Description et photo du cèdre de Sibérie, ses propriétés et son application, comment le cultiver

Le cèdre de Sibérie est une plante conifère à feuilles persistantes. Si l’on suit la description botanique, il est largement considéré comme un pin de Sibérie. Le fait est que la culture n’a aucun rapport direct avec les cèdres. Cette culture porte des fruits très précieux qui contiennent de nombreux composants utiles. Par conséquent, leurs noix et leur huile sont souvent utilisées en médecine traditionnelle.


Description de la plante

Les biologistes pensent que le cèdre de Sibérie appartient au genre Pine. Un arbre adulte peut atteindre une hauteur de 44 mètres. Cependant, la hauteur moyenne est généralement de 35 mètres maximum.Les vieux arbres ont une circonférence du tronc allant jusqu'à 2 mètres. De plus, la durée de vie de ces cultures peut dépasser 500 ans.

Le cèdre de Sibérie se caractérise par des aiguilles vert foncé qui atteignent une longueur de 14 centimètres. Les aiguilles forment des faisceaux contenant chacun 5 aiguilles. La plante a des racines plutôt courtes. Ils sont constitués de racines pivotantes qui se ramifient activement.

De telles plantes ne se trouvent pas seulement en Sibérie. Les cèdres peuvent être vus dans l’Altaï et dans l’Oural, en Mongolie et dans les régions du nord de la Chine. De grandes plantations artificielles de cèdres se trouvent dans plusieurs régions de la Fédération de Russie - Vologda, Kostroma, Yaroslavl, Arkhangelsk. La culture fleurit au milieu de l'été. Il est nécessaire de récolter les cônes en août et début septembre. Les graines peuvent être conservées pendant 5 à 6 mois maximum. Une période de stockage plus longue peut entraîner une intoxication.

Le cèdre de Sibérie se distingue par une couronne dense qui ressemble à un cône pointu. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, il devient plus large. L'écorce lisse est initialement de couleur grise, puis devient gris-brun et couverte de sillons. Les jeunes branches atteignent une épaisseur de 6 à 7 millimètres. Ils sont de couleur brun clair et recouverts d'épais poils roux. Les bourgeons des arbres ne contiennent pas de résine. Ils mesurent 0,6 à 1 centimètre de longueur.

Les aiguilles de cèdre peuvent rester sur les branches pendant 2 à 3 ans. Les cônes dressés sont de forme ovoïde ou allongée. La fructification des cèdres commence la deuxième année après la floraison. Après maturation, le cône atteint 0,06-0,13 mètres. Il se distingue par des écailles étroitement pressées avec des écailles épaissies. Un cône peut contenir de 30 à 150 graines.

cèdre de Sibérie

Les graines de cèdre sont grosses et de couleur brune. Ils n'ont pas d'ailes.Une fois la formation des graines terminée, elles s'assombrissent. Dans le même temps, la taille des cônes diminue. La fructification maximale a lieu en août. Dans de bonnes conditions, un gros cèdre produit 1 000 à 1 500 cônes.

Dans des conditions naturelles, les cèdres de Sibérie forment une taïga de conifères sombre. Au centre de l'Altaï, un arbre peut pousser jusqu'à 2 kilomètres d'altitude. Dans le même temps, dans les régions du sud, il augmente de 2,4 kilomètres. A l'ouest de l'Oural, les cèdres de Sibérie se conjuguent aux épicéas, mélèzes et sapins de Sibérie.

Propriétés utiles des noix

Le cèdre est l’une des essences de bois les plus précieuses. Ses grains contiennent de nombreuses graisses et vitamines. Ils peuvent être utilisés dans l’industrie alimentaire et en médecine. Les propriétés précieuses des noix sont associées à leur riche composition. Ils comprennent l'huile, les composés azotés, les acides aminés et l'iode.

Les noix de cèdre contiennent également du fructose, du saccharose, de l'amidon et des fibres. Ils contiennent des vitamines B, A et E. De plus, le produit comprend des tanins, des flavonoïdes et des catéchines. La coquille contient des tanins, du lingine, des graisses, des résines et de la cellulose. Il comprend également des éléments micro et macro.

Les noyaux de cèdre aident à améliorer la mémoire. Avec leur aide, il est possible d'augmenter la résistance aux maladies, de renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins et d'améliorer le fonctionnement du système nerveux. Les coquilles de graines peuvent être utilisées comme matériau de paillage.

Photo de cèdre de Sibérie

Propriétés médicinales de l'huile

Les pignons de pin sont utilisés pour fabriquer de l’huile. C'est un liquide ambré épais qui possède un arôme de noisette prononcé. Cette substance peut être un analogue complet de l'huile d'olive. Pour garantir que le produit soit moins en contact avec l'air, il est recommandé de le conserver dans un récipient en verre à col étroit. Cela doit être fait dans un endroit sombre et frais.

