Grâce à la sélection et à l'amélioration des anciennes cultures, de nouvelles variétés de tomates apparaissent sur le marché de consommation. Chaque variété est dotée de ses propres caractéristiques individuelles, dont certaines méthodes de culture en serre ou en pleine terre. Mais ces méthodes de plantation traditionnelles ne sont plus pertinentes dans le monde moderne. Une option plus récente et plus rationnelle est la manière paresseuse de cultiver des tomates. Mais, comme l'a montré la pratique, pour augmenter son efficacité, vous devez suivre la séquence exacte de travail.
Travaux préliminaires
Pour obtenir de bons rendements en tomates pour les paresseux, vous devrez dans un premier temps effectuer des travaux préliminaires sur l'organisation des lieux de culture des plants et leur développement ultérieur. Ces emplacements sur la parcelle sont préparés à l'automne, avec certaines règles et séquences.
Préparer un endroit pour faire pousser des plants
Pour faire pousser des plants de tomates paresseusement, vous devrez construire une mini serre pour planter des graines. Sa conception s'effectue de la manière suivante :
- Dans la zone sélectionnée, des trous mesurant 50 cm x 100 cm et jusqu'à 30 cm de profondeur sont creusés.
- Des couches de fumier pourri avec de la paille fine sont placées et compactées dans chaque niche.
- Le long des trous, sans fond, une structure de serre est créée à partir de planches.
- Des arcs sont installés au sommet de la serre.
- L'ensemble de la structure est recouvert d'un film plastique.
Le siège créé est laissé dans cette position jusqu'au début du printemps.
Préparation des trous pour le repiquage des plants
Pour la croissance constante des buissons végétaux, vous devrez également d'abord préparer leur emplacement. Pour ce faire, un endroit bien éclairé avec des eaux souterraines profondes est sélectionné sur la parcelle. Si une culture maraîchère est cultivée dans une zone sombre, elle s’étendra vers le haut. Si l'eau est proche de la surface, le système racinaire commencera à pourrir à cause d'un excès d'humidité.
Ainsi, après avoir décidé de l'emplacement, ils commencent à aménager les trous pour le repiquage des plants de cette manière :
- En maintenant une distance d'un peu plus de 1 mètre les uns des autres, des trous mesurant 0,4 x 0,5 mètre et une profondeur d'environ 35 cm sont creusés. Dans ce cas, le sol creusé est placé à côté de la niche.
- Le fond des fosses est soigneusement détaché.
- Des piquets de support sont installés au milieu de la niche.
- Un seau de terre anthropique sous forme d'humus et de sable est ajouté aux fosses.
- Jusqu'au niveau supérieur du sol, la dépression est remplie de terre creusée, à laquelle il faut d'abord ajouter 85 grammes. nitroammofoski.
- Le contenu des fosses est bien mélangé.
- Le bord d'un trou de 6 cm de haut est formé à partir du sol restant.
Ayant ainsi préparé un lieu pour la croissance constante des plantes, on le laisse tranquille jusqu'au moment où il faudra replanter les tomates paresseuses.
Planter des graines
L'année prochaine, après avoir organisé le site de plantation, le film est retiré de la mini-serre préalablement préparée début mars. Ensuite, le sol est creusé avec soin et suffisamment profondément. Versez ensuite bien le sol avec une solution tiède de salpêtre dans des proportions de 40 g. pour 1 litre d'eau, il est à nouveau recouvert d'un film jusqu'au 15-20 mars.
Une fois le temps spécifié écoulé, ils procèdent à la plantation des graines. Pour ce faire, des dépressions lisses de 0,5 cm sont d'abord réalisées le long de la serre en maintenant une distance de 4 à 5 cm les unes des autres. Des graines d'une variété sont semées dans chaque sillon et leurs noms sont marqués. Ensuite, les graines sont recouvertes d'une couche de 1 cm de fumier pourri en vrac. Ensuite, après avoir arrosé le sol avec de l'eau tiède selon la méthode goutte à goutte, la serre est fermée et bien isolée avec 2 couches de matériau de revêtement.
Important! Lorsque les premiers plants apparaissent, il est recommandé de les éclaircir des plants faibles et malades. Car ce n'est que dans ce cas que les tomates fortes gagneront en force pour se développer davantage.
Transplantation de plants dans un lieu de croissance permanent
Lorsque les gelées printanières sont passées et que les plants atteignent une hauteur de 30 à 40 cm, les plants sont plantés en pleine terre.
Pour ce faire, longez d'abord les côtés des fosses préparées avec une empreinte de 7 cm.à l'aide d'un tuteur pointu, des trous sont creusés jusqu'à 50 cm de profondeur, tout en veillant à ce que 4 à 5 plantes tiennent dans un même lieu de plantation. Ensuite, retirez soigneusement les tomates de la serre, secouez-les et coupez leurs racines. Pour garantir que les plants puissent facilement pénétrer dans les trous, vous devrez également retirer toutes les feuilles inférieures de chaque tige. Lorsque tous les plants sont plantés dans les endroits préparés, il est recommandé de les arroser abondamment avec une forte pression d'eau tiède.
Une fois les travaux effectués, il est recommandé de pailler chaque cercle de plantes avec des feuilles pourries ou de la sciure pourrie. Ensuite, tous les plants de tomates plantés dans un trou sont attachés à une cheville avec un ruban ou une ficelle.
Une caractéristique distinctive de cette méthode de culture de tomates par rapport à d'autres méthodes similaires est qu'elle est idéale pour toute personne paresseuse. Après avoir été plantées en pleine terre, les plantes ne nécessitent pas de pincement des buissons ni de fertilisation fréquente. Les engrais appliqués lors de la plantation durent assez longtemps, jusqu'à la nouaison. De plus, ceux qui ont déjà essayé cette méthode affirment que les plantes n'ont pas besoin de jarretière supplémentaire. Les buissons eux-mêmes trouvent un endroit idéal pour croître, s'entrelaçant les uns avec les autres.