L’émergence des cultivateurs pour le travail du sol entre les rangs constitue une véritable avancée en agriculture. Ils facilitent et accélèrent grandement le processus d'ameublissement du sol, de désherbage et de fertilisation. 15 à 20 jours après la plantation des pommes de terre, la zone plantée a besoin d'oxygène et d'humidité. Pour fournir au sol ces composants, la terre est cultivée.
- Cultivateurs de pommes de terre
- Cultivateur de fraisage KF-2.8
- Cultivateur de fraisage KF-3.6
- USMK-5.4
- USMK-5.4 avec dispositif d'alimentation
- USMK-5.4 avec AVPU-12
- Cultivateur porté KRN-4.2
- Cultivateur porté KRN-5.6
- Cultivateur porté KMN-8.4
- Coupe-sol inter-rangs
- Desserrage des rangs de pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant
- Cultivateur fait maison pour la transformation
- Désherbage des rangs de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
- Pattes
- Désherbeur
- Jerzy
Cultivateurs de pommes de terre
Il existe de nombreux types de cultivateurs. Ils sont divisés en griffes et fraisages, à une rangée et à plusieurs rangées. Disponible pour une utilisation manuelle et sur tracteur. Pour faciliter votre choix, tenez compte des caractéristiques des cultivateurs populaires utilisés pour prendre soin des pommes de terre.
Cultivateur de fraisage KF-2.8
Originaire de la plante biélorusse Tekhmash. Utilisé simultanément pour le traitement inter-rangs et la fertilisation de 4 rangées de légumes. La largeur de traitement est de 2,8 m, la profondeur de relâchement est de 2 à 12 cm.
Cultivateur de fraisage KF-3.6
Diplômé du même Techmash. Utilisé simultanément pour le travail du sol entre les rangs et la fertilisation de 6 rangs de légumes. La largeur de traitement est de 3,6 m, la profondeur de relâchement est de 2 à 12 cm.
USMK-5.4
A l'aide de ce cultivateur, un ameublissement inter-rangs est réalisé avec possibilité de fertilisation simultanée. En un seul passage, l'unité couvre 30 rangées de betteraves. UMSK-5.4 est également utilisé pour le traitement continu du sol avant le semis. La largeur de travail est de 5,4 m, la profondeur d'ameublissement avec les dents est de 4 à 14 cm. Le cultivateur est pratique car il peut se replier jusqu'à 2,5 m lors de la conduite sur route.
USMK-5.4 avec dispositif d'alimentation
Le cultivateur à dents de Tekhmash permet d'ameublir le sol entre les rangs et en même temps d'appliquer de l'engrais. Couvre 30 rangées de betteraves en un seul passage. Utilisé pour le travail du sol en continu. La largeur de couverture est de 5,4 m, la profondeur de relâchement avec les pattes est de 4 à 14 cm.
USMK-5.4 avec AVPU-12
Il est pratique à utiliser car il se replie jusqu'à une largeur de 2,5 m lors de la conduite sur route.Un dispositif spécial est intégré à l'unité qui vous permet d'ajouter des herbicides au sol. En un seul passage, il fertilise 30 rangs de betteraves avec un travail du sol simultané entre les rangs. Il est également utilisé pour le traitement continu avant le semis. 1 passe couvre 5,4 m avec une profondeur d'ameublissement de 4 à 14 cm.
Originaire du Techmash biélorusse, il permet non seulement de cultiver le sol, mais aussi d'appliquer des engrais liquides.
Cultivateur porté KRN-4.2
En un seul passage, il cultive 8 rangées de cultures en rangs espacées de 60, 70 et 90 cm, il ameublit soigneusement le sol et coupe les mauvaises herbes. Permet une fertilisation simultanée avec des engrais minéraux.
Cultivateur porté KRN-5.6
La largeur de travail est de 5,6 m et la profondeur de travail est réglable. Il est utilisé pour le buttage, l’ameublissement, l’élimination des mauvaises herbes et le travail de l’espacement des rangs. Les disques de protection protègent autant que possible les plantes lors du travail du sol.
Cultivateur porté KMN-8.4
En un seul passage, le sol est entièrement préparé pour le semis. Remplit plusieurs fonctions simultanément :
- roulage du sol labouré;
- poignant;
- cultivation.
