Le cèdre de l'Himalaya est un conifère luxueux qui pousse sans problème dans les régions aux climats chauds et humides. Cet arbre est considéré comme un véritable foie long. Il peut devenir la décoration d'un chalet d'été ou d'un parc pendant de nombreuses années. Dans le même temps, la plante deviendra de plus en plus attractive chaque année. Pour qu’une culture se développe bien, il faut qu’elle soit correctement entretenue.
Description de l'arbre
Le cèdre de l'Himalaya est un très beau représentant de la famille des Pins. La culture se développe dans les régions montagneuses d’Asie centrale. Il est également disponible en Inde, au Pakistan et en Afghanistan.De plus, la plante est souvent trouvée dans les pays européens - Autriche, République tchèque, Allemagne.
Dans des conditions naturelles, la culture peut vivre jusqu'à 1000 ans. En même temps, il conservera ses propriétés décoratives et son aspect majestueux. Certaines plantes sont situées à une altitude de 3 à 3,5 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.
Dans les premières années, le cèdre de l’Himalaya se caractérise par des taux de croissance rapides. Avec l’âge, son rythme de croissance ralentit progressivement. Un arbre mature peut atteindre une hauteur de 50 mètres. De plus, son diamètre dépasse les 3 mètres. La jeune culture forme une large couronne en forme de cône, dotée d'un sommet arrondi et sans étages. Les plantes matures se caractérisent par une couronne plus arrondie.
Les branches sont situées perpendiculairement au tronc et leurs extrémités tombent vers le sol. Les aiguilles du cèdre de l'Himalaya forment des spirales. De plus, il peut se présenter sous forme de longues aiguilles simples ou former des faisceaux. Les aiguilles ont un éclat brillant. De plus, leur couleur peut être différente – du vert au bleuâtre.
Les pommes de pin femelles ont une forme similaire à un tonneau allongé, dont le diamètre est de 5 à 7 centimètres et la longueur est d'environ 13. À mesure qu'ils mûrissent, ce qui dure 1,5 an, les fruits changent de couleur du bleu à la brique ou au brun rougeâtre. A 2-3 ans, les écailles s'ouvrent, ce qui favorise la chute des graines mûres. Ils ressemblent à la forme d'un œuf blanc, mesurant 17 millimètres de long et jusqu'à 7 millimètres de large.
Chaque graine a une aile brillante brun clair. Cela lui permet de se propager sur des distances considérables et de germer à des centaines de mètres de la culture mère. Il convient de noter que le cèdre de l'Himalaya se caractérise par des graines non comestibles.
Variétés communes
Cette culture possède d'excellentes propriétés décoratives. Par conséquent, sur cette base, les sélectionneurs développent constamment de nouvelles variétés qui diffèrent par la couleur des aiguilles, la durabilité et les caractéristiques de croissance. Vous trouverez ci-dessous une description de ces cèdres :
- Feeling Blue est une culture naine et rampante qui, à l'âge de dix ans, ne dépasse pas 60 centimètres de hauteur. Dans les zones chaudes, la plante peut atteindre 1,5 mètres. La culture prend activement de l’ampleur. Au cours d'une année, il peut augmenter de 30 à 40 centimètres. Grâce à cela, la plante forme de belles formes pleureuses. La largeur d'une plante adulte peut atteindre 3 mètres. Cette variété se caractérise par de longues aiguilles douces de couleur bleu argenté. Les paramètres de résistance au gel atteignent -27 degrés.
- Golden Horizon - la croissance annuelle de cette plante est de 30 centimètres. Dans le même temps, la culture est capable de résister à des températures descendant jusqu'à -29 degrés. Les jeunes plantes ont la forme d’un buisson en forme de fontaine. Par la suite, le tronc se développe plus activement, ce qui fait que la culture acquiert une forme pyramidale avec des branches pleureuses. Cette plante se caractérise par des aiguilles longues et molles. Au printemps et en été, les aiguilles ont une teinte jaune doré. Avec l'arrivée de l'automne, les aiguilles deviennent verdâtres ou grisâtres.
