La cladosporiose des tomates est une maladie fongique qui se propage rapidement et, si aucune mesure n'est prise, la récolte entière meurt. Un environnement humide est considéré comme un environnement favorable au développement des taches brunes. Les tomates peuvent tomber malades, poussant aussi bien en serre qu'en pleine terre.
Signes de maladie
L'infection fongique des tomates, la cladosporiose, est difficile à reconnaître aux premiers stades, car la couleur de l'intérieur des feuilles change. Des zones pâles se forment sur le fond vert de la feuille de tomate, qui deviennent progressivement brunes.Au fil du temps, des taches jaunes de différentes tailles apparaissent à l'extérieur de la feuille de tomate, qui s'assombrissent à mesure que l'infection se propage.
Les fruits sont également touchés par la maladie. Les tomates ne mûrissent pas et pourrissent souvent. Une caractéristique de l’infection est que l’agent pathogène peut rester actif dans des conditions favorables tout au long de l’année. Ne meurt pas à des températures trop basses ou trop élevées.
Les spores fongiques peuvent être introduites sur un buisson de tomates avec des outils de jardinage ou lors de l'arrosage ; elles sont facilement transportées par l'air. Ils peuvent rester dans le sol tout l'hiver et après avoir planté de nouveaux plants dans des conditions de forte humidité, ils commencent leurs activités nuisibles.
En serre, le risque de maladie de la tomate est moindre, à condition de maintenir le niveau d'humidité requis. S'il est supérieur à 70 %, le risque devient plus grand. Par conséquent, il est très important de surveiller l'arrosage des tomates et la ventilation rapide de la pièce.
Si des mesures pour lutter contre la cladosporiose n'ont pas été prises au stade initial, les feuilles de tomates commencent à se déformer, à s'enrouler, à se dessécher et à tomber. La capacité à former des fruits diminue.
Le temps chaud et humide contribue à la propagation rapide des infections fongiques. Si l'été est caractérisé par de telles conditions, il faut alors veiller à prévenir la cladosporiose.
Il existe de nombreuses façons de combattre et de traiter la cladosporiose de la tomate. Vous pouvez utiliser des compositions de recettes folkloriques, des médicaments prêts à l'emploi et également vous familiariser avec toutes sortes de mesures préventives.
Actions préventives
La cladosporiose des tomates peut être évitée. Comment lutter pour que le problème ne vous dérange pas ? Il existe un certain nombre de mesures préventives qui permettront de prévenir les taches brunes ou de réduire au minimum le risque de leur développement :
- si les tomates sont cultivées en serre, il est alors nécessaire de maintenir l'humidité de l'air à moins de 70 % ;
- la serre doit être ventilée et périodiquement désinfectée ;
- s'il y a beaucoup de chaux dans le sol, il est alors utile d'ajouter du sable ;
- avant de planter des plants de tomates, il est recommandé d'arroser le sol avec de l'eau en ajoutant quelques gouttes de permanganate de potassium ;
- les buissons de tomates doivent être plantés à distance afin que la lumière et l'air circulent librement vers toutes les parties de la plante ;
- frais arroser les tomates à mesure que le sol s'assèche ;
- A l'automne, il est impératif de retirer toutes les cimes des massifs (il vaut mieux les brûler).
Le paillage du sol contribue à réduire le risque que les tomates soient infectées par la cladosporiose. La sciure de bois, l'herbe hachée et le film plastique peuvent être utilisés comme paillis pour les tomates.
Pour augmenter la résistance à la cladosporiose, vous pouvez verser une infusion d'herbes et d'ail sur les tomates. L'ortie et le pissenlit sont les mieux adaptés. Les herbes sont écrasées et de fines tranches d'ail sont ajoutées, remplies d'eau et laissées infuser pendant deux jours.
Dans une plus large mesure, des mesures préventives s'appliquent aux tomates cultivées en serre.
C'est dans une pièce fermée qu'il existe une forte probabilité d'infection, difficile à éliminer. En pleine terre, la meilleure prévention contre la cladosporiose est le choix d'une variété résistante aux champignons.
Variétés à haute résistance aux champignons
La tache brune des tomates est sans danger pour les humains. Cependant, le rendement diminue et les tomates sont bien plus petites que la taille déclarée. Leur goût peut également en souffrir.
Il est préférable de jouer la sécurité et de sélectionner des variétés de tomates résistantes aux taches brunes. Pour la récolte 2018, vous pouvez choisir les variétés de tomates suivantes.
Les tomates Pink Paradise F1 se caractérisent par des limites de maturation moyennes des fruits et par un rendement élevé. La tige peut atteindre 2 mètres de hauteur. Cultivé de préférence en serre. La variété présente une résistance à la cladosporiose. Une jarretière, la formation et l'élimination des feuilles latérales sont nécessaires. Le poids moyen des tomates roses mûres est de 135 g.
Marissa F1 peut atteindre une hauteur de 3 mètres, un support pour attacher est donc installé. Au fur et à mesure que la tomate grandit, il est nécessaire de procéder au pincement et à la formation de la tige. Les tomates sont aplaties, de couleur rouge, pèsent environ 150 g. La cladosporiose évite souvent cette variété.
