La Biélorussie est une région au climat continental tempéré et aux sols gazonnés. Compte tenu des caractéristiques locales, les sélectionneurs ont développé une variété - la tomate Peremoga 165. En 1951, l'adéquation de la plante a été testée sur le terrain. La variété s’est adaptée avec succès aux étés frais et à une humidité élevée.
Description de la variété Peremoga
La plante a déjà gagné la reconnaissance des jardiniers biélorusses. Caractéristiques générales de la variété Peremoga :
- plante à maturation précoce;
- grande productivité;
- court, atteignant une hauteur maximale de 60 cm ;
- sans prétention - la tomate nécessite un minimum de soins;
- la première inflorescence est nouée sous la septième feuille ;
- tolère bien les changements de température;
- porte ses fruits avec succès dans les endroits ombragés;
- résistant aux maladies fongiques;
- adapté à la culture en pleine terre;
- Transportabilité pratique – la peau de tomate est durable.
Conformément à ses caractéristiques, la tomate est adaptée à la culture dans de nombreuses régions de Russie : Belgorod, Toula, Saratov, Kirov. L'un des principaux avantages de la tomate est son rendement élevé. Avec des soins appropriés, les jardiniers expérimentés reçoivent plusieurs récoltes par saison, jusqu'à 15 kg de tomates par 1 m2.
Les baies se caractérisent par les caractéristiques suivantes :
- forme plate-ronde;
- légèrement côtelé;
- lisse;
- le fruit mûr devient rouge ;
- les fruits mûrs pèsent jusqu'à 140 g;
- peau fine;
- le nombre de fruits dans la grappe est de 4 à 5 morceaux ;
- bon gout;
- jutosité.
Pendant la saison, jusqu'à 5 kg de tomates sont obtenus à partir d'un buisson.
Il est préférable de cultiver la tomate en semis.
Cultiver des semis
La préparation des plants est l'étape la plus importante des travaux préparatoires avant le début de la saison estivale. A la maison, il faut créer toutes les conditions nécessaires à la plante :
- Bon éclairage. Si les fenêtres de l'appartement sont orientées au sud, vous pouvez placer les plants sur le rebord de la fenêtre ; en cas de manque de lumière naturelle, vous devez acheter des lampes ultraviolettes.
- Fournissez à la variété une humidité élevée. Pulvérisez les pousses régulièrement, 1 à 2 fois par jour. Si nécessaire, utilisez un humidificateur.
- Maintenez la température de l'air entre 18 et 25 degrés.
Les graines doivent être plantées à une profondeur de 1 à 1,5 cm. La distance optimale entre les rainures est de 3 à 4 cm. Plus la distance entre les plantes est grande, plus elles peuvent rester longtemps sans plantation !
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Au moins une semaine avant de planter des tomates dans le sol, vous devez nourrir les pousses. Il est recommandé de durcir les jeunes pousses. Exposez la plante à la lumière directe du soleil et à l'air frais. Dans les 5 à 7 jours, sortez les conteneurs contenant les plants à l'extérieur. La durée des traitements solaires et aériens est de 30 minutes à 2 heures.
Lors de la plantation, il est préférable de placer les tomates sans serrer, à une distance de 60 cm les unes des autres. La distance entre les rangs est d'au moins 50 cm, cette disposition permettra à la tomate de recevoir un ensoleillement suffisant.
Il est recommandé de planter les plants de tomates de la variété Peremoga à l'âge de 40 jours. Pendant la période préparatoire, les pousses sont nourries 2 à 3 fois.
Pour obtenir une bonne récolte il faut régulièrement :
- arroser la plante;
- alimentation;
- ameublir le sol.
Il est recommandé d'arroser le soir avec de l'eau tiède !
L'avis des jardiniers sur la variété de tomate Peremoga
Cela fait maintenant trois saisons que je recherche des variétés de tomates adaptées. La parcelle de datcha est très modeste, les lits sont souvent situés à l'ombre de la maison. Un voisin a donné des commentaires positifs sur la variété Peremoga. La description et le rendement correspondaient aux attentes. J'étais satisfait de la simplicité. Il n'est pas possible de visiter le jardin tous les jours, arroser une fois tous les trois jours ne fait pas de mal. À la fin de la saison, environ 7 kg de tomates sucrières avaient été récoltées dans un petit lit de jardin. Après une année dernière désastreuse, le résultat a dépassé mes attentes. Je recommande!
Ekaterina Volnitskaya, 41 ans.
Je m'empresse de partager mes impressions sur la variété de tomate Peremoga. Je le connais depuis longtemps et je le cultive avec succès depuis plusieurs années maintenant. Un gros plus est la simplicité de la plante, elle se sent à l'aise en pleine terre. Tolère bien les changements de température et la fraîcheur. L'essentiel est d'arroser et de desserrer une fois tous les 2-3 jours. Je ramasse jusqu'à 2,5 kg de tomates dans un buisson pendant la saison estivale.
Vasilisa Petrovna Skulatova, 57 ans.
Bonne journée à tous les amoureux du jardinage ! J'ai récemment découvert les tomates Peremoga et je m'empresse de laisser des critiques positives aux éleveurs biélorusses. Je ne consacre pas beaucoup de temps à la culture et cela n’a pas affecté le rendement des baies. Un autre avantage de la variété est la résistance aux maladies. Les fruits mûrs sont de petite taille, environ 100 grammes. Le goût est sucré, la peau est fine. Bien adapté pour mariner et préparer des salades de légumes. L'année prochaine, je prévois de planter davantage de plates-bandes de tomates de cette variété.
Nadejda Peshchitskaya, 38 ans.
De nombreuses critiques positives indiquent le rendement élevé et le goût positif de la variété Peremoga.