Les jardiniers et paysagistes apprécient le cèdre pour ses propriétés décoratives et son arôme forestier spécifique. Une belle plante est souvent cultivée à partir d'un semis, car la germination des graines nécessite plus de temps et des conditions particulières. Les plants ne nécessitent généralement pas de soins, mais pour la transplantation, il est nécessaire de bien préparer le lieu. En jardinage, il existe plusieurs secrets pour planter et replanter un cèdre domestique, ainsi qu'un arbre sauvage de la forêt.
Quand le faire
Il est généralement recommandé de replanter les plantes de jardin au printemps pour faciliter leur adaptation. En automne, il est important de choisir un moment où les fortes gelées ne se sont pas encore installées.L'arbre doit avoir le temps de se renforcer, il y a alors une chance qu'il prenne racine au printemps.
Le cèdre résiste aux difficultés d’adaptation saisonnière. Les conifères peuvent être replantés à tout moment de l’année.
Les pépinières respectent les règles traditionnelles et replantent des cèdres au printemps. La période la plus appropriée s'étend de la mi-mars à juin. Si vous devez transférer un semis à l'automne, laissez-vous guider par la météo :
- premier gel;
- manque de précipitations;
- sol moyennement humide.
Instructions de transplantation
Une propriété commune des cèdres domestiques et sauvages est une résistance élevée au gel, qui exige une structure et une humidité du sol. La chlorose est une maladie courante chez divers types de cèdres. En raison du manque de lumière et de la faible humidité de l'air, les aiguilles perdent leur couleur verte.
Pour qu'un jeune plant ou un arbre adulte réussisse à s'enraciner, il est nécessaire de choisir un endroit approprié pour la plantation. Les domaines suivants sont les mieux adaptés :
- à mi-ombre, moins souvent ensoleillé ;
- protégé du vent;
- avec un sol limoneux neutre, légèrement acide, de consistance meuble;
- avec un bon drainage.
Le cèdre a un tronc fragile et peut se briser sous l'effet des vents violents. L’arbre a besoin de fer, donc un sol calcaire pauvre en ce minéral ne lui convient pas. Le plant aura également besoin d’espace pour un système racinaire ramifié. Un cercle de tronc d'arbre nécessitera jusqu'à trois mètres de diamètre.
Lors de la plantation de cèdres, il est important de respecter les règles de proximité des plantes. Les conifères ne sont pas plantés à côté des groseilles et des groseilles à maquereau.Les buissons fruitiers sont infectés par la rouille du cèdre et provoquent le cancer de la résine. Voisins favorables - amélanchier, chèvrefeuille, framboise. Pour le bien-être des plantes, il est également important de choisir le bon plant et de préparer le trou de plantation.
Sélection du matériel de plantation
Pour le repiquage en forêt, il est préférable de choisir de jeunes cèdres à petite couronne, âgés de 5 à 6 ans. Leur hauteur est de 1 mètre et la largeur du tronc est de 2 centimètres. Un arbre approprié doit être soigneusement déterré afin de ne pas endommager les racines. Ils sont situés près de la surface du sol et dépassent le diamètre de la cime. Pour calculer la distance de sécurité pour déterrer un arbre, utilisez la formule : multipliez le diamètre du tronc par 20.
Lors du choix d'un arbre forestier et d'un plant en pépinière, vous devez faire attention aux mêmes caractéristiques :
Caractéristique | Description |
Système racinaire | Fermé |
Aiguilles | Vert |
Branches | Élastique, sans dommage et écorce sèche, avec des bourgeons de croissance aux extrémités |
L'arbre de la forêt doit être livré avec une motte de terre. Le plant doit être acheté dans un récipient ou ses racines doivent être recouvertes de terre et enveloppées dans de la toile de jute. Une plante aux racines exposées est difficile à transporter sur le site. Retirer la motte de terre peut endommager les petites pousses qui fournissent la nutrition. Un plant dont les racines sont endommagées mourra.