Parmi les tomates résistantes à la cladosporiose, la variété Kukla Masha F1 est connue. Il appartient au groupe déterminant. La hauteur du buisson ne dépasse pas 85 cm et la période de maturation des fruits est mi-précoce. Les fruits ronds et roses peuvent peser 250 g. Les nombreuses récoltes sont bien stockées et transportées.
Vezha est une variété de tomate indéterminée avec des périodes de maturation moyennes des fruits. Le poids des tomates rouges mûres est d'environ 110 g et présentent une résistance élevée à la cladosporiose et à d'autres maladies.
Funtik F1 est un hybride destiné à la culture en serre, et seules les régions du sud peuvent autoriser la plantation de tomates en pleine terre. Les tomates commencent à mûrir après 129 jours. La plante appartient au groupe indéterminé, la tige atteint une hauteur de 2 mètres.
Poulpe F1 indéterminé tomate, peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Un support solide, beaucoup d'espace et de lumière sont nécessaires. Les tomates sont disposées en 5 à 6 morceaux par branche et peuvent peser environ 250 g.
Combattre la maladie
Comment lutter si des champignons sont détectés sur les tomates ? Dans le cas où la tache brune des tomates est déjà apparue, les mesures de contrôle dépendront du stade de son développement. Au stade initial, si vous trouvez des feuilles avec des taches claires sur un buisson de tomates, vous devez vous en débarrasser.
Si les taches sur les tomates sont brun foncé, il est préférable de retirer les plants du jardin ainsi que les racines et il est utile de traiter les plantes restantes avec des préparations contenant du cuivre.
Une maladie fongique des tomates, telle que la cladosporiose ou la tache brune, peut être guérie avec des recettes traditionnelles ou des médicaments du commerce.
Compositions maison pour tomates contre la cladosporiose.
- Si des taches brunes sont trouvées sur les feuilles de tomates, vous pouvez utiliser la solution suivante. Ajoutez 30 g de chlorure de potassium et 40 gouttes d'iode dans un seau d'eau. L'iode désinfecte le sol et la surface des plantes, prévient la prolifération des spores et réduit le risque de réinfection.
- Vous pouvez ajouter un litre de lactosérum et 20 gouttes d'iode dans un seau d'eau. Cette composition sature les plants de tomates de nutriments essentiels, augmente la résistance aux maladies et arrête la propagation des spores fongiques.
- La levure aide à combattre la cladosporiose. Ce composant détruit non seulement le champignon, mais favorise également le développement actif de la culture. Vous pouvez diluer la levure sèche et vivante dans un seau d'eau.
- Une infusion de cendre de bois peut faire face à la cladosporiose. On laisse infuser dans l'eau pendant environ trois jours. Avant de traiter le sol, diluez l'infusion avec de l'eau et ajoutez des copeaux de savon.
- Vous pouvez essayer d'arroser alternativement les tomates avec une solution faible de permanganate de potassium et une infusion de cendres.Pour l'infusion, il faut verser 300 g de cendres dans 10 litres d'eau, mettre sur le feu et, après ébullition, conserver encore 15 minutes. Laissez ensuite infuser deux jours.
Parmi les formulations prêtes à l'emploi pour tomates, les préparations telles que Hom, Polyram, Fitosporin, Quadris sont très appréciées et efficaces.
Le médicament Hom protège assez efficacement la plante des taches brunes. Après traitement, une fine pellicule se crée sur les feuilles et la tige, qui les protège pendant environ deux semaines. 40 g de solution sont dissous dans 10 litres d'eau.
Il est préférable d'effectuer le traitement le soir, lorsqu'il n'y a ni vent ni pluie.
La tache brune est traitée avec Poliram. Les granulés se dissolvent facilement dans l'eau. Vous ne pouvez pas traiter plus de 3 fois pendant la saison de croissance. La période de validité dure trois semaines. L'avantage du médicament est qu'il est absolument inoffensif pour les humains et les insectes, il arrête la reproduction des spores et ne crée pas de dépendance.
Le produit biologique Fitosporin supprime la croissance et la propagation des infections fongiques, désinfecte la surface du sol et augmente la résistance des plantes aux infections. Pour les tomates, vous devez prendre 5 g de médicament pour 10 litres d'eau.
Le médicament Quadris peut être utilisé à la fois pour la prévention et le traitement des tomates. Il est très efficace contre les champignons, détruit leurs spores et ne présente aucun danger pour l'environnement. La pulvérisation peut être effectuée à intervalles de deux semaines.
Le traitement des tomates contre la cladosporiose est effectué par de nombreux jardiniers expérimentés utilisant des médicaments tels que le Trichopolum, le Métronidazole, la Furaciline.
Il est préférable d'arroser les tomates avec du métronidazole au début de l'été. Il est recommandé de dissoudre 13 à 15 comprimés du médicament dans un litre d'eau. La solution obtenue peut être utilisée pour essuyer les feuilles elles-mêmes.
Tous les 10 à 14 jours, vous pouvez traiter les tomates avec du Trichopolum. Calculez un comprimé par litre d'eau. L'antibiotique combat de nombreux agents pathogènes et protège contre la réinfection.
Le médicament Furacilin aidera à faire face à la cladosporiose chez les tomates. Un comprimé doit être dissous dans un litre d'eau. Pendant toute la saison de croissance, les tomates peuvent être traitées trois fois avec cette préparation.