Les plantes consomment de l’air non seulement de l’atmosphère, mais aussi du sol grâce à leurs racines. Bien entendu, le sol ne contient pas beaucoup de composants gazeux, cependant, le rendement d'une certaine zone ou d'une grande surface de terres agricoles dépend en grande partie du régime correct de l'air et de l'eau du sol. L'académicien Vernadsky a souligné le rôle important des gaz dans les processus du sol.
À quoi ressemble un sol avec beaucoup d’air et quelle est sa composition ?
Le sol, qui contient une grande quantité d'air, est meuble, fluide, contient des particules assez grosses, laisse bien passer l'eau, mais en retient une certaine quantité. Ce sol est riche en nutriments et bien aéré.
Pour le développement des plantes agricoles, le sol limoneux est considéré comme la meilleure option de sol. Il convient à la culture de dizaines de cultures et présente les caractéristiques suivantes :
- Facilité de traitement.
- Pourcentage élevé de composants nutritionnels.
- Niveau important de perméabilité à l'air et à l'eau.
- Répartition uniforme de l'humidité le long de l'horizon.
- Rétention de l'énergie thermique.
Ce type de sol n'a pas besoin d'être amélioré, sa qualité peut simplement être maintenue en appliquant des engrais organiques et minéraux, en creusant et en paillant.
Pour les plantes en pot, le substrat est spécialement réalisé en tenant compte des exigences spécifiques des différentes espèces. La plupart d'entre eux préfèrent les sols légers et perméables avec une bonne rétention d'eau, dans lesquels l'air constitue une part atteignant 25 % du volume total, l'eau - 25 %, les composants minéraux - 25 % et la matière organique - seulement 5 %.
Les meilleures caractéristiques en termes de teneur en gaz du sol sont un sol composé de chernozem, de sable et de tourbe altérée (non acide). Pour donner une plus grande perméabilité à l'air et à l'eau, des composants naturels inertes, tels que la perlite, ou ceux d'origine artificielle (boules de mousse) sont ajoutés à ce sol. Un tel sol présente les caractéristiques les plus élevées dans tous les paramètres importants : valeur nutritionnelle, respirabilité, rétention et transmission de l'humidité. Les racines des plantes s'y développent bien et la masse verte y pousse régulièrement
Rôle écologique de l'air du sol pour les plantes
Pour les plantes, non seulement l’air atmosphérique est important, mais aussi sa présence, sa qualité et sa composition dans le sol. Les gaz du sol remplissent tous les vides du sol qui ne contiennent pas d'eau. Les plantes se développent mieux si l’air est contenu dans les grands vides et l’eau dans les petits et moyens vides.
Les échanges gazeux se produisent continuellement entre le sol et l’air atmosphérique. Les sols meubles échangent mieux et plus rapidement les composants gazeux que les sols denses ou marécageux, car dans les premiers il n'y a pratiquement pas de pores et dans les seconds, l'air des cavités est déplacé par l'excès d'eau.
Il y a moins d’oxygène dans le sol que dans l’atmosphère, mais plus de dioxyde de carbone. Cela conduit au processus de diffusion, c'est-à-dire au mélange et à la redistribution des gaz. Ces propriétés du sol ont un effet positif sur le développement des plantes qui ont besoin d’une abondance de dioxyde de carbone pour absorber les nutriments. Dans le même temps, les racines des plantes ont besoin de moins de dioxyde de carbone que la partie aérienne, un échange d'air continu est donc la condition la plus importante pour obtenir des plantations saines et des récoltes à part entière.
Conditions d'échange gazeux entre le sol et l'atmosphère
Pour que le sol et l'atmosphère effectuent un échange gazeux complet, le sol doit répondre aux indicateurs suivants :
- La perméabilité à l'air, c'est-à-dire la capacité de laisser passer l'air.
- La capacité de l'air est le volume occupé par l'air dans le sol à des niveaux d'humidité spécifiques.
Les sols meubles sont les plus respirants et les plus gourmands en air car ils comportent de grandes cavités entre les particules individuelles. Lorsque des substances organiques, telles que du fumier ou du compost, sont ajoutées à ces sols, le relâchement et la valeur nutritionnelle augmentent, ce qui entraîne une augmentation des indicateurs les plus importants. De plus, l'ajout de matière organique entraîne une augmentation des émissions de dioxyde de carbone, ce qui stimule les échanges gazeux avec l'atmosphère, ce qui contribue à activer la croissance des parties aériennes des cultures agricoles et ornementales.
Moyens d'influencer le régime de l'air des sols
Les meilleurs moyens d'améliorer le régime de l'air du sol consistent à ameublir et à appliquer des engrais organiques. Cela augmente la perméabilité à l’air et conduit à des échanges gazeux intenses entre le sol et l’air atmosphérique.
Pour les sols lourds et riches en humidité, on a recours à la plantation de plantes cultivées sur des billons ou des plates-bandes.