Les variétés de prunes chinoises ont commencé relativement récemment à se répandre parmi les résidents d'été nationaux. L'avantage de ces espèces est la petite taille de l'arbre, mais le rendement de l'arbre est toujours élevé. La prune chinoise s'enracine dans presque toutes les régions, surtout avec des hivers modérés.
- Variétés et caractéristiques populaires
- Alyonouchka
- Supérieur
- Précoce
- Ballon d'Or
- Beauté mandchoue
- Souvenir d'Orel
- Poule mouillée
- balle rouge
- Rêve d'Orel
- Litchi
- Variétés adaptées à la plantation dans différentes zones climatiques de la Russie
- En Sibérie
- Dans la banlieue de Moscou
- Pour les régions du sud
- Pour la Russie centrale
Variétés et caractéristiques populaires
La prune chinoise diffère des autres variétés de prunes par la taille de l'arbre et la teinte du fruit.Les fruits des hybrides chinois sont violet clair à couleur vin. La description des variétés populaires de prunes chinoises présente un certain nombre de similitudes, mais chaque hybride a ses propres caractéristiques.
Alyonouchka
La hauteur de l'arbre est de 2 à 2,5 m et la cime est d'épaisseur moyenne. Le poids des fruits mûrs de l'arbre est de 30 à 40 g. La peau est d'une riche couleur vin avec une légère couche cireuse. Les fruits ont une forme sphérique régulière. Selon l'échelle de dégustation, les prunes Alyonushka obtiennent 4,8 points sur 5.
Supérieur
Le principal avantage est une résistance élevée, même aux fortes gelées. L’inconvénient est la faible protection de la plante contre les maladies. Dans le même temps, les fruits ne sont pas affectés par la gale. Variété à gros fruits, après récolte les fruits se conservent longtemps. Le poids des fruits est d'environ 50 à 55 g. Les fruits mûrs sont sucrés, avec un léger goût aigre. Les fruits sont largement utilisés en cuisine.
Précoce
L'inconvénient de Skoroplodnaya est considéré comme sa faible transportabilité. Lors d'un long transport, les fruits se froissent. Le rendement est moyen, 8 à 10 kg de récolte sont obtenus à partir de l'arbre. Mais Skoroplodnaya a aussi des avantages.
Par exemple, la résistance aux températures inférieures à zéro, ainsi qu'une fructification plus précoce. Les premiers fruits mûrs apparaissent sur la plante au milieu de l'été.
Ballon d'Or
Pour les variétés chinoises, Golden Ball a une couleur fruit atypique. Prunes d'une riche teinte jaune. La pulpe est orange clair. Arbre relativement grand, pouvant atteindre 3 m de hauteur. Les fruits sont de forme ronde, petits, jusqu'à 35 g. Excellente résistance au transport des récoltes sur de longues distances.
Beauté mandchoue
La plante appartient au type nain. Il pousse jusqu'à 1,5 m de hauteur et possède de petits fruits dont le poids est de 15 à 20 g.La peau est de couleur jaune avec un riche blush violet. La pulpe mûre est de couleur verdâtre avec un riche arôme de prune. Les avantages de la beauté mandchoue sont la productivité et la présence d'une protection immunitaire contre la moniliose.
Souvenir d'Orel
La hauteur moyenne du souvenir Oryol est de 3 m. Une caractéristique de la variété est sa couronne étalée. Les fruits pèsent en moyenne 35 à 40 g, il y en a aussi des plus gros. La graine se sépare facilement de la pulpe. Arbre résistant à l'hiver et productif, il commence à porter ses fruits tôt. L'inconvénient de cette variété est que la pulpe est sèche.
Poule mouillée
La hauteur du tronc est de 2 m et la couronne est ovale. Le fruit est au stade de maturité technique, environ 35 g. La peau est rouge, la chair est orange. L'une des variétés les plus délicieuses de prune chinoise. Les fruits commencent à tomber à mesure qu'ils mûrissent, il vaut donc la peine de les récolter immédiatement. Variété rustique et productive.
balle rouge
Cette variété ressemble à la variété Yellow Ball par un certain nombre de caractéristiques. Seule la teinte du fruit est différente. La boule rouge a une peau violette riche. La chair est vert-jaune. Fructification précoce, l'arbre commence à porter ses fruits 2-3 ans après la plantation. Les variétés pollinisatrices devront être plantées à côté de la plante. La boule rouge est une variété autostérile.