Préparation du sol
Lors de la plantation de cèdres, il est important de tenir compte de l’emplacement des eaux souterraines. Si la source est située à proximité de la surface, il est nécessaire de couler un rempart en terre de 1 mètre d'épaisseur et 3 mètres de diamètre à l'emplacement choisi. Le trou de plantation doit être préparé au centre du talus.
La procédure de préparation d'un site pour la plantation de cèdres :
- la taille du trou est déterminée par la taille de la motte de terre ou du récipient : la profondeur est supérieure de 10 centimètres et la largeur est de 20 centimètres ;
- le drainage est versé au fond du trou - argile expansée, pierre concassée;
- Pour l'engrais, mélangez des quantités égales de sable, de tourbe et d'humus. Des aiguilles de frêne et de pin sont ajoutées au mélange nutritif et déposées sur la couche de drainage dans le trou de plantation.
Pour les semis de printemps, le trou peut être préparé à l’automne. Pendant l’hiver, ses parois se relâcheront et le gel agira comme un désinfectant naturel. Quelle que soit la saison, le trou pour l'arbre est préparé deux semaines avant la plantation ou le repiquage dans un emplacement permanent.
Processus de plantation
L'arbre forestier doit être déterré pour qu'une motte de terre se forme sur les racines. La plante est retirée du sol naturel à une température de -5 degrés et transférée vers un nouvel emplacement. Vous pouvez obtenir gratuitement des cèdres de la forêt, il vous suffit de demander l'autorisation du service forestier pour creuser. Mais l'inconvénient de cette méthode d'acquisition d'un conifère est le risque élevé d'endommagement des racines et de mort de la plante.
Planter un plant acheté :
- retirer soigneusement du récipient ;
- installer dans le trou;
- remplir de terre jusqu'au niveau du collet et compacter ;
- versez beaucoup d'eau - 5 à 10 litres.
Lors de la transplantation de cèdre domestique dans une autre partie du site, avant de creuser, il est nécessaire d'arroser le sol dans le cercle autour du tronc afin que la motte de terre devienne plus dense. Le pré-arrosage aidera également à libérer les plants de pépinière de leur contenant.
Soins après la greffe
Le cèdre transplanté est arrosé tous les deux jours. L'arbre a besoin d'être nourri. Après la replantation d'automne, il est préférable d'utiliser des engrais solubles dans l'eau afin que les racines soient nourries tout en arrosant. Pour le cèdre transplanté au printemps, préparez du paillis avec un engrais mélangé.
L’arbre bénéficie du potassium, mais un excès d’azote est dangereux. Pour maintenir avec précision l'équilibre des substances, il est préférable d'utiliser un mélange spécial pour plantes conifères.
Recommandations pour les débutants
Replanter un cèdre est une tâche simple, mais le résultat ne plaît pas toujours aux jardiniers débutants. Cet arbre résistant aux intempéries n’aime pas les changements brusques de lieu. Les conseils suivants vous aideront à mieux adapter le semis :
- positionnez l'arbre selon les directions cardinales au fur et à mesure qu'il poussait à l'ancien endroit - la partie sud du tronc doit faire face au sud, la partie nord doit faire face au nord. Pour ce faire, avant de creuser, il faut parcourir le site et la forêt à l'aide d'une boussole, puis apposer des repères sur le tronc ;
- Fixez le plant installé dans le trou à un piquet afin que l'arbre pousse uniformément. Un cèdre déséquilibré ne peut plus être redressé ;
- La sciure de bois, les feuilles, la tourbe et la paille conviennent au paillis ;
- Creuser profondément le sol ne convient pas aux cèdres aux racines peu profondes. Pour saturer la terre en oxygène, il suffit de desserrer légèrement la surface du cercle du tronc d'arbre.
Le cèdre est planté à une distance de 5 à 6 mètres des dépendances et des maisons. Les aiguilles vert foncé sont un signe d'un semis établi. Au cours d'une année, les arbres poussent de 10 à 15 centimètres. Des fruits apparaîtront aux extrémités des branches, qui deviendront comestibles au bout de deux ans. En attendant, avec des soins appropriés, le cèdre remplira l'air d'un agréable arôme boisé-résine.