L'utilisation de résine de pin permet d'obtenir un certain nombre d'effets bénéfiques. Cette substance a un effet bénéfique sur le fonctionnement de l'organisme et permet de se débarrasser de nombreuses pathologies. Cela est dû à la composition unique du produit. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux. Pour qu'une substance donne le résultat souhaité, il est important de respecter strictement les instructions d'utilisation et de respecter le dosage des médicaments.
Que traite l'oléorésine ?
La résine de pin contient de nombreux acides gras et rétinols. De plus, la substance comprend les composants suivants :
- vitamines A, E, K;
- vitamine PP;
- vitamine D et acide ascorbique;
- zinc;
- fer;
- iode;
- cobalt;
- cuivre;
- baryum;
- chrome.
Dans des conditions naturelles, la résine de pin obstrue les plaies à la surface de l'arbre et empêche les insectes de pénétrer sous l'écorce. Bien que la substance ait une viscosité assez élevée, elle se déplace assez facilement à l'intérieur du tronc de pin. La composition comprend des solvants naturels qui empêchent un durcissement prématuré.
La résine de pin profite non seulement à l’arbre, mais aussi aux humains. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les propriétés de la substance aident à faire face à de nombreuses pathologies. Ce produit possède les propriétés bénéfiques suivantes :
- Il a un effet antibactérien prononcé et prévient la prolifération d'infections virales, de micro-organismes bactériens et de champignons.
- Aide à faire face aux processus inflammatoires, car c'est un antiseptique naturel puissant.
- Bénéfique pour tout dommage cutané et inflammation. La résine nettoie les plaies et les ulcères, aide à éliminer les irritations et assure la cicatrisation et la restauration des tissus.
- A un effet analgésique. Lors du traitement des égratignures, des brûlures ou des furoncles avec de l'oléorésine, il est possible d'éliminer rapidement un léger gonflement et de se débarrasser de la douleur.
- Renforce le système immunitaire. En petites quantités, la résine est utilisée pour prévenir les rhumes et les infections.
- Réchauffe les articulations et les tissus mous, aide à éliminer l'inflammation et l'enflure. La composition est utile pour les maladies articulaires, les entorses et les contusions.
- Rajeunit le corps et aide à éviter la formation de tumeurs malignes. La résine de pin contient de nombreux antioxydants qui déclenchent le processus de régénération cellulaire.
- A un effet bénéfique sur le système respiratoire.La composition aide à faire face à la bronchite, à la toux et à la pneumonie, car elle améliore l'écoulement des crachats.
La résine de pin peut être utilisée pour lutter contre de nombreuses pathologies inflammatoires, infections et rhumes. Les principales indications d'utilisation du médicament sont les suivantes :
- grippe, ARVI;
- inflammation des gencives et de la muqueuse buccale ;
- mal de dents causé par des caries;
- varices;
- dommages cutanés;
- mastopathie;
- herpès et pathologies fongiques;
- maladies articulaires;
- inflammation du système génito-urinaire;
- fractures;
- douleur dans les tissus musculaires;
- pathologies du système digestif;
- dermatite et autres inflammations cutanées.
La composition aide également à faire face aux piqûres d'insectes. Si vous appliquez la résine sur la zone touchée, vous pourrez rapidement faire face au gonflement et aux démangeaisons. La résine convient également pour lutter contre l’insomnie.
Varices
La résine rend le sang plus fluide lors de stagnation veineuse, de thrombose et de varices. Le produit réduit également la douleur et l'enflure. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un baume à l'huile concentré à 20%. Vous pouvez l'acheter en pharmacie ou le préparer vous-même.
Un remède maison est fabriqué à partir d’oléorésine et de n’importe quelle huile végétale. Les ingrédients sont mélangés dans un rapport de 20 % à 80 %, respectivement. Pour ce faire, vous devez chauffer l'huile à 50 degrés et y diluer la résine pour qu'elle se dissolve complètement.
Il est recommandé de conserver le produit obtenu au réfrigérateur. Il doit être dans un contenant propre et scellé. La composition à base d'huile raffinée peut être conservée 1 an. Lors de l'utilisation d'une composition non raffinée, la durée de conservation ne dépasse pas 3 mois. Il est recommandé de traiter les zones affectées des membres avec le produit fini 2 fois par jour et de le frotter doucement.
Froid léger
La résine de pin a des caractéristiques bactéricides prononcées, ce qui permet de l'utiliser comme médicament contre le rhume. Pour réduire l'inflammation de la gorge et vous débarrasser de la toux, vous devez prendre 50 milligrammes de résine de pin et la ramollir légèrement avec de l'eau chaude. Ajoutez ensuite du sucre pour obtenir une texture de pâte épaisse et réalisez des sucettes. Leur taille doit être légèrement plus grande qu'un pois.
Acné et boutons
La résine de pin aide à arrêter les processus inflammatoires des peaux à problèmes et à éviter la propagation de l'acné. Pour ce faire, utilisez une solution d'huile avec une concentration de 20 %. Si vous êtes intolérant au produit, des éruptions cutanées ou des brûlures peuvent survenir. Dans ce cas, l'utilisation de la substance devra être abandonnée.
Pour utiliser la composition, vous devez vous laver le visage à l'eau chaude, rincer votre visage avec un liquide froid et appliquer le produit sur les zones à problèmes de la peau. Dans la pratique de la cosmétologie, une huile spéciale à base de résine de pin est utilisée. Il est ajouté aux masques et crèmes, et est également utilisé pour masser la peau du visage et du décolleté.
