Les ressources terrestres d’importance économique générale ne sont pas seulement fertiles. Ce groupe comprend également les sols qui contiennent beaucoup de sels minéraux. Ces substances causent de graves dommages aux plantes. Par conséquent, ces sols sont difficiles à utiliser pour la culture. Pour faire face au problème, il vaut la peine d'utiliser des plantes spéciales pour les sols salins. Ils sont capables de croître et de se développer dans des conditions de concentrations élevées de solution du sol.
Problèmes de sols salins et de leur aménagement
La salinité du sol est considérée comme un problème très grave, qui complique l'aménagement paysager et pose de gros problèmes dans le choix des plantes.Pour identifier l'accumulation de sel dans le sol, des études particulières sont nécessaires.
Cette violation se produit lorsque le sol est situé à proximité de la mer ou de l'océan. Elle est également causée par l’utilisation d’eau à forte teneur en minéraux.
L'accumulation de sel provoque des dommages au système racinaire, une altération de la croissance des plantes et une perte de leurs propriétés décoratives. Toutefois, cela ne s’applique pas à toutes les cultures. Il existe des cultures peu exigeantes sur la composition du sol et pouvant résister à sa salinité.
Lors du choix des cultures, privilégiez les arbustes et les arbres. Ils peuvent être utilisés pour des haies et des plantations de protection, placées le long du périmètre du site. En parallèle, ce sont les plantes herbacées qui permettent de faire face à la salinité des massifs.
Lors de la plantation de plantes herbacées vivaces dans des zones salines, il est recommandé de se rappeler des soins opportuns. Dans le même temps, au printemps, il est important d’éliminer rapidement les fragments de plantes séchées et endommagées. Le rajeunissement et la replantation des plantations ainsi que l'utilisation de paillis organique sont d'une grande importance. L'arrosage de printemps permet d'éviter de nouveaux dépôts de sel, et l'arrosage d'été contribue à maintenir l'attractivité de la verdure.
Plantes vivaces efficaces pour les zones salines
Les sols salins, ou sols salins, sont considérés comme un problème assez courant.Pour réguler leur teneur en sel, vous pouvez utiliser différentes méthodes. L’une des options les plus abordables est la biorécupération. Cela implique une rotation des cultures tolérantes au sel avec des plantes halophytes qui peuvent se développer dans des conditions de concentrations élevées de sel.
Les halophytes sont des plantes qui ont un effet dessalant, ombragent le sol et empêchent la perte d'humidité. De plus, ils empêchent le mouvement des sels des horizons inférieurs du sol vers les horizons supérieurs.
Les halophytes les plus prometteurs comprennent :
- Suède;
- la ruée de Gérard ;
- solyanka de potassium;
- quinoa;
- réglisse;
- Les climatoptères sont charnus.
Après seulement 2-3 ans, les halophytes poussant dans des sols salins peuvent être progressivement associées à des plantes fourragères. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des cultures compagnes caractérisées par une tolérance accrue au sel. L'orge, le mil et le sorgho conviennent pour cela. Le blé, la betterave et le tournesol ont les mêmes propriétés.
Méthodes pour lutter contre le problème
Pour résoudre le problème, vous devez suivre les règles suivantes :
- réduire l'utilisation de sels;
- gérer l'excès de neige à temps ;
- au lieu des sels habituels, utilisez des substances sûres - du sable ou du chlorure de potassium ;
- utiliser une protection contre le vent si le site est situé sur la côte.
La salinité des sols est considérée comme un réel problème, qui crée des difficultés pour la culture. Pour faire face à la violation, vous devez utiliser des méthodes spéciales.