Les sols Serozem sont courants en Eurasie et sur les continents d'Amérique du Nord et du Sud. En Russie, les sols gris sont situés au sud-est de sa partie européenne ; on les trouve au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Formé sous les steppes sèches. Considérons ce que sont les sols gris, leur classification, leurs caractéristiques, comment ils se forment, comment ils sont utilisés, quelle végétation y pousse.
Que sont les siérozems ?
Les sols gris sont ainsi nommés car ils ont une couleur brun clair-fauve. Ils ont une structure lâche, un profil avec des transitions peu claires entre les horizons, une teneur en carbonate et sont très perméables à l'eau. La roche mère est limoneuse.
Distribué dans les déserts des contreforts de la zone subtropicale. Les sols gris se caractérisent par une bioactivité élevée au printemps, lorsqu'il fait chaud et que le sol retient encore l'humidité. Ceci s'explique par la saturation de l'horizon supérieur en bactéries bénéfiques ; le résultat de l'activité des micro-organismes est des processus de minéralisation, parmi lesquels prédominent les processus de nitrification et en même temps de dénitrification.
Les sols gris contiennent des algues bleu-vert et vertes à 1 cellule, en plus d'elles vivent de nombreux insectes, vers, termites et fourmis, araignées, reptiles, qui contribuent également à la formation de l'horizon supérieur du sol. La végétation typique est constituée d'herbes, de carex et de représentants de la famille des ombellifères.
Les sols Serozem contiennent 4% d'humus, l'épaisseur de la couche fertile ne dépasse pas 0,5 M. La surface du sol est gazonnée, pénétrée par les racines des plantes vivaces. Après l'horizon humifère se trouve une couche de transition, gris-fauve, limono-limoneuse, avec de nombreux passages de vers et d'animaux du sol. En dessous se trouve une couche carbonatée-illuviale de 0,6 à 1 m d'épaisseur, dense, sans passages pour les musaraignes. Le dernier horizon est fauve jaunâtre ; dans sa partie inférieure, à 1,5 m de profondeur de la surface, se trouvent des inclusions de gypse.
Classement des types
Les sols gris sont divisés en foncés, clairs et typiques ; la classification est effectuée en fonction du niveau de localisation du sol au-dessus du niveau de la mer. Les plus sombres sont situés dans les contreforts et les hautes terres ; léger – à une altitude de 200-350 m; et typique - à une altitude de 400 à 1 250 m. Tous les types de sols ont une teneur en humus différente, une végétation prédominante et ils se forment sur des roches mères différentes.
Comment se forment-ils
Les sols gris se forment sous un régime hydrothermal, caractérisé par une courte période printanière, chaude et humide, durant laquelle la croissance de la végétation et l'action des micro-organismes sont activées. Ainsi qu’une longue période estivale sèche et chaude, durant laquelle la bioactivité est fortement réduite.
Certaines des principales caractéristiques des sols gris sont la formation active d'humus et la minéralisation de la matière organique au printemps, l'altération intra-sol des minéraux primaires, l'accumulation de minéraux argileux dans les couches supérieures et moyennes, la faible teneur en sels facilement solubles et la faible teneur en humus. contenu.
Comment utiliser
Malgré le faible pourcentage d'humus, l'épaisseur de l'horizon humifère dans les sols gris est importante - jusqu'à un demi-mètre. Par conséquent, sous réserve d’irrigation, ils conviennent à la culture du coton, des melons et des légumes, de la vigne, du maïs et des betteraves. Mesures d'amélioration des sols gris, en complément de l'irrigation : labours profonds et ameublissement, drainage.
L'agriculture irriguée peut modifier considérablement les processus de formation du sol sur les sols sierozem. L'irrigation crée un nouveau régime hydrique, accompagné du dépôt de particules d'argile dans les horizons.
La teneur en éléments minéraux nécessaires à la nutrition des plantes dans les sols gris montre que la quantité d'azote est insuffisante, mais elle se présente sous une forme accessible aux plantes. Il y a généralement suffisamment de potassium et de phosphore, et souvent dans les sols de ce type il y a un excès de sulfates et de chlorures.
Sur les sols gris, il est nécessaire d'appliquer des engrais azotés, organiques et minéraux, et de prendre des mesures pour éviter la salinisation. La fertilité des sols gris est augmentée par le semis d'engrais vert, par exemple la luzerne.
Les sols Serozem se trouvent dans une combinaison de certaines conditions climatiques semi-désertiques et de caractéristiques telles qu'une forte activité printanière des bactéries et des animaux du sol, une croissance rapide et une courte saison de croissance de la végétation semi-désertique. Les Serozems, après amélioration et soumis à un arrosage régulier, sont adaptés à un usage agricole pour la culture du raisin, des légumes et du coton.