Rêve d'Orel
La variété mère est la prune chinoise Alyonushka. La couronne est pyramidale, d'épaisseur moyenne. Les fruits sont de taille moyenne, pesant 40 à 55 g. Le noyau est difficile à séparer de la pulpe. Un inconvénient important de l'Oryol Dream est le fait que si le rendement est élevé, les fruits deviennent petits.
Litchi
Le litchi est une prune chinoise, mais ne peut être cultivé que dans le sud. Le litchi est un petit fruit recouvert d'une peau épaisse.La chair du fruit est blanche et possède un gros noyau. La pulpe est aqueuse et sucrée.
Variétés adaptées à la plantation dans différentes zones climatiques de la Russie
Les meilleures variétés de prunes chinoises ne peuvent pas toujours être cultivées dans toutes les régions. L'exception est le plus souvent le nord.
En Sibérie
Les meilleures variétés pour la Sibérie :
- Testament est un hybride à fruits jaunes avec de petites prunes. La hauteur des arbres peut atteindre 4 m. La variété est une variété tardive. La floraison commence fin mai. La résistance au gel est élevée.
- Jubilé de l'Altaï - arbres de taille moyenne. Les prunes ont la forme d’un ovale allongé vers le bas. La couture latérale est clairement visible sur la peau. La couleur du fruit est jaune-orange.
- Amour précoce - caractérisé par une couronne soignée, l'arbre est de petite hauteur. Les fruits sont petits, pesant jusqu'à 30 g. Dans de rares cas, les prunes grossissent. Convient pour la plantation dans les régions aux hivers rigoureux. En cuisine, d'usage universel, la pulpe est douce et sucrée.
Lorsque vous cultivez en Sibérie, vous devriez penser à couvrir la plante pour l'hiver.
Dans la banlieue de Moscou
Variétés de prunes chinoises pour les régions de la région de Moscou :
- Baikalskaya - une caractéristique de cette variété est la croissance rapide de la plante et la couronne étalée. Les fruits sont à gros fruits et à peu près de la même taille. Le poids varie de 35 à 45 g. La peau est de couleur cerise.
- Virovskaya early est un arbre de taille moyenne, le tronc ne dépasse pas 3 m de hauteur et les fruits sont gros, légèrement allongés. La peau est recouverte d'une épaisse couche cireuse. Le poids moyen est de 37 g et se distingue par la présence d'une protection immunitaire contre certains types de maladies des cultures fruitières.
L'avantage de cultiver des prunes chinoises dans la région de Moscou est qu'il n'est pas nécessaire de couvrir la plante pour l'hiver.
Pour les régions du sud
Dans les régions du sud, toutes les variétés de prunes chinoises conviennent à la culture. Les hivers ici sont chauds et la période de fructification des cultures commence tôt.
Variétés pour les villes du sud :
- Katunskaya est un type d'arbre à croissance basse avec une couronne arrondie. La maturation est précoce, les premiers fruits mûrs sont cueillis sur la plante début août. L'inconvénient de Katunskaya est la courte durée de conservation de la récolte récoltée. Si les prunes restent plusieurs jours, elles se couvrent de taches noires et pourrissent.
- Krasnoselskaya est une plante de taille moyenne. La couronne est feuillue. Les fruits sont petits, pesant jusqu'à 25 g. Dans de rares cas, les prunes atteignent un poids de 30 g. Le noyau est gros, la pulpe est juteuse. Une caractéristique de Krasnoselskaya est la teneur élevée en sucre des fruits.
Les régions du sud ont le climat le plus adapté aux prunes.
Pour la Russie centrale
Variétés de prunes pour la zone médiane :
- Kuyashskaya est une plante à faible propagation. Couronne de feuillage moyen. Les fruits sont de taille moyenne, de forme ovale. La couture latérale est clairement visible sur la peau. La peau est de couleur cerise, la chair est orange. Fruits au goût élevé.
- Nadezhda Primorye est une plante non feuillue et compacte atteignant 2 m de haut.La peau a une épaisse couche cireuse, de couleur vin. La pulpe est sucrée. Le fruit a un goût un peu sec. Il est cultivé principalement pour préparer des conserves pour l'hiver et la pâtisserie.
La zone médiane est également considérée comme une région favorable à la culture des prunes chinoises. Avant l’arrivée des grands froids, pensez à couvrir votre prunier pour l’hiver.