L'élevage d'animaux domestiques nécessite certaines connaissances de la part de l'agriculteur. Les malades se trouvent dans les fermes privées et dans les élevages. Mais la viande de ces animaux ne peut pas être consommée. Vous devez être capable d'identifier la maladie lorsque vous voyez des taches rouges sur la peau des porcs et d'effectuer le traitement approprié.
Causes des taches rouges chez les porcs
Les éruptions cutanées sur la peau des porcs ne sont pas rares. Le plus souvent, ils sont associés à l'incapacité de créer des conditions confortables pour les animaux.Lorsque les porcs sont élevés dans des zones sales et non ventilées, qu'ils ne sont pas vaccinés à temps et qu'ils sont mal nourris, toute blessure mineure sur la peau provoquera une maladie. Les conséquences d’une infection peuvent être imprévisibles.
Dermatite
Le nom même de la pathologie indique la présence de processus inflammatoires dans les couches profondes de la peau. En se grattant, le porc permet aux bactéries pathogènes, aux virus et aux champignons de pénétrer dans le derme. L’inflammation causée par les micro-organismes se propage davantage et infecte les zones voisines. Le processus pathologique se produit plus rapidement en cas de manque de vitamine B dans le corps de l'animal. Une grande quantité de protéines dans l'alimentation constitue un excellent terrain pour le développement de la dermatite.
Lorsque le porc est couvert de taches rouges, vous devez voir s'il y a un gonflement des tissus et déterminer la présence d'écoulements purulents des plaies.
Dans ce dernier cas, le développement d'une infection est détecté. Parallèlement à l'inflammation purulente, une ulcération de la zone touchée se produit, suivie d'une nécrose des tissus. La gravité de la dermatite dépend du traitement rapide des taches rouges. Il est dangereux de laisser un animal sans traitement, car cela conduit au développement d'une gangrène.
Trichophytose
Si la peau est infectée par un champignon, la source de l'infection doit être identifiée. Si au moins un individu est malade, il est nécessaire de protéger le reste des porcs de tout contact avec lui. Une infection fongique survient lorsqu’ils commencent à nettoyer avec du matériel sale. La maladie est transmise par les petits rongeurs.
Les principaux signes de trichophytose comprennent :
- l'apparition de taches rouges ;
- perte de chaume dans les zones infectées ;
- démangeaisons sévères;
- anxiété dans le comportement.
Si la peau du porc devient rouge, contactez immédiatement un vétérinaire.
Gale
La pathologie se développe à la suite de la pénétration des acariens de la gale sous la peau.Là, le parasite s'installe, rongeant ses passages. Bientôt, la femelle pond ses œufs dans les couches supérieures de l'épiderme.
La maladie touche le plus souvent les jeunes porcelets âgés de 2 mois à un an au printemps et en automne. Dans le même temps, les animaux commencent à démanger sans cesse. Sur le site du grattage, des croûtes se forment. Les porcs sont infectés les uns par les autres. La tique peut se propager à d'autres représentants du bétail et des humains. Le plus souvent, la maladie est chronique et prolongée. L'infection massive des porcelets entraîne une perte de poids et un affaiblissement des animaux.
Furonculose
Lorsque la peau est infectée par un staphylocoque, du pus s'accumule dans les follicules pileux de la peau. Les tissus lâches qui l’entourent deviennent enflammés et rouges. À l’œil nu, vous pouvez voir un gonflement des tissus autour de la zone touchée.
Les raisons de l'apparition de l'inflammation incluent le fait que le porc :
- conservé dans une pièce sale;
- gratte la peau;
- ne reçoit pas suffisamment de vitamines ;
- a un trouble métabolique.
L’apparition de pustules doit alerter l’agriculteur. Il doit faire attention à la nutrition et à l'entretien des porcs.
Maladie vésiculeuse
La formation d’ulcères et de vésicules sur la peau est le premier symptôme de la maladie. Ils s'accompagnent d'une température corporelle élevée. Dans les premiers jours de l'infection, le porcelet est léthargique et a peu d'appétit. Les vésicules recouvrent les membres des porcs, en partie le museau et la langue. À l'intérieur des formations se trouve un liquide jaune clair qui s'écoule après l'ouverture des vésicules. Des plaies restent sur la zone touchée. Le virus qui cause la maladie est assez tenace et se transmet des animaux malades aux animaux sains.
Teigne
Les animaux en bonne santé peuvent contracter le lichen provenant de porcs malades ou d'équipements contaminés. Une infection fongique est déterminée par :
- lésions cutanées de forme ovale;
- zones squameuses ;
- épaississement de l'épiderme;
- démangeaison.
Si le champignon pénètre dans les couches profondes de la peau, des abcès peuvent survenir.
Érésipèle
L'infection est causée par une bactérie qui pénètre dans l'organisme du porc. Au bout d'une semaine, des symptômes d'érysipèle apparaissent. La peau est affectée, devient rouge et des taches bleuâtres sont visibles dans la région abdominale. L'animal développe une température élevée. Le cochon ne peut pas se lever, se couche, refuse de manger.
La maladie sans manifestations d'éruption cutanée est particulièrement dangereuse. Elle se produit à une vitesse fulgurante et affecte tout le corps de l'animal. La forme subaiguë se caractérise par une éruption cutanée abondante. Avec un traitement approprié, la maladie est guérie en 1 à 2 semaines.
Méthodes de traitement
L'élimination des symptômes de la maladie est associée à la sélection de méthodes thérapeutiques agissant sur l'agent causal de l'infection. La dermatite est combattue en incluant des antibiotiques. Les formes bénignes sont guéries en enduisant les taches rouges sur la peau avec une pommade contenant de la furaciline. Compresses utilisant l'aide de la chlorhexidine. Une inflammation sévère peut être éliminée grâce à des injections intramusculaires de pénicilline.
Des maladies fongiques ? comme la trichophytose ou la teigne ? se prêtant à un traitement avec des antiseptiques. Les pommades contenant du zinc et du soufre sont efficaces.
Un porcelet se débarrassera de la gale si sa peau est pulvérisée avec une solution de Neostomazan à une concentration de 1%. Avant le traitement, laver soigneusement la peau pour éliminer les croûtes et les saletés à l'aide d'une solution savonneuse composée d'eau tiède et de créosote. Parmi les médicaments anti-gale, les plus efficaces sont la Doramectine et l'Ivermectine, qui sont administrées par voie intramusculaire une fois tous les 14 jours.
Les furoncles chez les porcs doivent être combattus par un traitement avec des solutions alcooliques. Cela comprend l'iode, l'alcool salicylique et le vert brillant. Les applications avec une pommade à l'ichtyol aident.La maladie vésiculeuse nécessite un traitement par un spécialiste. Et pour l'érysipèle, des médicaments antibactériens sont nécessaires.
La prévention
Élever des porcs hautement productifs et en bonne santé est une tâche complexe qui nécessite des compétences zootechniques. Pour protéger la population porcine des maladies, il est nécessaire de bien entretenir les animaux. Il est nécessaire de désinfecter les voies d'accès autour de la ferme. Les travailleurs ne doivent pas porter de vêtements de travail sales. Tous les équipements de travail sont régulièrement traités avec des solutions antiseptiques.
Aux premiers signes de maladie, taches rouges sur la peau, l'individu est séparé du bétail en bonne santé. Le plus souvent, la maladie est due à des erreurs dans l’alimentation et l’entretien des porcs. Les porcelets sont infectés par la truie. Il est nécessaire de vacciner les individus en temps opportun et de séparer les jeunes animaux des animaux adultes.