Parmi les plantes potagères qui produisent de petits fruits savoureux, on peut souligner la tomate chocolat Monisto. Le groupe des variétés en grappes comprend les tomates qui portent des tomates roses, jaunes et verdâtres. Ils appartiennent tous à des espèces indéterminées et atteignent une hauteur de 180 à 190 centimètres. Dans les régions aux climats tempérés, les plantes potagères sont cultivées en serre.
Avantages des tomates colorées
Tout le monde connaît les bienfaits des tomates rouges et roses. Ils aident au traitement et à la prévention de :
- maladies du cœur et des vaisseaux sanguins;
- l'ostéoporose;
- démence sénile;
- pathologies ophtalmologiques ;
- maladies oncologiques.
Les fruits rouges contiennent des substances actives qui améliorent l'humeur et stimulent des processus importants dans le corps humain.
Et les tomates jaunes sont utiles pour ceux qui peuvent avoir des réactions allergiques aux aliments rouges. Ils contiennent une teneur élevée en lycopène, qui restaure la composition du sang et nettoie le corps des déchets et des toxines. Les caractéristiques des variétés de chocolat contiennent des qualités de tomates telles que la protection contre le développement de cellules cancéreuses, le renforcement du système immunitaire lors des épidémies de grippe et de rhume.
La description des bienfaits des tomates verdâtres comprend leur propriété :
- soulager la fatigue;
- stimuler la croissance musculaire;
- réduire le risque de fractures;
- prévenir l'atrophie musculaire.
En cultivant des variétés variétales de Monisto, une personne améliorera sa santé et se rendra invulnérable aux maladies.
Caractéristiques de la variété de tomate Monisto
Les tomates qui portent les fruits de la tomate ambrée Monisto ont une petite masse - de vingt à trente grammes. Elles ressemblent à des prunes, parfumées, sucrées. Les roses ont des fruits légèrement plus gros, pesant quarante ou cinquante grammes. Mais ils diffèrent par leur pulpe sucrée. En raison de leur teneur accrue en iode, en chrome et en vitamines, ils aident l'organisme à mieux absorber le calcium et à normaliser la fonction rénale.
La tomate émeraude Monisto a une couleur de fruit inhabituelle – chocolat émeraude. Les petits fruits de forme ovale, pesant jusqu’à trente grammes, présentent de nombreux bienfaits. Ils ressemblent à des desserts, ont un bon goût et un arôme incroyable.
Des variétés de chocolat sont apparues récemment. Ils portent des fruits abondamment et produisent de petites tomates pesant 25 à 53 grammes. Mais Monisto surprend par sa récolte : jusqu'à trois à quatre kilogrammes de fruits de type cerise sont récoltés sur un mètre carré.Et tout cela parce que trente tomates peuvent être récoltées sur un seul pinceau.
Des exigences croissantes
On sait que le rendement des tomates dépend d'une culture et d'un soin appropriés de la plante potagère.
Les graines de tomates sont plantées 60 à 65 jours avant d'être transplantées dans la serre. Avant d'obtenir des pousses fortes, il est nécessaire de désinfecter le matériel de graine et de le tremper dans un stimulateur de croissance. Le sol nécessite également une procédure de désinfection. C'est le seul moyen de protéger la plante des maladies. Placez les récipients contenant les plants dans un endroit chaud et bien éclairé. Un arrosage et une fertilisation bien organisés vous permettront d'obtenir de puissants buissons de plants de tomates fin avril et mai.
La tomate Monisto rosea et ses variétés sont plantées en serre début mai, à raison de trois ou quatre plants par mètre carré. Il est important de respecter les exigences en matière de soins tomates indéterminées:
- Arrosez modérément à mesure que la couche supérieure du sol sèche.
- La fertilisation est organisée toutes les deux semaines, en ajoutant des substances organiques sous forme de molène, des minéraux - sous forme de superphosphate, de sel de potassium, de nitrate d'ammonium. Vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois dans chaque trou avant de planter.
- Deux semaines après la plantation, traitez les plants de tomates avec une solution de bouillie bordelaise.
- Les tomates hautes ont besoin d'une jarretière, qui est répétée trois fois par saison à mesure que les buissons grandissent.
- Les indéterminés sont généralement formés en une ou deux tiges, supprimant les beaux-fils restants en les cassant.
- Fin juillet, le sommet de la tige principale des tomates est pincé, laissant deux ou trois feuilles au-dessus de la grappe supérieure.
Les avis sur la culture de la variété de tomates Monisto ne sont que positifs : elles sont peu exigeantes en soins. Il est nécessaire de pincer pour que les rendements d'un buisson soient plus importants. La description de la variété inclut l'excellent goût des tomates cerises, leurs propriétés décoratives et leur polyvalence d'utilisation.
L'avis des maraîchers
Les petites tomates rouges sont connues depuis longtemps, mais Monisto donnera des grappes de fruits jaunes, chocolatés et verdâtres. Si vous plantez toutes les variétés du groupe, vous pourrez préparer un assortiment de tomates entières multicolores pour l'hiver. Les tomates peuvent décorer n'importe quelle salade d'été.
Les critiques de la variété indiquent que les tomates ne sont pas sensibles aux maladies et sont rarement attaquées par des ravageurs. Les tomates placées en serre ont un rendement particulièrement élevé. Il est important pour eux de choisir les conditions de température et d’éclairage optimales. Avec de bons soins, les tomates du groupe Monisto commenceront à porter leurs fruits deux semaines plus tôt que celles plantées en pleine terre.