- Karl Fuchs est la variété la plus résistante au gel, capable de résister à des températures allant jusqu'à -30 degrés. Il se caractérise par des aiguilles bleuâtres et une couronne étroite. La culture se caractérise par une croissance rapide.Au cours d'une année, elle augmente de 30 centimètres. À l'âge de 30 ans, l'arbre atteint 10 mètres. De plus, sa hauteur maximale est de 20 mètres. Les jeunes pousses sont de couleur presque bleue. Avec l'âge, ils deviennent verts, mais la teinte bleue prononcée demeure.
- Electra - cette variété se caractérise par un développement lent et une couleur inhabituelle. Les aiguilles ombrées atteignent une longueur de 2 à 3 centimètres. Dans le même temps, les aiguilles à l'intérieur du buisson ont une couleur presque bleue et les aiguilles extérieures ont une teinte bleu argenté. La couronne a également une forme inhabituelle. Les branches inférieures s'élèvent haut et sont situées presque parallèlement au tronc. Cependant, progressivement, les pousses semblent s'écarter de la partie centrale et prendre une position presque horizontale. L'arbuste se caractérise par une forme symétrique qui se rapproche d'un cône clair. Cependant, les aiguilles luxuriantes rendent l'apparence de la culture très originale. La plante résiste au calcaire et présente un haut degré de rusticité. Il résiste facilement à la taille et peut tolérer des gelées jusqu'à -27 degrés.
- Snow Sprite est une variété plutôt originale. Il semble que ses aiguilles soient saupoudrées de neige. Les jeunes pousses se distinguent par leur couleur ivoire, qui attire encore plus l'attention sur la sophistication de la couronne. Au fur et à mesure que l'arbre se développe, les branches deviennent jaune crème. La hauteur moyenne de l'arbre est de 4 à 8 mètres. Il est préférable de planter la culture à mi-ombre. Cela contribue à souligner le caractère décoratif des aiguilles.
- Pendula est une plante pleureuse caractérisée par des branches fluides. Ils sont si expressifs qu’ils sont associés à des motifs de contes de fées. Cette plante se caractérise par des aiguilles vert foncé avec une teinte bleutée. Il est assez long et atteint 3 à 4 centimètres.La culture a de beaux cônes violets pouvant atteindre 7 centimètres. Cette variété peut résister à des gelées jusqu'à -25 degrés.
Atterrissage
Il est recommandé de déplacer les plants de cette plante vers un site permanent après 3 ans. Le cèdre de l'Himalaya doit être placé dans un endroit bien éclairé ou dans un endroit légèrement ombragé. La culture est considérée comme peu exigeante sur la composition du sol, mais elle se développe mieux dans des loams légers avec un bon drainage et des eaux souterraines profondes.
Il est recommandé de préparer un trou pour le cèdre de l'Himalaya 3 semaines avant la plantation. Le sol doit être creusé dans un rayon de 3 mètres autour du site de plantation. Dans ce cas, les dimensions de l'évidement doivent être 1,5 à 2 fois plus grandes que la motte de terre. Le sol doit être mélangé avec de la tourbe et de la cendre de bois. Il est également permis d'ajouter du fumier pourri et du sable au substrat. Le mélange obtenu doit être laissé dans le trou pour qu'il se dépose.
Il est recommandé d'effectuer les travaux de plantation au début du printemps, lorsque les bourgeons des branches restent dormants. Lors de la plantation de cèdres de l'Himalaya à l'automne, il convient de prendre en compte l'apparence des arbres à feuilles caduques. Ils devraient complètement perdre leurs feuilles.
Pour planter une plante, le plant doit être soigneusement retiré du récipient et placé dans le trou légèrement incliné. Dans ce cas, il est recommandé de redresser soigneusement le système racinaire tordu. Le jeune plant doit être saupoudré d'un substrat nutritif, compacté et bien arrosé. Après cela, il est recommandé de saupoudrer le cercle du tronc d'arbre d'une couche de paillis.
Suivi
Il est nécessaire d'humidifier le cèdre de l'Himalaya en été afin que le sol ne se dessèche pas. Cependant, il est important d’éviter la stagnation de l’humidité. Les nutriments doivent être ajoutés 3 fois au cours de la saison. Il est recommandé de le faire à partir de fin avril.
Jusqu'à la mi-août, la plante doit être nourrie avec des minéraux combinés contenant beaucoup d'azote. À partir de juillet, il est recommandé d'utiliser des médicaments contenant du phosphore et du potassium.