Prostatite
La résine de pin aide à prévenir le développement de la prostatite et de l'adénome. Cela est dû à la présence d'acides résiniques spéciaux dans la composition. Pour ce faire, vous devez prendre une teinture composée d'une petite cuillère de matières premières et de 500 millilitres de vodka. Il est recommandé d'infuser le produit pendant 5 à 7 jours dans un endroit sombre. Vous devez prendre 3 grandes cuillères deux fois par jour. Cela doit être fait en mangeant.
Hémorroïdes
La résine de pin possède des propriétés régénérantes prononcées.Il peut être utilisé pour traiter les hémorroïdes. Pour ce faire, vous devez fabriquer des suppositoires rectaux. Cependant, cette composition est dangereuse en cas de saignement.
Pour accélérer la guérison des fissures anales, il vaut la peine d'utiliser des lotions. Pour ce faire, vous devez mélanger de la résine de pin avec de l'huile d'argousier chauffée. Ces composants sont pris en pièces identiques. Dans le produit fini, vous devez humidifier la gaze et l'appliquer sur le point sensible pendant une demi-heure. La procédure doit être effectuée deux fois par jour après les procédures d'hygiène.
Articulations douloureuses
Ce remède aide à éliminer la douleur et l’inflammation des articulations. Par conséquent, il est souvent utilisé pour lutter contre l'ostéochondrose, l'arthrose et d'autres pathologies du système musculo-squelettique. Pour ce faire, vous devez préparer un rub en mélangeant à parts égales de résine, de vodka et d'huile végétale.
La composition finie doit être infusée pendant 1 semaine en agitant systématiquement le mélange. Il est ensuite recommandé de l'appliquer sur les zones douloureuses ou de l'ajouter aux bains articulaires. Grâce à ce cas d'utilisation, il est possible d'obtenir un effet complexe.
Brûlures
La teneur accrue en vitamines A et E dans la résine aide à réduire la douleur causée par les brûlures cutanées, à faire face à l'inflammation et à stimuler les processus de régénération des tissus. Une pommade spéciale est faite à cet effet. Pour le préparer, il faut mélanger du saindoux fondu, de la résine et de l'huile d'argousier.
Il est recommandé d'appliquer la composition finie sur la brûlure, puis d'appliquer un pansement pendant 1 heure. La manipulation doit être répétée trois fois par jour pendant 3 à 4 jours.
Maladies du système digestif
Les propriétés bactéricides de la sève de pin permettent de l'utiliser pour le traitement complexe de la gastrite, des ulcères gastriques et des brûlures d'estomac.Dans ce cas, vous devez utiliser une teinture de 50 grammes d'oléorésine et 500 millilitres de vodka. La teinture est préparée pendant 5 à 7 jours. Il doit être utilisé 40 à 60 minutes avant les repas trois fois par jour. Dose unique – 1 cuillère à soupe. Pour éliminer les douleurs à l'estomac dues à la gastrite, vous devez mâcher et dissoudre un morceau de résine.
Champignon
La thérapie antifongique implique toujours l’utilisation de nombreux agents différents. Mais la résine améliore parfaitement l'état de la peau et accélère la croissance des ongles sains. Habituellement, une solution huileuse d'oléorésine avec une concentration de 20 % est utilisée pour cela. Il doit être appliqué sur les zones touchées par les champignons trois fois par jour.
Muguet
La résine de pin est souvent utilisée en gynécologie. Ce remède convient pour lutter contre le muguet. Pour ce faire, vous devez acheter un baume à l'huile en pharmacie, dans lequel des tampons sont humidifiés et insérés quotidiennement dans le vagin. Il est recommandé de le faire avant de se coucher. Le traitement doit être effectué sur une période de 10 jours. Cela commence 7 à 10 jours après la fin des règles.
Psoriasis
La substance est incluse dans divers produits pharmaceutiques contre le psoriasis. Vous pouvez préparer une pommade pour cette pathologie à la maison. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger la sève de pin fraîche avec de l'huile d'argousier dans un rapport de 2:1 et de faire bouillir pendant 3 à 4 minutes.
Méthodes d'extraction de résine
Pour préparer la résine, vous devez sélectionner un pin et y faire une coupe. Un récipient doit être immédiatement fixé à cet endroit dans lequel la résine va s'écouler. Un arbre apporte jusqu'à 1,5 kilogramme de résine. La majeure partie de la substance peut être collectée de mai à août. Dans le même temps, il est important de garder le sens des proportions : il suffit de faire 2 coupes pour récupérer 1 litre de résine. Passé ce délai, il est interdit de toucher l'arbre pendant 2 ans.
Lors de la collecte de résine, vous pouvez respecter les règles suivantes qui rendront la procédure plus efficace :
- Si vous essuyez un couteau ou un poinçon avec un matériau huilé, la résine ne collera pas aux outils.
- Les arbres doivent être choisis loin des bâtiments, des usines et des routes.
- Il est permis de couper la résine d’arbres déjà naturellement endommagés.
- La résine s'accumule sous l'écorce - dans la zone où se trouvent les tubercules.
Pour conserver la résine liquide plus longtemps, il est recommandé de la conserver dans un pot avec couvercle. Cela devrait être fait dans un endroit sombre. La substance n'a pas de date de péremption. Cependant, il peut acquérir une consistance dure. Dans ce cas, la composition sera difficile à utiliser.
La résine de pin est un produit très utile qui entre dans la composition de nombreux médicaments. Ces substances peuvent être utilisées pour lutter contre diverses pathologies. Grâce à cela, il sera possible d'éviter des maladies dangereuses ou de prévenir leur apparition. Il est important de suivre strictement les instructions d'utilisation de telle ou telle composition.