Le cèdre de Sibérie est une plante conifère à feuilles persistantes appartenant au genre Pine. De plus, en botanique, cette culture est appelée pin de Sibérie. C'est une plante très commune qui possède des propriétés décoratives élevées. Cela permet d'utiliser activement cette culture dans l'aménagement paysager. Pour que sa culture réussisse, il convient de respecter un certain nombre de règles agrotechniques.
Aspect du bois
En botanique, un autre nom est utilisé pour le cèdre de Sibérie - «pin de cèdre de Sibérie».C'est un grand conifère pouvant atteindre une hauteur de 45 mètres. De plus, le diamètre du tronc de cette culture est de 2 mètres. La durée de vie de la plante est de 500 ans. Un arbre se caractérise par la présence de plusieurs sommets. Son tronc est droit et son écorce est écailleuse. Au fil du temps, il se couvre de fissures. La ramification est caractérisée par un type verticillé. Dans le même temps, les jeunes pousses sont de couleur brune et couvertes de poils rouges.
Les aiguilles du cèdre de Sibérie poussent en grappes. Habituellement, chacun d'eux contient 5 aiguilles. Ils se distinguent par une couleur vert foncé et ne dépassent pas 14 centimètres de longueur. Plus le cèdre est situé loin au nord, plus ses aiguilles sont courtes. Le système racinaire de la culture n’est ni profond ni très ramifié. La racine principale s'approfondit littéralement de 1 à 2 mètres.
Pendant la période de floraison, le pin cèdre est particulièrement décoratif. Les cônes femelles se distinguent par une couleur pourpre spectaculaire. Ils sont situés près du bourgeon terminal et sont cachés dans les aiguilles. Les fruits mâles sont situés au début des pousses et ont une teinte orange.
Zone de croissance
Dans des conditions naturelles, le pin cèdre se trouve dans de nombreuses forêts de Russie. On peut le voir à Primorye, en Sibérie, dans le territoire de Khabarovsk. Ces plantes sont souvent cultivées dans l'Oural, dans la région de Moscou et dans la région de Léningrad. Ils sont également plantés en Extrême-Orient et dans l'Altaï.
L'arbre pousse bien dans toutes les régions au climat tempéré. Pour cette culture, ce ne sont pas les conditions météorologiques qui sont particulièrement importantes, mais la composition du sol.
Plantation et soins ultérieurs
Lors de la plantation de cèdre de Sibérie, vous devez respecter certaines règles. Les plantes âgées d'au moins 5 ans s'adaptent mieux aux nouvelles conditions. Les spécimens plus jeunes peuvent être confrontés à diverses maladies et ravageurs.
Il est important de considérer que le cèdre atteint des hauteurs significatives après une longue période. Cela est dû à sa lenteur de développement. Par conséquent, lors du choix des voisins, il est important d’éviter l’ombrage.
Pour garantir une plantation réussie du cèdre de Sibérie, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Effectuer des mesures de quarantaine sur le site. Les jeunes plants sont très sensibles aux attaques d’insectes. Pour éviter de tels problèmes, il vaut la peine de traiter toutes les cultures avec des insecticides.
- Creusez un trou pour planter. Il doit être situé à au moins 3 mètres des bâtiments et à 8 mètres des arbres à cime étalée. Les dimensions du trou doivent être de 1 mètre de profondeur et 1,8 mètre de diamètre.
- Placez une couche de drainage au fond. Il peut être fabriqué à partir d'argile expansée, de gravier et de coquillages. La taille de la couche de drainage doit être d'au moins 15 centimètres.
- Remplissez le trou avec un substrat de sable, de terre fertile et de compost. L'épaisseur d'une telle couche doit être de 80 centimètres. Il est également conseillé d'ajouter quelques verres d'engrais complexe ou de cendres dans le trou. L'utilisation de « Kornevin » n'est pas négligeable.
- Retirez le plant du récipient. Il est important d’éviter d’endommager les racines et les bourgeons.
- Placez le plant dans le trou. Dans le même temps, son système racinaire doit être redressé. Lors de la plantation du Sibérien, il est important de prendre en compte l'emplacement des points cardinaux. La partie la moins développée de la culture devrait être orientée vers le sud. Cela aidera à obtenir une couronne symétrique.
- Saupoudrez le plant de terre. Il faut de temps en temps appuyer dessus avec les mains.Il est recommandé de sécuriser les petits arbres avec un bâton.
- Formez un coussin de terre autour de la plante et arrosez-la bien. Pour un petit arbre, il est recommandé d'utiliser au moins 10 litres d'eau. L'eau doit être versée dans le tronc de l'arbre par parties. Cela aidera à empêcher la couche supérieure de se laver.
- Couvrez le cercle du tronc d'arbre avec une couche de paillis. Pour ce faire, il est permis d'utiliser du compost et de la sciure de bois. Cela aidera à empêcher le sol et le système racinaire de la plante de se dessécher.
Cette culture a besoin de proximité avec ses frères. Par conséquent, les jardiniers expérimentés conseillent de planter 3 à 4 arbres à la fois sur une parcelle.
Prendre soin du cèdre de Sibérie n'est pas difficile. Dans ce cas, vous devez respecter les règles suivantes :
- Ameublissez le sol dans le cercle du tronc d'arbre. Cela doit être fait avec une extrême prudence. Cela est dû à la localisation superficielle du système racinaire.
- Arrosez les jeunes plants. Ces plantes se caractérisent par une sensibilité accrue au manque d'humidité.
- Nourrissez l'arbre seulement après un an. Il est recommandé d'appliquer des engrais en été.
- Ne jetez pas les mauvaises herbes après le désherbage. Ils peuvent être utilisés comme alimentation supplémentaire.
Le cèdre de Sibérie est taillé selon les besoins. Dans ce cas, aucune formation spéciale de la couronne n’est nécessaire.
Antiparasitaire
Parfois, le pin cèdre est confronté à des attaques de ravageurs. Le scolyte est considéré comme l'ennemi le plus dangereux de la culture. Le ravageur devient actif immédiatement après le réchauffement et se déplace sous l'écorce. Vous ne pouvez lutter contre les parasites que dans les premiers stades. Les parasites peuvent être détectés par de petits trous dans l'écorce remplis de résine.
L'Hermès sibérien est considéré comme un autre dangereux ennemi de la culture. Ce parasite absorbe les jus des plantes. Il est très difficile de lutter contre ce ravageur.Son corps présente des excroissances fibreuses qui le protègent des effets des poisons. Par conséquent, il est recommandé d’influencer les parasites via la sève des arbres.
Méthodes de reproduction
Dans la nature, le cèdre de Sibérie se reproduit par graines. Les animaux qui mangent des pignons de pin - écureuils, zibelines, tamias - y contribuent. Ce sont eux qui transportent les cônes sur des distances considérables.
Dans les chalets d'été, le cèdre de Sibérie se multiplie généralement par semis, vendus dans des pépinières spécialisées. Vous pouvez également cultiver votre propre récolte à partir de graines. Cependant, ce processus est considéré comme assez long et laborieux. Par conséquent, les résidents d’été débutants choisissent généralement des plants prêts à l’emploi.
Les jardiniers expérimentés utilisent souvent la méthode du greffage. Cela accélère considérablement la période de fructification. Si le greffon présente des bourgeons femelles au moment du greffage, la première récolte de cônes sera récoltée dans les 2 ans. Les bourgeons mâles produisent une récolte pendant 4 à 5 ans. Le rôle de porte-greffe est assuré par le pin sylvestre. Il se caractérise par une croissance rapide et une large distribution.
Les bienfaits du bois et ses utilisations
Le cèdre de Sibérie a trouvé de nombreuses applications dans l'industrie. Il est utilisé dans la construction. De plus, le bois de cette plante est souvent utilisé pour fabriquer des meubles. C'est un matériau marron clair facile à travailler.
La sève de cèdre de Sibérie est activement utilisée en médecine.Il contient des tanins qui servent à fabriquer le cuir. En élevage, on utilise de la farine vitaminée, fabriquée à partir des aiguilles de cette plante.
Les pins de cèdre sont largement utilisés dans l’aménagement paysager. Ils sont utilisés pour l'aménagement paysager des rues, des cours, des parcs et des chalets d'été. Pour choisir le bon endroit pour planter une plante, il est important de prendre en compte sa taille importante. Le cèdre de Sibérie se marie bien avec d'autres cultures - fleurs et arbustes. Les roses, les tulipes et les crocus ont fière allure près du pin.
Le cèdre de Sibérie est une culture populaire qui se combine bien avec d'autres plantes. Cela lui permet d'être activement utilisé dans l'aménagement paysager. Pour que la plante conserve ses propriétés décoratives, il est important de lui apporter des soins appropriés.