Périodiquement, il est nécessaire de desserrer le cercle du tronc d'arbre. Pendant la procédure, il est impératif de se débarrasser des mauvaises herbes. Après ameublissement, le cercle du tronc d'arbre est recouvert d'une couche de paillis. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de la litière forestière à base de noisetier ou de bouleau. Il vaut également la peine d'utiliser de la tourbe, du compost et de la sciure de bois. Chaque printemps, le paillis doit être enlevé et remplacé par un nouveau.
Quant à la taille, le cèdre de l'Himalaya ne nécessite qu'une procédure sanitaire, au cours de laquelle il est recommandé d'enlever les branches blessées et séchées. La procédure devrait être effectuée au printemps. Ceci est fait avant l'apparition de nouvelles pousses. La coupe de cheveux radicale et bouclée est réalisée en septembre. Grâce à cela, le cèdre de l'Himalaya aura suffisamment de temps pour récupérer.
Lorsqu’on cultive une culture sous des latitudes tempérées, il est important de la protéger du froid. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes cultures. Lorsque la température descend à 0 degré, le cèdre doit être isolé. Pour ce faire, le cercle du tronc d'arbre doit être recouvert d'une couche de paillage de sciure de bois et de branches d'épinette placées à l'intérieur.
Il est recommandé d'attacher les branches des arbres avec de la ficelle ou de les envelopper dans un filet. Cela évitera qu’ils ne se brisent sous le poids de la neige.Les jeunes plantes dont les racines ne sont pas encore complètement formées doivent être sécurisées avec des haubans. La toile de jute ordinaire est idéale comme matériau isolant. Le fait est que les matériaux non tissés peuvent provoquer la fonte des semis.
Comment propager un arbre
Dans la nature, l'arbre se reproduit par auto-ensemencement. Cependant, il est également possible d'obtenir une nouvelle culture sur le site par greffage. Cependant, le plus souvent, la plante se multiplie par graines. Le matériel de plantation n'a pas besoin de stratification. Pour stimuler sa germination, un trempage dans l'eau tiède pendant 2-3 jours suffit. Certains jardiniers placent les graines trempées dans du sable humidifié et les placent au réfrigérateur pendant un mois - sur l'étagère du bas.
Ensuite, il est recommandé de planter les graines dans des récipients remplis d'un mélange de tourbe et de sable. Ils doivent être recouverts d'un film et placés dans une pièce à température ambiante. Dans de telles conditions, la culture devrait durer 2-3 ans.
Ravageurs et maladies possibles
Le cèdre de l'Himalaya se caractérise par une forte immunité et est rarement affecté par les maladies ou les ravageurs. Avec des soins de qualité, la probabilité de développer des pathologies est faible. Cependant, la culture souffre parfois encore de divers types de pourriture. Parmi les ravageurs, il est sensible aux attaques de papillons de nuit, de papillons de nuit, de tenthrèdes et de carpocapses. Lorsqu’un arbre est endommagé, il est nécessaire d’appliquer des fongicides et des insecticides.
Application du bois
Les variétés basses de cèdres de l'Himalaya sont généralement utilisées pour décorer les chalets d'été. Les grands arbres sont principalement plantés dans les parcs urbains. Dans tous les cas, cette culture possède d'excellentes propriétés décoratives et un haut degré d'endurance. Il peut être utilisé pour résoudre les problèmes suivants :
- création d'allées;
- emplacement à proximité d'arbres de grande taille;
- formation de haies;
- décorer les zones de loisirs dans les parcs de la ville ;
- créer des compositions avec des plantes à fleurs ;
- combinaison avec différents types de conifères;
- poussant à proximité d’immeubles résidentiels ou d’immeubles de bureaux ;
- planter comme un ténia au centre de la pelouse.
Le cèdre de l'Himalaya est une culture décorative assez populaire qui s'intègre bien dans diverses compositions paysagères. Pour que la plante se développe normalement, elle doit être correctement entretenue. Dans le même temps, il est important d'arroser la plante en temps opportun, d'ajouter des nutriments et de procéder à une taille sanitaire. Il est tout aussi important de préparer la récolte pour l'hiver et d'assurer une protection complète contre les maladies et les ravageurs.