Dans quel but est-il nécessaire d’ameublir le sol autour des plantes et à quoi cela contribue-t-il ?

Il est difficile de trouver des cultures qui aiment les sols lourds et denses. Le système racinaire de toute plante a besoin d’avoir accès à l’humidité et à l’oxygène. La réponse la plus courante à la question dans quel but est-il nécessaire d'ameublir le sol autour des plantes est d'augmenter la perméabilité à l'air et à l'humidité du sol. N'oubliez cependant pas les bénéfices supplémentaires : destruction des jeunes mauvaises herbes, prévention des maladies parasitaires.


Pourquoi une structure meuble est-elle importante pour le sol ?

Un sol lourd qui s’agglutine en touffes ne permet pas à l’eau, aux engrais et à l’oxygène de pénétrer profondément dans les couches les plus profondes.Après la pluie, il forme une croûte dure à la surface, à travers laquelle l'eau, au lieu de s'écouler vers les racines, s'écoule dans les rainures et s'évapore rapidement. Dans un sol limoneux compacté ou sous une croûte épaisse, les racines de la plante étouffent littéralement par manque d'oxygène, poussent plus lentement et les jeunes racines minces peuvent mourir.

Le sol meuble, au contraire, forme des réservoirs internes, de petits capillaires dans lesquels l'humidité est stockée pendant plusieurs jours et est disponible pour les plantes. Le besoin d’arrosage est réduit (de ce fait, le relâchement est souvent appelé « arrosage à sec »). Le meilleur effet sera obtenu s'il est combiné avec du paillage et de la fertilisation des plates-bandes.

Propriétés utiles du relâchement :

  • aide à augmenter la respirabilité du sol ;
  • favorise une meilleure absorption des engrais;
  • empêche l'évaporation rapide de l'humidité;
  • détruit les parasites en détruisant leurs nids ;
  • endommage le système racinaire des mauvaises herbes.

Le relâchement du sol est particulièrement important lors de la culture de cultures à partir de graines. Les semis peuvent ne pas contenir suffisamment de nutriments contenus dans les grains pour percer la croûte dure du sol au soleil (cela est particulièrement vrai pour les plantes à petites graines, comme les carottes ou le persil).

relâchement de la terre

Temps de relâchement

Le premier ameublissement est effectué au printemps, lorsque le sol est préparé pour la plantation. Ils se détachent immédiatement après avoir creusé les lits à une plus grande profondeur (jusqu'à 25 cm), puis les nivellent.

Après la plantation des plants, le sol est travaillé deux semaines plus tard. Si la culture est issue de graines, il est recommandé de commencer le relâchement après la germination.S'il est nécessaire d'ameublir le sol avant la germination (une croûte s'est formée à la surface ou la culture est exigeante en termes de légèreté et de légèreté du sol, par exemple les carottes et les oignons), il est nécessaire de l'ameublir avec une extrême prudence, exactement à la profondeur qu'occupe la croûte (2-3 cm).

Expert:
Par la suite, le relâchement est effectué 1 à 2 fois par semaine. La fréquence est déterminée en fonction de l'état du sol. Il est recommandé de desserrer après la pluie, après un arrosage ou avant de fertiliser. Les sols argileux sont généralement lourds, denses et nécessitent un ameublissement plus souvent que les sols sableux et limoneux.

À l'automne, à la fin de la saison de jardinage, les plates-bandes sont déterrées et laissées jusqu'au printemps. Le relâchement est strictement déconseillé : les mottes de terre sèches gèlent rapidement et complètement, tuant les larves d'insectes parasites stockées dans le sol.

Quelle devrait être la profondeur

La profondeur du relâchement dépend de la saison ainsi que du type de culture. Au printemps, avant la plantation, c'est le plus grand et les jeunes pousses nécessitent une manipulation soigneuse. En été, la profondeur recommandée est de 5 à 7 cm.

Il est important de le rappeler : ameublir, ce n'est pas déterrer les lits ! Ne retournez pas le sol fertile situé sous la croûte superficielle.

desserrer sur les machines

Prendre soin de différentes cultures

Il existe des ameublissements continus (pré-plantation et pré-levée) et des ameublissements inter-planches, qui sont effectués après l'apparition des plants en surface, à une certaine distance d'eux. Pour les jeunes plantes, la « zone de protection », dans laquelle il n'est pas recommandé d'ameublir le sol, est petite : à mesure que les buissons grandissent, son diamètre augmente jusqu'à 10-15 cm.

Les cultures de citrouilles sont les plus vulnérables au relâchement - elles ont un système racinaire délicat avec une ramification horizontale abondante, de sorte que les plates-bandes doivent être desserrées très superficiellement et soigneusement.

Mais les cultures de choux (tous types) réagissent toujours positivement au relâchement. La profondeur autorisée est de 6 cm ou plus.

soin des plantes

Après avoir planté des légumineuses et certaines plantes-racines (carottes, pommes de terre), le relâchement doit être effectué jusqu'à l'apparition des premières pousses et même une fine croûte ne doit pas se former à la surface.

Il n'est pas recommandé de desserrer les plates-bandes d'oignons, de betteraves et de céleri jusqu'à ce que les plants germent et soient complètement verdis.

Les semis d’arbres de jardin doivent également être desserrés. Cependant, leurs racines préfèrent se ramifier horizontalement sous la surface même du sol, le travail du sol s'effectue donc superficiellement, jusqu'à une profondeur de 4 cm.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin