Pour obtenir des rendements élevés en tomates, les jardiniers utilisent plusieurs méthodes de culture des plantes. Chaque méthode a sa propre technique individuelle. Mais quel que soit le choix, il est extrêmement difficile de faire pousser des arbustes potagers solides sans semis. Pour obtenir des plants solides avec un système racinaire bien développé, un film est nécessaire, qui devra être retiré des plants en temps opportun.
Objectif du pelliculage
Le pelliculage est la structure la plus simple pour protéger le sol des facteurs négatifs externes. Il est situé à la surface des caisses lors de la culture de plants à la maison.
En raison de la structure du revêtement du film, le microclimat suivant est créé à l'intérieur du cadre :
- température de l'air optimale;
- humidité constante du sol;
- bon éclairage.
Ces facteurs favorables ont un effet bénéfique sur la germination, la croissance et le développement des plants. Et aussi ces conditions permettront à l'avenir de prolonger la saison de croissance des plantes et de leur assurer une bonne immunité contre diverses maladies.
Il convient d'y prêter attention : l'abri polymère est un lien à court terme entre la germination des graines et une certaine croissance des plants.
Utilisation et retrait du film
Avant de commencer à recouvrir les boîtes d'un film, vous devez d'abord planter les graines. Le semis s'effectue selon le schéma suivant :
- Un sol fertile est versé dans des boîtes pré-préparées mesurant 24x35 cm et 7 à 9 cm de hauteur.
- À l'aide de moyens improvisés, des rainures d'environ 1 cm de profondeur sont réalisées.
- Les graines de tomates sont placées dans chaque rainure à une distance de 1 cm les unes des autres.
- Le matériel de plantation est renversé selon la méthode goutte à goutte et les graines sont remplies de terre meuble et tamisée.
Ainsi semées, les caisses sont recouvertes d'un film plastique et rangées dans un endroit sombre à une température constante de + 25 degrés.
Après 3 à 5 jours, lorsque les premiers plants apparaissent, il est recommandé de déplacer les caisses dans un endroit bien éclairé. Le meilleur endroit pour la germination ultérieure des graines est considéré comme un rebord de fenêtre, où la température diurne variera entre +22 degrés et la température nocturne sera d'environ +16 – + 18 degrés. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de retirer le film tant que les graines n'ont pas complètement germé.
Lorsque les boîtes sont recouvertes de plants denses, vous pouvez commencer à durcir les plants.Pour ce faire, pendant 1 semaine, le film est ouvert progressivement. Chaque jour, vous devez augmenter l'intervalle de temps de durcissement. Au bout de 10 jours, après la plantation des graines, le film peut être complètement retiré des caisses.
Conseils pour faire pousser des plants sous film
Pour que les graines de tomates germent en douceur et que les jeunes plants se développent bien, une humidité élevée du sol et de l'air est nécessaire. À la moindre diminution de l'humidité, les jeunes plants peuvent mourir. Par conséquent, avant de recouvrir la boîte d'un film, il est recommandé d'arroser abondamment le sol avec de l'eau tiède, tout en essayant de ne pas inonder le sol. Après 1 semaine, si une sécheresse est observée lors de l'inspection du sol, vous pouvez le renverser une fois avec de l'eau tiède. Dans ce cas, la prochaine irrigation doit être effectuée à intervalles de plusieurs jours.
Important : lors de la culture de plants de tomates, le sol ne doit pas se dessécher. Ceci est justifié par le fait que les racines de la plante sont situées dans la couche supérieure du sol, donc si elle est trop sèche, les plantes mourront tout simplement.
Sélection de pelliculage
Aujourd'hui, le marché grand public propose plusieurs types de films pour recouvrir les plants. Chaque produit possède ses propres caractéristiques de performance.
Mais, malgré la variété des types, il est plus rationnel de choisir un matériau qui répondra aux indicateurs suivants :
- Facilité. Moins le film est lourd, moins il s'affaissera à cause de la condensation.
- Conductivité lumineuse. Pour que les plantes reçoivent suffisamment de lumière, la conductivité lumineuse du film doit être d'environ 80 %.
- Résistance aux rayons UV. De telles qualités vous permettront d'économiser de la chaleur dans les caisses et de protéger les plants des coups de soleil.
- Respect de l'environnement.Le produit de revêtement doit être constitué uniquement d'un matériau respectueux de l'environnement.
Par rapport à l'humidité, mieux vaut choisir un film hydrophile. Dans ce cas, la condensation ne s'accumulera pas et ne s'égouttera pas de la surface du revêtement sur les plants, mais coulera le long des parois des caisses.
Ainsi, après avoir examiné le but de la pellicule, vous pouvez constater par vous-même qu'il s'agit d'une option assez rationnelle pour obtenir des plants solides. Mais comme le montre la pratique, le film des caisses doit être retiré après un certain temps, sinon les jeunes plantes pourraient être endommagées par un excès d'humidité ou un sol sec.