Un bon sol est nécessaire à la croissance et au développement des plantes afin qu’elles produisent une récolte riche. C'est un support pour les racines, une source de nutrition et d'eau. Les substances organiques complexes sont transformées en substances minérales simples qui sont absorbées par les plantes. Considérons ce qu'il y a dans le sol, de quelles couches il se compose et comment il se forme. À quoi servent les micro-organismes du sol ?
De quoi est fait le sol ?
Il contient plusieurs composants : nature organique et minérale, humidité et air.
Base minérale
Elle est considérée comme l’une des principales caractéristiques du sol.C'est sa partie solide, représentée par les minéraux, elle s'est formée à la suite des processus d'altération des roches et de leur transformation. La couverture du sol s'est formée sous l'influence de facteurs physiques et chimiques et de micro-organismes. Le composant principal de la partie minérale du sol est constitué de composés silicium-oxygène, par exemple l'oxyde de silicium. Le fer et l'aluminium se trouvent en grande quantité dans les sols ferrosilicates et aluminosilicates.
La partie minérale contient des minéraux primaires et secondaires. Les primaires prédominent dans les sols sableux et limoneux sableux, dans les sols limoneux – les deux, et dans les sols argileux – les secondaires.
La terre contient également des sels minéraux : carbonates, sulfates, phosphates, nitrates et chlorures de divers éléments. Ils sont solubles dans l’eau et leur quantité est plus grande dans les sols salins que dans les sols normaux. Il existe également des sels insolubles ou difficilement solubles. Leur principale source est également constituée de roches formant des sols de montagne.
Organique
Situé dans la couche superficielle de la terre. Ce sont les restes de matière organique (tissus végétaux et animaux ayant partiellement conservé leur structure et leur forme) entrés dans le sol ; on les retrouve sous forme de composés organiques ou organo-minéraux. L'humus fait également partie des composants de cette partie du sol. L'humus est le résultat de la formation de composés azotés de structure complexe.
L'humus constitue la partie fertile du sol, constituée d'acides humiques et fulviques et de leurs sels. Les acides humiques sont peu solubles dans l’eau et sont de couleur noire ou brun foncé. Les acides fulviques sont très solubles dans l'eau, donnent au sol une couleur jaunâtre et participent au processus de formation des podzols.L'humus contient également des substances non spécifiques : protéines, acides aminés, glucides, monosaccharides, peptides, purines, résines, lipides, lignine, acides et tanins organiques, aldéhydes, alcools.
De quelles autres couches est constitué le sol ?
La partie liquide du sol est représentée par la solution du sol, elle est la plus active et la plus mobile. Les plantes en extraient l'eau et les nutriments qui y sont dissous. La composition et la concentration de la solution du sol varient en fonction des processus physico-chimiques et biologiques se produisant dans le sol. L'air est présent dans les pores ; il contient plus de dioxyde de carbone et moins d'oxygène que l'air atmosphérique. Sa composition est également variable et dépend des échanges gazeux entre le sol et l'atmosphère.
Tous les composants du sol sont interconnectés et s'influencent mutuellement ; un équilibre mobile s'établit entre eux. L'entrée de sels dans la solution du sol dépend de l'altération et de la destruction des minéraux, de la transformation des résidus organiques et de l'apport d'engrais minéraux de l'extérieur. Un diagramme du profil du sol montre qu'il se compose de plusieurs couches, avec plus d'humidité et d'air présents dans les couches supérieures que dans les couches inférieures.
Comment se forme-t-il ?
La formation du sol est un processus long et continu. Les minéraux sont formés à partir de roches qui sont progressivement détruites sous l’influence de l’eau, de l’air, de la chaleur et des micro-organismes. Tous ces composants eux-mêmes font partie du sol.
La principale source de matière organique sont les plantes et leurs résidus, qui sont traités par les bactéries. Les insectes, les vers et les petits animaux vivant dans le sol participent activement à la formation du sol. Ils traitent les particules organiques, les mélangent au sol et l'ameublissent.
Différents types de sols diffèrent par leur structure, leurs propriétés physiques, leur teneur en humus et en nutriments, qui déterminent leur fertilité.
Le rôle des micro-organismes dans la formation des sols
Les bactéries, champignons et autres représentants de micro-organismes remplissent une fonction importante : ils régulent le métabolisme et transforment les particules végétales en particules minérales. Cela se produit à la suite de réactions aérobies ou anaérobies. Dans le premier cas, la matière organique est entièrement transformée en substances simples : sels, dioxyde de carbone, eau. Dans le second cas, une décomposition incomplète de la matière organique se produit avec formation d'alcools et d'acides.
Que signifie le terme « sols fertiles » ?
Les sols sont considérés comme fertiles s’ils satisfont aux besoins des plantes en eau, chaleur, air et nutriments dans les quantités dont elles ont besoin. Ils doivent être de composition légère, lâches, bien chauffés, laisser passer l'air et contenir des nutriments et des substances dans l'horizon supérieur.
Tous les processus qui se produisent dans le sol sont interconnectés. Si quelque chose est perturbé, cela affecte l’ensemble du système. La détérioration des sols entraîne une détérioration de l'état des plantes et une diminution de la productivité. Pour déterminer la fertilité, vous devez faire attention à la composition chimique, à l'acidité, à la perméabilité à l'air et à l'humidité.
La composition du sol affecte ses caractéristiques ; les principaux composants sont la partie minérale, organique, liquide et aérienne. Les micro-organismes et les petits animaux du sol jouent un rôle majeur dans la formation des sols.