, les plantes sont transplantées dans un endroit permanent. À ce stade, les plants devraient avoir 6 à 7 feuilles permanentes. Environ, les tomates sont transplantées en serre du 15 au 20 mai et en pleine terre du 1er au 5 juin. Jusqu'à 4 buissons sont placés par mètre de surface.
- Il est recommandé de cultiver cette variété en 2-3 tiges, en supprimant les pousses inutiles au fur et à mesure de leur apparition. Le fabricant conseille également d'attacher le buisson et de fixer le tronc sur un support à l'air libre. Dans des conditions de serre, les tomates Gypsy peuvent dépasser la barre des 1,5 mètres, ce qui finira par ralentir la maturation du fruit.
- Une variété déterminée, même sans techniques de soins particulières, est capable de former indépendamment un buisson et de produire complètement des ovaires et des fruits. Mais un arrosage et une fertilisation en temps opportun ne seront pas superflus. Le reste des soins se résume au désherbage et au maintien de l'humidité du sol dans la serre à 70-80 % et d'une humidité de l'air relativement faible d'environ 60 %.
- Dans la serre, la température doit être maintenue entre 22 et 25 degrés le jour et entre 16 et 18 degrés la nuit. À des températures supérieures à 35 degrés, les tomates cessent de fleurir.
Ces règles s'appliquent à la culture de la plupart des tomates, et les tomates Gypsy ne font pas exception.
On ne peut pas en dire autant des fruits exceptionnellement savoureux et attrayants de cette merveilleuse variété. Il diffère considérablement de nombreux homologues « à peau rouge », non seulement par sa couleur, mais également par son excellent goût.