S'il reste des tuyaux en plastique après la rénovation ou la construction d'une maison ou d'un chalet d'été, ne les jetez pas. Si vous avez l'envie, l'ingéniosité et la capacité de travailler de vos mains, elles seront utilisées pour fabriquer une variété de lits à partir de chutes et de restes de tuyaux en PVC. De tels systèmes originaux contribueront non seulement à augmenter la surface de plantation sur de petites zones, mais deviendront également des décorations inhabituelles et élégantes.
Avantages et inconvénients des lits en tuyaux PVC
Les lits qui peuvent être créés à partir de tuyaux en PVC inutiles présentent à la fois des avantages indéniables et un certain nombre d'inconvénients :
avantages | Inconvénients |
beauté
Commodité de conception Facile à entretenir et à récolter Nettoyer les baies mûres, si des tuyaux sont utilisés pour les cultiver Économise de l'espace, vous permet de cultiver des plantes plus utiles et ornementales Meilleures conditions d'éclairage Réchauffement rapide des sols Aspect élégant et moderne Peut être utilisé pour cultiver des plantes culturelles et ornementales |
Volume minimum de sol
Haute fréquence d'arrosage et de fertilisation Risque d’épuisement rapide des nutriments et microéléments Menace de gel même en cas de gelées mineures La nécessité de réfléchir à la conception et de créer des fixations solides |
Malgré les défauts existants, les plates-bandes constituées de tuyaux en PVC sont très appréciées des résidents d'été et des amateurs de floriculture sur les parcelles des ménages privés. De plus, les architectes paysagistes et les designers accordent une grande attention à ce domaine, car de tels lits en PVC permettent de transformer et de compliquer l'espace, en lui donnant du volume et des contours complexes.
Variétés
Étant donné que des tuyaux en PVC de différents profils et diamètres peuvent être utilisés pour créer des lits, les utilisateurs ont la possibilité de créer diverses options de conception. De par leur conception, tous les types de lits en PVC sont divisés comme suit :
- Horizontal, dans lequel les tuyaux sont situés parallèlement au sol.
- Vertical, dans lequel les tuyaux en plastique sont montés verticalement.
Le choix de l'option appropriée dépend des souhaits du propriétaire, de la superficie du site, de l'idée de conception et du type de plantes utilisées.
Horizontal
Lorsque le tuyau est positionné horizontalement, les plantes plantées reçoivent la même quantité de lumière et de nutriments. Ceci est particulièrement utile lors de la culture de baies - fraises et fraises des bois.Ils s'avèrent propres, non pourris et ne sont pratiquement pas endommagés par les parasites. Ces baies sont faciles à cueillir, ce qui est très apprécié des personnes majeures et handicapées.
Verticale
Lorsque les tuyaux en PVC sont disposés verticalement, les massifs permettent de placer les plantes les unes au-dessus des autres. Cette option est la plus appropriée pour suspendre des fleurs et des baies qui produisent des « moustaches », comme les fraises et les fraises des bois. De telles conceptions semblent inhabituelles et vous permettent d'utiliser l'espace disponible de la manière la plus économique et rentable possible.
Outils et matériaux
Pour créer des lits verticaux et horizontaux, des restes ou des découpes de tuyaux d'égout en PVC de grand diamètre - 110-200 millimètres - sont le plus souvent utilisés. Pour l'approvisionnement en eau et l'irrigation goutte à goutte, les restes de tubes en plastique étroits d'un diamètre de 15 à 20 millimètres conviennent.
Outils dont vous aurez besoin :
- Scie à métaux ou scie sauteuse électrique.
- Percez avec un accessoire couronne.
- Percez un diamètre de 3 à 4 millimètres.
- Bouchons.
- Fil de cuivre.
- Tissu synthétique (non pourrissant) qui imprègne et absorbe facilement l'eau.
- Gravier fin ou sable grossier, argile expansée pour le drainage.
Si vous savez travailler avec vos mains et des outils électriques simples, vous pouvez facilement fabriquer vous-même des lits à partir de tuyaux en PVC.
Fabrication de bricolage
Fabriquer des lits horizontaux à partir de tuyaux en PVC nécessite le moins d'efforts. Il est plus facile de fabriquer des appareils à partir de tuyaux larges coupés dans le sens de la longueur.La principale difficulté ici sera la fabrication des supports d'installation. Ils doivent être durables, c'est pourquoi les structures soudées ou les solides tréteaux en bois conviennent mieux.
Si vous envisagez d'utiliser des tuyaux comme supports pour des pots individuels, vous devrez percer des « douilles » en fonction de leur diamètre. Cela demande beaucoup de travail et de temps, il est donc plus approprié pour la culture de plantes ornementales ayant des exigences différentes en matière de sol, d'arrosage et de fertilisation.
Pour les plantes de jardin, il est préférable de remplir complètement les cavités avec un sol nutritif, dans lequel les plantes sont ensuite plantées. Le principe de formation des lits verticaux et horizontaux est quasiment le même :
- De nombreux trous sont percés dans de minces tubes en plastique. L'eau les traversera lors de l'irrigation goutte à goutte.
- Un tuyau est fixé à une extrémité du tube, qui fournira de l'eau, et l'autre est fermée (il est préférable de rendre le bouchon amovible pour évacuer l'eau avant le gel).
- Une couche de drainage est coulée dans un tuyau en PVC de grand diamètre préparé.
- Une demi-couche de sol nutritif est placée sur le drainage.
- Ensuite, le système d'irrigation est installé. La partie perforée est posée au sol, l'extrémité avec un tuyau est reliée au système d'alimentation en eau.
- Ajoutez le reste de la terre.
- Des plantes sont plantées.
Exemples
Les options les plus expressives sont obtenues en combinant imagination et ingéniosité. Par exemple, une structure verticale pour fraises peut être réalisée à partir d'un large collecteur, dans les trous duquel sont insérés des «coudes» d'égout.Il est pratique pour les plantes elles-mêmes et semble élégant et élégant.
Les vignes ornementales poussent magnifiquement et restent saines lorsqu'elles sont plantées en segments reliés en chaînes les uns au-dessus des autres. Sur le fond du mur, ils forment des motifs uniques, et la question de la fixation des vignes disparaît d'elle-même.
Les déchets de construction ordinaires peuvent simplifier l'entretien des plantations et transformer le site en jardin de vos rêves.