Voies d'infection et symptômes de la maladie d'Aujeszky chez le porc, traitement et prévention

La maladie d'Aujeszky, ou pseudorage, est une maladie malheureusement courante chez les porcs et autres animaux d'élevage. Les symptômes de la maladie peuvent se manifester de différentes manières : chez certains animaux, la fièvre se développe fortement, des démangeaisons et des rougeurs apparaissent sur le corps, chez d'autres, des paralysies et des convulsions surviennent. La maladie est répandue, contagieuse et les animaux doivent être vaccinés.


Prévalence de la maladie

Le virus mortel a été diagnostiqué, découvert et systématisé pour la première fois en 1902 par le scientifique hongrois Aladar Aujeszky.En 1938, la maladie est officiellement inscrite au registre des maladies des animaux domestiques. Dans notre pays, les premières épidémies de la maladie ont été enregistrées au début du XXe siècle ; à cette époque, les agriculteurs ne savaient pas comment faire face à cette maladie mortelle ; le virus a causé des dégâts dans les ménages et les élevages. La contagiosité d'Aujeszky a permis au virus de détruire le bétail en quelques semaines.

Causes de la maladie

L'agent causal de la maladie d'Aujeszky est le virus Hegresviridae. Les principales causes d’infection chez le bétail comprennent :

  • Manque de vaccins.
  • Infection par des animaux malades ou guéris.
  • Infection intra-utérine des jeunes animaux.
  • Infection par l'eau, les aliments et la litière contaminés.
  • Transmission de la maladie par les rongeurs et les oiseaux.
  • Des cadavres d'animaux morts.

Sur une note. Un animal guéri de la maladie d'Aujeszky devient porteur du virus et, par contact avec d'autres animaux, est capable de transmettre l'agent pathogène pendant 3 ans après la maladie. Les virus de la pseudorage sont résistants aux antibiotiques et survivent dans la litière et le lisier pendant trois mois.

Maladie d'Aujeszky chez le porc

Symptômes et formes d'Aujeszky

La période d'incubation de la maladie peut aller jusqu'à 20 jours. Pendant cette période, le virus mûrit et s'installe dans le corps de l'animal infecté. Les premiers signes d’un début de maladie comprennent :

  • Anxiété animale.
  • Diminution de l'appétit, refus de manger.
  • Dommages au système respiratoire : nez qui coule, toux, production importante de salive, respiration intermittente fréquente.

S'il existe une immunité contre la maladie, les animaux peuvent souffrir de pseudorage sous forme latente, mais souvent les porcs subissent une évolution sévère de la maladie et entrent dans un état comateux : début de convulsions, tête rejetée en arrière, fièvre. Un porc infecté perd son orientation dans l'espace, l'animal commence à vomir et à avoir une diarrhée avec du sang.Le virus mortel célèbre sa victoire finale au moment où il vainc le système nerveux central de l’hôte.

Avec le développement ultérieur de la maladie, les signes d'Aujeszky suivants apparaissent :

  • Agression des animaux envers les humains.
  • Vomissements, diarrhée avec du sang.
  • Démarche altérée, grincement des dents.
  • Paralysie partielle.
  • Fièvre.
  • Crises d'épilepsie.

Petits cochons

À mesure que la maladie progresse, les animaux développent un gonflement du cerveau et des poumons. Les vétérinaires distinguent trois formes de maladie d'Aujeszky chez le porc :

  • mixte;
  • en forme d'oglum;
  • épileptique.

La forme épileptique est particulièrement difficile, le système nerveux de l'animal malade est touché, les convulsions commencent : l'animal couine, rejette la tête en arrière, les pupilles se dilatent, puis surviennent la paralysie et la mort. La forme ressemblant à un oglum se trouve le plus souvent chez les jeunes animaux. Chez les porcelets, la forme du crâne est déformée, l'animal ne peut pas marcher normalement, la démarche est sensiblement altérée, puis des conséquences au niveau du tractus gastro-intestinal surviennent : vomissements, diarrhée avec du sang.