Les antioxydants naturels présents dans l'huile de cèdre aident à maintenir la fraîcheur du produit pendant longtemps. Au fil du temps, des sédiments apparaissent au fond du récipient, mais ils ne présentent aucun danger pour les personnes. Cette substance contient des oligo-éléments et des phospholipides.

L'huile de cèdre aide à contrôler le taux de cholestérol. Cela aide à se débarrasser de l’excès de poids. Cet effet peut être obtenu grâce à la présence de terpènes dans la composition.

Dacha de cèdre de Sibérie

Comment faire pousser du cèdre

Le cèdre de Sibérie peut être cultivé dans le jardin. Cette plante a besoin de beaucoup de potassium. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'ajouter de l'azote au sol, car cela a un effet néfaste sur le développement du système racinaire. Les jeunes cèdres doivent être désherbés à temps pour éliminer les mauvaises herbes.

Expert:
Il est recommandé de planter le cèdre dans un endroit libre, loin des épicéas. Cela se marie bien avec les bouleaux, mais il faut maintenir un certain intervalle entre eux. Avant de planter du cèdre, il est important de délimiter la zone au préalable. Pour que les arbres se développent normalement, un intervalle de 9 mètres doit être maintenu.

Les cèdres doivent être multipliés par semis. Cependant, il est préférable de planter des plantes cultivées en pot. Ils ont des racines intégrales. Dans le même temps, les plants s'adaptent bien et poussent rapidement. Lors du repiquage, les racines doivent être redressées et soigneusement déplacées dans le renfoncement. Il est important de s’assurer qu’ils ne s’enroulent pas ou ne se plient pas. Le sable doit être ajouté au sol lourd. En même temps, il est impossible de faire de la litière, car elle peut abriter des parasites.

Le cèdre de Sibérie nécessite un paillage du sol. Cela aide à assurer la ventilation et à saturer le sol en oxygène. Le paillis aide à protéger la plante du gel en hiver et retient l'humidité. Il faut en ajouter chaque année pour augmenter la taille des racines adventives.

Il convient de noter que le cèdre de Sibérie est considéré comme une culture très gourmande en humidité. Par temps chaud, la plante doit être arrosée régulièrement. Dans ce cas, il est important de se concentrer sur le dessèchement de la motte de terre. En automne, le cèdre se prépare à une période de dormance. Par conséquent, vous devez l’arroser moins souvent. En hiver, il n’est pratiquement pas nécessaire d’humidifier les cultures en pot.

cèdre de Sibérie

Maladies et ravageurs possibles

Un cèdre adulte possède un système immunitaire fort, ce qui le rend insensible aux maladies et aux ravageurs. Parallèlement, les jeunes arbres peuvent souffrir de maladies et de parasites. La pathologie peut être identifiée par le jaunissement des aiguilles, des taches et des défauts ulcéreux sur le tronc de cèdre.

Le cèdre de Sibérie peut souffrir du cancer du seryanka ou de la résine. Cette maladie se manifeste par un jaunissement de la couronne et la formation d'ulcères en marteau sur le tronc. En conséquence, les processus de croissance s'arrêtent, la photosynthèse est perturbée, l'arbre s'affaiblit et est soumis aux attaques de ravageurs. Dans les cas avancés, cela peut être difficile à gérer et la récolte doit donc être réduite.

Pour exclure une telle situation, des examens préventifs sont nécessaires. Ils aideront à identifier la maladie à un stade précoce. Il est possible d'éliminer les premiers symptômes de la pathologie à l'aide de produits tels que Vectra, Bayleton et Fitosporin.

Le cèdre de Sibérie peut également souffrir de rouille des aiguilles. Cette pathologie s'accompagne de la formation de petites bulles entre les aiguilles. Avec le temps, ils gonflent et se rompent. Du pollen fin de couleur rouge s'en échappe. La rouille affaiblit la résistance du cèdre et affecte négativement ses propriétés décoratives. Des remèdes tels que "Strobi", "Topaz", "Hom" aideront à éliminer la pathologie.

Les parasites qui veulent se régaler du jus de cèdre sont attirés par l’odeur de ses aiguilles. Les ravageurs les plus dangereux comprennent les pucerons du pin, les hermès et les cochenilles.Les scolytes, les vers à soie et les papillons de nuit constituent également une menace. Certains parasites peuvent entraîner la destruction des plants en quelques semaines seulement. C’est pourquoi il est si important d’éviter la propagation de parasites sur l’arbre.

