Les jardiniers possèdent de nombreux arbres fruitiers et arbustes qui poussent sur leur terrain. Prendre soin de chacun demande des efforts et du temps et, comme le montre la pratique, ce sont les groseilles qui disposent du moins de temps. Avec suffisamment de soins aux groseilles en automne, l'arbuste vous ravira avec une récolte chaque saison pendant 12 à 14 ans.
- Que faire des groseilles à l'automne pour une bonne récolte
- Comment bien prendre soin des groseilles rouges et noires en automne
- Taille formative et rajeunissante
- Arrosage
- Vinaigrette
- Paillage
- Nous traitons la zone de la morsure
- Transplanter une plante
- Traitement préventif
- Comment préparer les groseilles pour l'hiver
- Ajouter de la terre
- Plier les branches et les couvrir pour l'hiver
- Rouge, noir, blanc, doré – différences de soins
Que faire des groseilles à l'automne pour une bonne récolte
Extérieurement, les groseilles ressemblent à un arbuste robuste, qui semble capable de survivre à la sécheresse, aux attaques d'insectes parasites et de ravageurs. Mais pour cela, elle a besoin des soins du jardinier. Et cela s'applique aux groseilles noires, rouges et blanches.
Les soins d'automne ont leurs avantages. A cette époque, la plupart des travaux sur la terre sont réduits et une personne a le temps de s'occuper des groseilles. Généralement, les soins comprennent les éléments suivants :
- Fertilisation avec des substances organiques et minérales.
- Cultiver une parcelle de terrain autour d'un buisson.
- Tous types de taille - formative, rajeunissante et sanitaire.
- Arrosage.
- Traitement des groseilles contre les ravageurs et les maladies.
- Paillage.
La réalisation de toutes les étapes des travaux à l'automne est la garantie d'un hivernage réussi. Le soin est une sorte d'aide pour reprendre des forces, déposer des bourgeons à fruits et entrer dans la phase de sommeil. Pour que les groseilles produisent une riche récolte d'année en année, il ne faut pas oublier les travaux d'automne.
Comment bien prendre soin des groseilles rouges et noires en automne
Le calendrier des travaux de maintenance tombe fin octobre et début novembre. Le groseillier est un arbuste qui a tendance à se réveiller au début du printemps.
Afin de ne pas lui nuire, il faut avoir le temps de terminer tous les travaux à l'automne.
Avant de procéder à la taille et à d’autres procédures, il est important de s’assurer que l’écoulement de la sève de la culture a été arrêté.
Taille formative et rajeunissante
La première sur la liste des tâches de maintenance est l’élagage. Négliger cette procédure entraîne une modification de la taille des baies pour le jardinier. Chaque année, ils deviennent plus petits.
La taille commence par l'élimination des vieilles branches contenant de petits fruits.Le buisson est éclairci à partir de branches dont la croissance est dirigée vers le centre même. Il est important de s'en débarrasser car ils épaississent le buisson.
Les branches cassées et faibles avec un petit nombre de pousses sont également taillées. En règle générale, il ne reste pas plus de 6 branches sur un buisson, le nombre minimum est de 4 pièces. La saison suivante, la taille est répétée, ne laissant que 3 branches sur le buisson. Étant donné que les groseilles sont un arbuste à croissance dense, une taille appropriée simplifie les soins pour l’automne prochain.
Arrosage
Un jeune buisson a besoin de beaucoup d'humidité. Une culture nécessite de 2 à 6 seaux d'eau. Lors des automnes pluvieux et froids, l'arrosage n'est pas nécessaire, à condition que le cercle du tronc de l'arbre soit bien recouvert de paillis.
En moyenne, les jardiniers utilisent jusqu'à 6 seaux pour arroser un buisson. Vous n’aurez peut-être également besoin que de 3 seaux. Tout dépend de la composition du sol et de sa capacité à laisser passer l'humidité. L'eau doit pénétrer entre 30 et 55 cm de profondeur.
Les cassis ne sont pas arrosés à la racine, car cela endommage la partie souterraine. À une distance de 10 à 20 cm autour du buisson, des rainures sont creusées jusqu'à une profondeur de 13 cm et de l'eau y est versée lors de l'arrosage.
Vinaigrette
Les éléments suivants sont utilisés comme engrais :
- substances à base de potassium et de phosphore;
- compost;
- bouse de vache;
- crottes de poulet.
Les engrais sont appliqués sur un sol humide. Par conséquent, la fertilisation est effectuée après l'arrosage.
Paillage
Après la taille, l’arrosage et la fertilisation, ils travaillent avec le cercle du tronc d’arbre. Il faut le pailler. Pour cela, utilisez du foin, des feuilles d’arbres ou d’arbustes et du compost. Dans ce dernier cas, il peut servir d’engrais. La couche de paillis ne doit pas dépasser 10 cm.
La sciure pourrie est également un bon paillis. L'herbe qui reste après la tonte de la pelouse est également utilisée comme couche protectrice.Si une personne choisit des feuilles et des branches d’arbustes ou d’arbres, elles ne devraient pas porter de fruits. Ils privilégient les types décoratifs.
Nous traitons la zone de la morsure
La zone de terrain autour de la brousse est débarrassée des mauvaises herbes, des feuilles mortes, des branches diverses et de diverses sortes de « déchets ». Tout cela est brûlé pour produire de la cendre de bois, qui pourrait être nécessaire à l'avenir pour les travaux de jardinage. Si la surface est propre, creusez le sol à faible profondeur.