La forme mixte comprend des dommages à tous les systèmes du corps. L'animal présente des changements soudains de santé, des vomissements, de la diarrhée, de la toux, des écoulements purulents des yeux et du nez, de la fièvre et des convulsions. Les porcelets de moins d'un mois meurent dans 99 % des cas. Si les fœtus sont infectés in utero, les truies peuvent faire une fausse couche ou donner naissance à un mort-né, et les fœtus peuvent être partiellement momifiés.

Règles de diagnostic

La présence du virus chez les animaux ne peut être déterminée qu'en laboratoire. Du sang est prélevé sur des individus infectés, des morceaux d'organes internes, des ganglions lymphatiques, du cerveau et de la moelle épinière sont prélevés sur des individus morts, et des études virologiques et sérologiques sont réalisées.

traiter les oreillons

Le placenta est prélevé sur des truies avortées pour examen.Au cours de l'étude, il est important de prendre en compte le tableau clinique complet de la maladie et de mettre en évidence les périodes d'évolution la plus aiguë de la maladie. Il ne faut pas oublier qu'un signe évident de la maladie chez les bovins et autres animaux est des démangeaisons et des égratignures de la peau sur le corps. Ce symptôme n'est pas typique chez les porcs : le virus affecte principalement le système respiratoire et se manifeste le plus souvent sous forme de pneumonie ou de grippe, ce qui interfère souvent avec le diagnostic correct de la maladie.

Comment traiter Aujescu chez le porc ?

Malgré la gravité de la maladie, il est encore possible de sauver des animaux infectés, mais il n'existe pas de médicaments spécifiques contre Aujeszky. Les vétérinaires identifient plusieurs schémas thérapeutiques pour cette maladie mortelle et des moyens de soulager l'état des animaux, mais un remède éprouvé contre la pseudorage est la vaccination et l'immunisation des porcs à la ferme avant que des foyers d'infection ne surviennent.

Produits de pharmacie

A ce jour, il n'existe aucun médicament contre Aujeszky ; les antibiotiques sont impuissants dans le traitement du faux virus de la rage chez les porcelets, même en association avec des sérums de convalescence. Des résultats positifs ont été enregistrés dans le traitement de porcs avec des sérums hyperimmuns en association avec des gammaglobulines.

Médicament Porcilis

Le vaccin officiellement reconnu contre Aujeszky est le VGNKI ; dans les complexes agricoles où des cas d'infection par Aujeszky ont été enregistrés, les porcelets commencent à être vaccinés à partir de deux jours. En plus du vaccin sec VGNKI, Porcilis et d'autres médicaments inactivés sont souvent utilisés.

Recettes folkloriques

Il n’existe aucun moyen traditionnel de guérir ce virus mortel. Pour maintenir l'immunité des animaux, il est important de créer une alimentation équilibrée pour les porcs, en tenant compte de la race et des conditions de détention ; pendant la période hiver-printemps, il est important d'ajouter des prémélanges de vitamines comme additif alimentaire.

Il faut également rappeler qu’après avoir souffert de la maladie, l’animal reste porteur du virus. Dans les exploitations où des décès d'animaux et des cas de maladies ont été enregistrés, il est nécessaire d'introduire une quarantaine.

Mesures de prévention

Les mesures préventives contre la maladie comprennent :

  • Désinfection régulière des locaux.
  • Quarantaine pour les animaux récupérés.
  • Vaccination.
  • Immunisation.
  • Examens préventifs des animaux par les services vétérinaires.

Des vaccinations opportunes, des soins de haute qualité pour la porcherie, une alimentation correctement formulée pour les porcelets sont l'objectif et la tâche de l'agriculteur ; la croissance quotidienne des jeunes animaux, la santé et la productivité des animaux dépendront de la qualité de l'alimentation.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin