La culture des plantes est possible non seulement dans des plates-bandes ouvertes, mais aussi sous abri. Cette méthode présente l'avantage de permettre d'obtenir la récolte plus tôt que d'habitude (qui dépend du climat de la région), et là où les plantes sont difficiles à cultiver en raison du climat froid. Considérons une description des principaux types de terrains protégés, leurs caractéristiques, ainsi que la construction des terrains protégés.
Que signifie terrain protégé ?
Il s'agit d'une zone ou d'une pièce spécialement équipée pour la culture des plantes. Il crée artificiellement des conditions pour la croissance et le développement des cultures, qui permettent de les cultiver pendant des périodes de l'année où les conditions météorologiques sont défavorables.
Les légumes peuvent être cultivés dans un sol protégé au début du printemps, à la fin de l’automne et en hiver, lorsqu’ils ne peuvent pas provenir des plates-bandes. Vous pouvez cultiver des légumes thermophiles et exotiques dans les régions froides. Le sol protégé est utilisé pour cultiver et forcer les légumes verts, les plantes-racines et les bulbes, ainsi que pour faire mûrir les tomates.
Types principaux
Le sol protégé est divisé en 2 types : les pièces recouvertes de verre, de film ou de polycarbonate et le sol isolé.
Serres
Les murs et le toit de la serre sont recouverts de verre ou de plastique transparent, qui laisse passer la lumière du soleil et retient le rayonnement infrarouge, c'est-à-dire la chaleur, à l'intérieur. Des plantes, des fleurs, des fruits et des légumes exotiques qui aiment la chaleur sont cultivés dans des serres. Période de croissance : toute l’année ou hiver-printemps. Les serres sont devenues particulièrement importantes pour l’industrie alimentaire dans les pays au climat froid.
Serres
Il s'agit d'une structure non portable de différentes tailles, pas inférieures à la taille humaine, pour faire pousser des semis et des légumes, des fleurs, faire pousser des plantes en pots et enraciner des boutures. Les matériaux pour les serres sont le film, le polycarbonate et le verre. Les serres peuvent être non chauffées, dans lesquelles la chaleur du soleil est accumulée, ou chauffées au gaz et à l'électricité.
Dans une serre, vous pouvez cultiver n'importe quelle culture, utiliser diverses technologies de culture qui ne peuvent pas être utilisées en plates-bandes, par exemple la culture hydroponique de plantes, dans des sacs, sur des supports.
Serres
Cette structure non chauffée, de petite superficie et de petite hauteur, dotée de clôtures latérales et d'un toit amovible, peut être immergée dans le sol jusqu'à une certaine hauteur. Dans les serres, des plants de légumes et de fleurs sont cultivés, des boutures sont enracinées, qui sont ensuite plantées dans des plates-bandes ouvertes. Des légumes primeurs à croissance rapide comme des radis, de la laitue ou des plantes à croissance basse sont également cultivés.
Les serres sont situées dans des endroits ensoleillés, car la chaleur y est maintenue uniquement par le rayonnement solaire. Ils ne disposent pas de dispositifs de ventilation (fenêtres, portes) ni d'éclairage artificiel. Les serres peuvent être portables ou fixes.
Sol isolé
Ce sont des zones dotées des structures de revêtement les plus simples, constituées de nattes de paille, d'agrofibre, de film, de verre et de tissu. Des matériaux transparents sont utilisés pour couvrir les plantes pendant la journée, des matériaux opaques la nuit. La construction de telles structures ne nécessite pas de coûts importants, mais permet de cultiver des plants et des primeurs dont le coût sera inférieur à celui des serres.
Le sol isolé peut être chauffé par du fumier en décomposition ou non chauffé, ouvert au sommet (protégé uniquement du vent) ou fermé, avec des abris film fixes ou portables. Le sol isolé est utilisé pour la culture de produits du début du printemps.
Structures au sol fermé
Toutes les structures au sol fermé se distinguent par le mode de chauffage utilisant l'énergie solaire et les biocarburants et par le chauffage artificiel à l'électricité, au gaz et à l'eau chaude.
- Selon leurs caractéristiques de conception, les structures peuvent être sans cadre ou encadrées.
- En fonction du matériau utilisé, les structures sont divisées en bois et en métal ; des matériaux en béton et polymères, du verre et des films sont utilisés dans leur fabrication.
- Selon leur destination, les modèles sont destinés aux semis, aux légumes et aux fleurs.
- Selon la technologie de culture, il existe des plantes en terre, hydroponiques et avec des plantes en croissance sur des substrats.
Un sol protégé permet de cultiver des cultures toute l'année ou pendant les périodes de l'année où la température ne permet pas encore de le faire en plates-bandes ouvertes. Les structures de couverture sont utilisées à la fois dans les fermes privées et dans les entreprises agricoles, à partir desquelles sont obtenues les premières productions de légumes.