Élimine les mauvaises herbes, cultive jusqu'à une profondeur de 3 à 10 cm, retient un maximum d'humidité et nivelle le sol. Réduit les coûts énergétiques de moitié.
Coupe-sol inter-rangs
La fraise permet d'ameublir le sol entre les rangs dans les champs. Il existe 3 types de couteaux qui diffèrent par la largeur de couverture : 60, 80 et 90 cm. Le couteau FM-3 est le plus souvent utilisé en agriculture.
Desserrage des rangs de pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant
Pour utiliser un tracteur à conducteur marchant pour ameublir le sol, les pommes de terre sont initialement plantées selon les paramètres appropriés :
- distance entre les rangées - 70 cm;
- les rangées les plus longues ;
- Il doit y avoir de l'espace sur les bords pour faire pivoter l'unité.
Le desserrage est combiné au premier buttage, il est effectué 15 jours après la plantation des pommes de terre. À cette fin, une charrue à fraiser ou des accessoires à disques sont utilisés. Afin que le tracteur à conducteur marchant adhère mieux au sol, il est recommandé de remplacer les roues classiques par des roues métalliques à crampons.
Si le desserrage est effectué fraiseuse, sur tracteur à conducteur marchant accrochez un attelage universel et installez-y une ou plusieurs charrues.
Lorsque vous utilisez des accessoires de disque, vous devez ajuster l'angle de rotation et la distance entre eux. La distance peut varier de 40 à 70 cm, tout dépend du type de pomme de terre et de la hauteur des buissons. L'angle de rotation dépend de la densité du sol.
Cultivateur fait maison pour la transformation
Bien entendu, il est plus facile d’acheter un cultivateur pour le travail du sol entre les rangs. Mais tout le monde n’a pas cette opportunité. Dans ce cas, vous pouvez fabriquer l'appareil vous-même. En principe, si vous suivez les instructions, cela n’a rien de difficile. Le processus de fabrication comporte plusieurs étapes :
- Il faut trouver 3 disques ou anneaux métalliques d'un diamètre de 10, 20 et 30 cm. Si vous utilisez des anneaux, le design sera plus léger.
- Sélectionnez un tuyau d'un diamètre de 25 mm. Placez-y les disques (du plus grand au plus petit) à une distance de 15 cm les uns des autres.
- Ensuite, les pointes sont soudées. Des tiges métalliques sont généralement utilisées à cet effet. L'unité aura besoin d'environ 40 pointes d'environ 12 cm de longueur. Le plus petit disque a 5 pointes, le moyen - 10, le grand - 15. Le reste est réparti sur le tuyau.
- À l'aide de butées et de bagues, les disques sont fixés au cadre à un angle de 45 degrés.
- Les roues sont montées. Un support est constitué d'une bande métallique de 7 cm de large et 4 mm d'épaisseur. Pour fixer les roues de guidage, des trous y sont pratiqués. Pour un cultivateur, deux roues suffisent.
Désherbage des rangs de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
Le tracteur à conducteur marchant est un outil universel. Avec son aide, vous pouvez labourer le sol, planter et butter des plantes-racines, récolter et procéder au désherbage. Il existe 3 types de tracteurs à conducteur marchant avec lesquels vous pouvez exécuter ces fonctions.
Pattes
L'appareil le plus populaire. Les dents sont faciles à installer et à utiliser, mais surtout, elles fonctionnent parfaitement entre les rangées. Les pattes peuvent être unilatérales ou bilatérales. Ces derniers permettent de désherber les pommes de terre simultanément des deux côtés.
Désherbeur
Il s'agit d'un cadre en fer sur lequel plusieurs couteaux sont fixés et un tambour spécial est installé. Plus il y a de couteaux, plus la qualité du désherbage est élevée. La fonction des lames est de couper les mauvaises herbes. Le tambour, accrochant soigneusement ses pattes, les rejette.
Jerzy
Cette unité est constituée de lames annulaires, sur les côtés desquelles se trouvent des broches pour débarrasser la machine des mauvaises herbes. Il existe deux types de hérissons : coniques et rotatifs. Les premiers sont utilisés pour les mauvaises herbes qui ne sont pas encore levées, les seconds pour le peluchage, le désherbage et le buttage.