Cônes de cèdre de Sibérie

Pour prévenir l'infection, il est nécessaire d'inspecter constamment les jeunes aiguilles de cèdre pour détecter la présence d'œufs et d'autres changements inhabituels. Lorsque des parasites et leurs larves sont identifiés, des préparations insecticides doivent être utilisées immédiatement. Les produits les plus efficaces de cette catégorie comprennent Fufanon, Fitoverm, Iskra. Actellik et Aktara sont considérés comme des médicaments non moins efficaces.

Pour prévenir les infestations de ravageurs sur les arbres, il est important de garder la zone autour de l’arbre propre. Dans ce cas, il est nécessaire de se débarrasser rapidement de l'herbe sèche et des feuilles mortes. Avant l'arrivée de l'hiver, il est recommandé de déterrer le cercle du tronc de cèdre, car les larves de ravageurs hivernent souvent dans les racines, ce qui peut infecter la culture l'année prochaine.

Expert:
Au printemps, après la fonte des neiges, il vaut la peine d'arroser le cercle du tronc d'arbre avec une solution bouillante de permanganate de potassium. Ce médicament aide à éliminer les larves de parasites et les spores fongiques. L'eau bouillante n'endommagera pas les racines du cèdre. En traversant le sol frais, le liquide refroidit jusqu'à atteindre une température confortable.

Utilisation en médecine traditionnelle

En médecine traditionnelle, la résine de cèdre est souvent utilisée. C'est la résine du cèdre de Sibérie. Ce remède contient de nombreux phytoncides, ce qui lui permet d'être utilisé pour la cicatrisation des plaies. Pendant les années de guerre, cette substance a même stoppé le développement de la gangrène. La résine est composée à 70 % de colophane. Il comprend également 30 % de térébenthine. De plus, le baume à la térébenthine est fabriqué à partir de cette substance.

La résine est utilisée pour traiter les pathologies suivantes :

  • plaies et autres blessures dermatologiques ;
  • maladies de la cavité buccale;
  • pathologies du système respiratoire;
  • certains types de cancer ;
  • maladies du système musculo-squelettique;
  • insuffisance cardiaque;
  • pathologies des systèmes nerveux et endocrinien ;
  • maladies du système digestif.

Branches de cèdre de Sibérie

Les méthodes de traitement dépendent du type de problème :

  1. Plaies - dans ce cas, il est recommandé d'appliquer de la résine sur la zone à problèmes. Vous pouvez également verser de la résine sur les lésions cutanées.
  2. Fractures – frotter la zone touchée aide à accélérer la guérison du tissu osseux.
  3. Défauts ulcéreux, brûlures et furoncles - dans ce cas, la résine ramollie doit être combinée avec de l'huile neutre ou de la vaseline. Trempez un tampon dans le produit obtenu et appliquez-le sur la zone à problèmes.
  4. Herpès - au stade initial de l'infection, l'oléorésine doit être mélangée à parts égales avec n'importe quelle huile végétale. Trempez un tampon dans le produit obtenu et appliquez-le sur la zone à problèmes pendant 20 minutes. La procédure doit être effectuée toutes les 4 heures.
  5. Mal de dents – appliquez simplement un morceau de résine sur la dent douloureuse.
  6. Dysfonction érectile - dans ce cas, vous devez prendre 1 petite cuillère de résine et la mélanger avec 500 millilitres de vodka. Laissez la composition pendant 5 jours dans un endroit sombre et frais. Il faut le secouer tous les jours. Il est recommandé de prendre 3 grandes cuillères du produit fini avec les repas. Cela doit être fait deux fois par jour.

En plus de la résine, les aiguilles de pin, l'huile et les coquilles de noix peuvent être utilisées en médecine traditionnelle. Les aiguilles aident à lutter contre le scorbut. Dans le même temps, la teinture de coquilles de noix élimine efficacement la surdité, l'insuffisance rénale et hépatique, les troubles nerveux et les hémorroïdes. La décoction aide à faire face à l'excès de poils.

cèdre de Sibérie

L'huile de cèdre de Sibérie contient de nombreux acides gras polyinsaturés. Il est recommandé d'en consommer 20 millilitres chaque jour. Le produit aide à se débarrasser de l'excès de poids, normalise la tension artérielle et restaure les lipides sanguins.

Les noix hachées aident à réduire la sécrétion du suc gastrique et à réduire ses paramètres d'acidité. Pour répondre à vos besoins quotidiens en vitamine E, il est recommandé de manger 100 grammes de noix. Ils ont également un effet préventif en cas d'insuffisance cardiaque.

L'arôme du pin a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système respiratoire. Les gens utilisent cette caractéristique unique de la plante depuis l’Antiquité.

Le cèdre de Sibérie est une plante conifère à feuilles persistantes qui peut être cultivée sur votre propre site. Cette culture possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Par conséquent, il est souvent utilisé en médecine traditionnelle pour lutter contre diverses pathologies.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin