L'un des hybrides les plus courants de la première génération est la tomate Chibli f1, qui a acquis une grande popularité dans la culture de la Russie, de la Moldavie et de l'Ukraine. La variété a acquis une telle popularité pour son excellente adaptation aux différentes conditions de croissance, sa résistance au verticillium et aux nématodes à galles. De plus, il possède une bonne immunité contre le fusarium et d’autres maladies. De plus, ceux qui ont planté cette culture affirment que la variété Chibli est résistante au stress, ne nécessite pas beaucoup de soins et a des rendements élevés.
Histoire de la variété
Pour la première fois, la variété de tomate hybride Chibli f1 a été obtenue par des employés de l'entreprise suisse Syngenta.Les sélectionneurs ont tellement amélioré les qualités de ses parents que la nouvelle variété s'est avérée tout à fait unique. En raison du grand nombre de qualités positives, la technologie de production de tomates Chibli F1 a été achetée par des sociétés semencières dans de nombreux pays. Vous pouvez donc trouver différents fabricants sur les emballages de graines potagères.
La variété est arrivée en Russie en 2003. Après avoir réussi tous les tests et reçu des retours positifs de la part des maraîchers, il a été inscrit au registre national. Depuis, la tomate Chibli est cultivée aussi bien sur de petites parcelles familiales qu’à grande échelle industrielle.
Caractéristiques des plantes
La tomate Chibli est une culture légumière mi-précoce qui peut être cultivée aussi bien en pleine terre qu'en serre.
Caractéristiques générales de la variété :
- La plante est d'un type déterminé, dans laquelle la hauteur du buisson ne dépasse pas 60 cm.
- Le buisson est très feuillu. Les grandes feuilles de couleur vert foncé servent de bonne protection aux fruits contre les coups de soleil.
- La plante est compacte, elle peut donc être plantée selon un schéma de 45 à 50 cm, avec une densité de plantation de 7 plantes par m².
- Les premières inflorescences commencent à se former au-dessus de la 7e à la 8e feuille, avec un intervalle de 1 à 2 feuilles.
- En moyenne, le rendement en fruits pour 1 m². est d'environ 4,3 kg.
- Il est recommandé de récolter les tomates mûres uniquement à la main.
- La période de récolte des fruits a lieu en juillet-août.
De plus, la culture maraîchère développe assez bien son système racinaire, ce qui a un effet bénéfique sur la quantité de récolte.
Important! En serre, les racines de la plante ne sont pas assez fortes. Par conséquent, si vous plantez une variété en terrain clos, la qualité de ses fruits et la quantité de récolte diminueront.
Description des fruits
La première maturation de la variété de tomate Chibli commence 80 à 90 jours après la germination des plantules. Comme toutes les variétés hybrides, au stade de pleine maturité, elles ont un aspect attrayant et un goût excellent.
Description plus détaillée des tomates :
- Poids – 120-140 g.
- Forme : cuboïde-ovale.
- Couleur – rouge foncé.
- Le goût est doux avec une agréable acidité.
- La pulpe est dense, comportant 4 cavités.
- La transportabilité est bonne.
- Durée de conservation – 10-20 jours.
- Teneur en matière sèche – 5,3-5,8%.
Les tomates Chibli sont destinées à la consommation fraîche, à la cuisson de plats chauds et à la transformation en produits à base de tomates. Mais les fruits recevaient une valeur plus élevée lorsqu'ils étaient conservés. Leur peau dense, mais en même temps fine, ne se déforme pas sous l'influence du traitement thermique. Par conséquent, les tomates en conserve ont non seulement un goût agréable, mais également un aspect attrayant de fruit entier.
En conclusion, je voudrais confirmer l'avis positif du producteur de fruits et légumes de la société Seed Supermarket concernant la variété Chibli F1. Je cultive cette variété sur ma parcelle depuis longtemps. Sur toute cette période, l'usine s'est révélée être la meilleure. Il ne demande pas de soins, est immunisé contre les maladies de la tomate et la qualité du fruit lui permet d'être utilisé de diverses manières.