Les jardiniers et les agriculteurs modernes devraient s'intéresser à une variété hybride - la tomate Fenda F1. Les tomates sont parfaites pour la culture en intérieur partout sauf dans les régions du nord, et en extérieur dans les régions du sud du pays. L'hybride est produit par Clause, France. La variété appartient aux variétés roses appréciées des résidents d'été.
Informations générales sur la tomate
Fenda F1 est un hybride indéterminé. Les variétés de tomates à croissance indéterminée ou haute dans les serres chauffées ou dans les climats tropicaux peuvent pousser pendant plus d'un an et produire 40, voire 50 grappes.Leur hauteur peut atteindre deux mètres. Dans les conditions russes, surtout si la variété est cultivée en serre, les buissons doivent être formés en une seule tige.
Comme toutes les variétés hautes, les tomates Fenda nécessitent un tuteurage. Si les tomates sont cultivées en pleine terre, des tuteurs ou un treillis doivent être utilisés comme jarretière. Veuillez noter que pour former un buisson en une seule tige, vous devrez supprimer tous les beaux-fils. Les premières grappes de fleurs apparaissent après environ la neuvième vraie feuille, puis de nouvelles sont déposées toutes les trois.
Caractéristiques de la variété
Les tomates de cette variété mûrissent assez tôt. Le temps de maturation des tomates varie de soixante à cent dix jours. Description de la plante : buisson haut et puissant à grandes feuilles, au tronc épais et droit. Crée environ 10 grappes et jusqu'à 50 fruits par buisson.
Les tomates ont une forme ronde et plate et une couleur rose. Il y a six chambres à graines ou plus. Les tomates sont généralement savoureuses, avec une légère acidité ou aucune acidité. Même parmi les autres variétés de roses, la Fenda se distingue par son goût sucré et sa teneur en sucre.
Le poids de chaque fruit varie de 200 à 500 grammes, la tomate peut donc à juste titre être classée parmi les variétés à gros fruits. Le rendement de la variété est de 25 kg par mètre carré. Les fruits peuvent facilement être transportés sur de longues distances grâce à leur structure dense - les tomates sont élastiques et ne craquent pas.
Ils peuvent être conservés longtemps sans perdre leur attrait visuel et leur goût. La variété n'est pas sensible à la mosaïque de la tomate, à la pourriture des racines et à d'autres maladies.
Cultiver des plants de tomates
La plantation de variétés indéterminées en serre est préférable à celle en pleine terre. Technologie de plantation - méthode de semis. Il est préférable de faire pousser des plants vous-même.Pour semer, achetez des graines de tomates auprès de vendeurs fiables et lisez attentivement les étiquettes sur l'emballage.
Les graines doivent être inspectées, les petites et endommagées doivent être jetées. Pour ce faire, nous plongeons les graines dans de l'eau salée, et utilisons pour le semis celles qui ont coulé au fond, après les avoir préalablement lavées et trempées pendant 15 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium.
Vous pouvez faire pousser des plants des manières suivantes :
- dans un mélange de sol ;
- en fibre de coco;
- en comprimés de tourbe.
La période la plus appropriée pour semer est le début du mois de mars, lorsque les heures de clarté augmentent. La température joue un rôle important. Au début, il est optimal de maintenir les lectures à 22-23 degrés, puis de les abaisser progressivement à 17-19 afin que les plants ne s'étirent pas. Lorsque les deux premières feuilles apparaissent, les plants sont plantés en pots ou en coupelles. L'arrosage est effectué avec de l'eau de fonte ou de pluie. Si ce n’est pas le cas, ajoutez 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène dans 1 litre d’eau. L'éclairage artificiel ne sera pas non plus superflu.
Les semis sont plantés en rangées. La distance entre les buissons est d'environ 50 cm, entre les rangées - environ un mètre. Le sol doit d'abord être arrosé et fertilisé.
Après la plantation, le sol est abondamment arrosé et saupoudré d'un paillis de 10 cm d'épaisseur.Les plants sont laissés intacts pendant huit à dix jours pour s'enraciner. Si le sol est bien paillé, le lit n'a pas besoin d'être arrosé pour le moment.
Comment prendre soin
Avant la floraison, les tomates de cette variété sont arrosées tous les quatre à cinq jours, puis plus souvent. Ne versez jamais d'eau sur les feuilles. Les tomates doivent être arrosées à la racine, le meilleur moment est le matin.
Lors du retrait des beaux-enfants, vous devez laisser des « souches » afin que de nouvelles ne poussent pas à cet endroit. La procédure est nécessaire au développement normal du tronc principal et des grappes de fruits des tomates.
Caractéristiques de la fertilisation
La tomate Fenda F1 a été sélectionnée par des sélectionneurs pour obtenir des rendements riches, ce qui signifie que les tomates absorbent les nutriments du sol plus rapidement que les variétés conventionnelles. Bien entendu, le sol du jardin devrait être fertilisé plus souvent.
Le dosage lors de l'application des engrais ne peut être dépassé : le manque de nutriments ne peut être compensé que par la fréquence des fertilisations. Appliquez de la fertilisation foliaire.
Que faut-il ajouter au sol pour cette variété de tomates :
- Potassium. Il améliore la croissance du système racinaire, conduit l'eau et les nutriments à travers les tiges, permet l'accumulation de glucides et synthétise la vitamine C. Les fruits deviennent plus brillants et plus aromatiques et peuvent conserver leur goût plus longtemps. Variétés hybrides telles que Fenda F1, Naturellement, ils consomment plusieurs fois plus de potassium que d’habitude et le supplément doit être ajouté plus souvent.
- Phosphore. Nécessaire à la maturation des tiges, des fruits et des graines. Avec un manque de phosphore, la croissance des pousses ralentit, les tomates ne fleurissent pas et ne pollinisent pas.
- Azote. Cet élément est responsable de la couleur verte des sommités et accélère la croissance du buisson. Si vous en faites trop avec l'ajout d'azote, la plante « grossira » - toute la nutrition ira au feuillage.
Il est nécessaire d'équilibrer l'application des engrais pour qu'il y ait toujours plus de potassium que d'azote.
Vous pouvez remplacer l'azote chimique par une infusion d'herbes ou de molène, en ajustant l'ajout de potassium au bout de deux jours.
Vues des résidents d'été
La tomate Fenda F1 est un nouveau produit, mais la variété a déjà reçu d'excellentes critiques de la part des maraîchers qui ont été les premiers à essayer les tomates. Le jardinier Igor de la région de Krasnodar écrit qu'une tomate pesait 600 grammes !
Les avis d'autres résidents d'été confirment que les principaux avantages de la variété sont le gros fruit et le goût agréable des tomates. Tous ceux qui ont planté cet hybride prévoient de continuer à cultiver la tomate Fenda F1.