Tomato Mahitos F1 est une variété hybride qui vous permet d'obtenir une riche récolte de tomates savoureuses même dans les régions caractérisées par des fluctuations de température importantes. La variété se distingue par sa facilité d'entretien et son taux de survie élevé dans diverses conditions environnementales. Mais pour obtenir les récoltes les plus riches, caractérisées par un goût excellent, vous devez connaître les caractéristiques de la variété et les règles de culture et d'entretien.
Caractéristiques distinctives
Les caractéristiques et la description de la variété Makhitos affirment que cette plante mûrit tôt. En plus de cette caractéristique, ces tomates présentent les caractéristiques suivantes :
- indétermination;
- les fruits sont de gros calibre ;
- la peau du fruit a une teinte rouge vif;
- la maturation de la récolte se produit simultanément ;
- la plante a une bonne immunité contre des maladies telles que la cladosporiose et les nématodes ;
- appareil à feuilles caduques avec une structure prononcée;
- les fruits sont de forme ronde ;
- le poids des tomates mûries peut atteindre 260 grammes et, dans certains cas (avec des soins améliorés), les buissons portent des fruits avec des tomates pesant entre 0,5 et 0,6 kilogramme ;
- la peau est dense, de texture lisse, ce qui permet de transporter des tomates mûres sur de longues distances ;
- le rendement maximum de la variété Mojito n'est atteint que lorsqu'elle est cultivée en deuxième rotation ;
- La pulpe du fruit est charnue, juteuse, le goût se caractérise par des notes sucrées.
La description de la tomate Makhitos F1 met en évidence les avantages suivants de la variété :
- la possibilité de planter un hybride dans différents environnements météorologiques ;
- formation d'un système racinaire solide;
- taux de survie élevé;
- excellente vigueur de croissance;
- l'hybride donne activement ses fruits même lorsqu'il est immergé dans des conditions environnementales stressantes.
Pour faire pousser une plante saine qui produira une récolte riche, la tomate doit être plantée correctement et recevoir les soins nécessaires.
Recommandations pour la plantation
Les plants doivent être cultivés comme les autres variétés de tomates. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les instructions fournies :
- Les graines sont trempées dans n'importe quel stimulant de croissance pendant 12 heures.
- Le sol est en préparation. Le sol doit être désinfecté et chauffé à une température de 22 degrés.
- Il est nécessaire de semer les graines de la variété de tomate Machitos à une profondeur de 1 centimètre.
- Pendant le semis, maintenez une distance entre les graines de 2,5 à 3 centimètres.
- Ensuite, la plantation est uniformément saupoudrée de terre et arrosée avec une solution préparée à partir d'un médicament qui permet de vaincre les maladies localisées dans une certaine zone du pays, dissoutes dans l'eau.
- Le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre et placé dans un endroit lumineux et chaleureux.
- Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré et lorsque 2 feuilles sont formées, les plants sont plantés.
Une telle plante peut être transplantée dans le jardin immédiatement après l’apparition de conditions favorables.
Transplantation dans le sol et soins
Les résidents d'été s'intéressent au nombre d'arbustes qui peuvent être plantés par mètre carré. Lors de la plantation de plants, une caractéristique doit être respectée : les buissons doivent être situés à une distance d'au moins 40 centimètres les uns des autres et la distance entre les rangées doit être d'au moins 1 mètre. Autrement dit, par mètre carré, vous ne pouvez planter que 2 buissons. La description de la variété indique que lors de la plantation de cette manière, vous devez vous efforcer de former un buisson à deux tiges. De telles règles vous permettent d'obtenir deux fois plus de rendement qu'en plantant des buissons à une distance de 20 centimètres les uns des autres.
Pour que la tomate Machitos produise une récolte riche, la plante plantée doit être correctement entretenue :
- Les tomates ne doivent être arrosées que lorsque le sol commence à se dessécher. L'arrosage doit être effectué strictement à la racine, en évitant l'humidité sur le feuillage.
- Lors de l’utilisation de l’irrigation goutte à goutte, il est nécessaire d’ajuster son intensité. Si l'appareil est doté d'un ruban caractérisé par un arrosage intensif, celui-ci doit être réduit, sinon la plante pourrait mourir à cause de la propagation de la pourriture.
- Si la température ambiante baisse considérablement, l'arrosage doit être minimisé et peut être arrêté pendant un certain temps.Cela protégera Makhitos F1 de l'hypothermie, car dans une situation aussi stressante, la plante ne puisera pas d'eau.
- Les engrais doivent être appliqués en très petites quantités. La description de la variété recommande d'effectuer la première application d'engrais seulement après la formation de 3 à 4 brosses sur le buisson.
Si les règles énumérées en matière d'arrosage et de fertilisation ne sont pas respectées, la pulpe des tomates mûres sera aqueuse et fade.
Influence des facteurs négatifs
Les tomates Mahitos font partie du groupe de type végétatif. Une bonne culture vous permet d'obtenir un buisson puissant et fort. Un certain nombre de facteurs interfèrent avec la formation d’une plante saine. La culture de telles tomates ne doit pas être accompagnée d'un arrosage intensif ni de l'application d'engrais minéraux ainsi que de l'irrigation.
Si un résident d'été néglige ces conseils, les plantations commencent à augmenter activement le nombre de beaux-fils et à déplacer le moment de la maturation des fruits vers une période ultérieure. Il n'y a qu'une seule façon de déterminer le niveau d'arrosage optimal pour votre propre région : dans la pratique. L'apparition d'une petite récolte, de fruits à maturation longue, indique une violation des règles de fertilisation et d'arrosage.
Certains résidents d'été, lors de la plantation de la variété de tomates Makhitos, affirment que les fruits mûrs ont une faible intensité de couleur de la peau. Ce problème peut être lié à la composition individuelle du sol. Le plus souvent, l'essence de l'anomalie réside dans le déséquilibre du potassium et du manganèse. Pour obtenir des fruits brillants, leur culture doit être accompagnée de l'ajout d'engrais potassiques et manganèse au sol, qui affectent la coloration des tomates dans leur couleur naturelle et leur maturation rapide.
Un autre facteur négatif à prendre en compte est la grande quantité de feuillage.Cependant, il ne faut pas lutter de manière drastique, car les légumes verts sont nécessaires pour refroidir la plante. Afin de ne pas endommager le buisson, vous devez retirer uniquement les feuilles qui interfèrent avec la formation et la maturation du fruit.
Malgré quelques problèmes liés à la culture de la variété Machitos, la tomate est une plante sans prétention. Cela est dû au fait que tous les problèmes énumérés sont facilement identifiés et rapidement éliminés sans perte des caractéristiques qualitatives et quantitatives de la culture.