Seulement 6 à 8 cm suffisent, cela n'endommagera pas le système racinaire du buisson, mais fera remonter les parasites à la surface, qui gèleront en hiver et ne pourront pas gâcher la récolte la saison suivante. Creuser augmente les échanges d’eau et d’air dans le sol. En automne, les racines continuent d’absorber l’humidité et de l’accumuler dans les tissus. À son tour, cela aidera les groseilles à survivre à l'hiver et à éviter l'évaporation de l'humidité des branches situées du côté sud.
Transplanter une plante
Les vieux buissons sont transférés vers un nouvel emplacement. Quel que soit le type d'arbuste, la procédure a lieu exclusivement à l'automne. Tout au long de l’hiver, le sol se tasse et se compacte. Grâce à cela, les plants pousseront rapidement au printemps. Si les conditions de transplantation sont remplies, l'arbuste se développera correctement.
Traitement préventif
Après paillage, les groseilles sont observées. Lorsque toutes les feuilles tombent des branches, un traitement préventif est effectué. La bouillie bordelaise est un excellent remède contre les maladies fongiques. La posologie du médicament doit être comprise entre 2 et 3 %.
Le traitement n'est effectué qu'après la chute de la plupart des feuilles - environ 85 %. Les restes sont collectés à la main. En aucun cas il ne doit être utilisé comme paillage. Les feuilles sont brûlées ainsi que les branches coupées.
Pour un effet maximal, vaporisez chaque branche et même le cercle du tronc.Cette approche permet également de débarrasser le sol des parasites, car lors de la pulvérisation, une partie de la substance se retrouve dans la zone du tronc de l'arbre.
Comment préparer les groseilles pour l'hiver
En plus du travail classique, les groseilles nécessitent un certain nombre de procédures supplémentaires. Nous parlons d’ajouter de la terre et de plier les branches. Si les branches sont bien couvertes, elles ne souffriront pas en hiver. Les arbustes poussant dans l'Oural en ont particulièrement besoin.
Ajouter de la terre
Après la fertilisation, les groseilliers doivent être inspectés. Ils pourraient être emportés après un arrosage ou à la suite de précipitations. La zone nue est recouverte de terre en la compactant avec une pelle. Pour éviter la formation de vides, la zone est en outre compactée avec des pieds.
Le sol à remblayer est préparé à l'avance. Les cendres, la terre et la suie de bois sont mélangées en quantités égales. Au lieu du dernier composant, de la suie de poêle est prélevée. S'il n'est pas possible de préparer le mélange, utilisez de la terre ordinaire prélevée sur la parcelle de jardin. La couche de litière doit mesurer environ 10 cm.
Plier les branches et les couvrir pour l'hiver
La préparation des groseilles pour l'hiver comprend nécessairement cette étape. Les arbustes tolèrent sans problème l’hiver si la température de l’air n’est pas inférieure à -25 °C. Avec des gelées plus sévères, les branches meurent et la quantité de récolte de la saison suivante est automatiquement réduite. Mais avec des soins bien organisés, les groseilles résisteront à des températures allant jusqu'à -50 °C.
L'arbuste survivra à l'hiver si les branches sont pressées contre la surface du sol. Cela se fait de plusieurs manières :
- Le buisson est pressé avec une lourde pierre ou une brique. Il n'est pas recommandé de poser toutes les branches sous une même brique. Ils sont répartis entre 5 et 6 pierres.
- Enveloppez les branches avec un matériau qui ne laisse pas passer le gel. Chacun est enveloppé séparément dans de l'agrofibre.Ainsi, les groseilles résistent à des températures allant jusqu’à -40 °C. Le polyéthylène ne convient absolument pas comme isolant, car la plante ne pourra pas respirer et mourra. Lors de la culture d'arbustes dans des régions aux hivers rigoureux, la laine minérale est utilisée avec l'agrofibre.
- Enterrer le buisson dans le sol. La terre est un excellent isolant. Situé sous une couche de terre, le buisson résistera à des températures allant jusqu'à -35 °C.
L'emballage des groseilles dans de l'agrofibre est particulièrement important lors des hivers sans neige. Dans ce cas, chaque branche est recouverte de tissu séparément.
Il n'est pas recommandé de recouvrir tout le buisson avec de l'agrofibre, car cela ne fournira pas à la plante une protection adéquate.
Lorsqu'une grande quantité de neige tombe, un coussin de neige est réalisé à la base des buissons. Sa hauteur ne dépasse pas 10 cm, après quoi le buisson est complètement recouvert de neige et il survivra certainement à l'hiver sans problème.
Rouge, noir, blanc, doré – différences de soins
Les soins d'automne pour les groseilles sont les mêmes pour chaque type. La seule différence réside dans le moment où la culture est entretenue. Selon le moment où une variété particulière commence à porter ses fruits, l'arrosage, la fertilisation et la taille d'automne commencent une semaine plus tôt ou plus tard. En règle générale, les jardiniers combinent les travaux d'entretien.
Les résidents d'été essaient d'avoir le temps de tailler avant le début des gelées hivernales. Si cela n'est pas fait à temps, les groseilles peuvent mourir pendant l'hivernage. Au début, il est difficile pour les débutants de déterminer quand préparer une plante pour l'hiver. Au fil du temps, une personne apprend à reconnaître quand effectuer une procédure particulière.
Les soins d'automne des groseilliers ne causent pas beaucoup de problèmes à une personne. Si vous ne ménagez ni vos efforts ni votre temps, le jardinier obtiendra un buisson sain avec une récolte importante.De plus, la quantité et la qualité des baies ne diminueront pas avec le début de la nouvelle saison.