5 types de chauffage du sol dans une serre et comment organiser le système vous-même

Les jardiniers et les résidents d'été qui souhaitent récolter leurs récoltes plantent tôt des plants dans une serre. En terrain clos, les cultures ne craignent pas les changements de température, les pluies prolongées et les gelées récurrentes. Cependant, beaucoup ne tiennent pas compte du fait qu'en plus de chauffer l'air, il est nécessaire d'organiser le chauffage du sol dans la serre. La vitesse de croissance des plantes, le nombre de fruits formés et l'immunité aux maladies dépendent directement de la température du sol.


Pourquoi a-t-on besoin de chauffage dans une serre ?

Chauffer le sol et souffler de l'air chaud dans les serres est souvent réalisé par les agriculteurs qui cultivent des légumes à toutes les saisons pour les vendre ensuite. Cependant, les estivants qui cultivent des plantes uniquement au printemps et en été bénéficieront également de cette procédure, surtout si le site est situé dans des régions au climat froid.

Les avantages du réchauffement du sol dans une serre sont les suivants :

  • Vous pouvez semer des graines et planter des plants à tout moment, dans ce cas vous pourrez récolter la récolte au moment où les prix des légumes seront au plus haut ;
  • les pertes de chaleur à travers le sol sont éliminées et un microclimat bénéfique pour les plantes est maintenu dans la serre ;
  • grâce au sol réchauffé, le système racinaire des cultures se développe plus rapidement, ce qui affecte également la partie aérienne ;
  • à partir d'un mètre carré de superficie ensemencée, il est possible de récolter plus de récoltes que sans chauffer le sol ;
  • une température confortable évite la mort des plantes en raison de conditions météorologiques défavorables et de gelées récurrentes;
  • La période de fructification des cultures augmente.

Une autre raison pour laquelle il vaut la peine de chauffer le sol dans une serre est que l'air se réchauffe naturellement de 15 degrés, mais la terre ne se réchauffe que de 3 degrés. Une telle différence de température constitue un environnement favorable à la prolifération d'agents pathogènes de maladies fongiques, qui entraînent non seulement une diminution du rendement, mais provoquent également la mort complète des plantes.

tuyaux posés

Il existe différentes manières de protéger le sol d’un refroidissement excessif. Certains jardiniers achètent des systèmes de chauffage industriels spéciaux, tandis que d'autres les construisent de leurs propres mains. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients.

Types existants

Avant de choisir un système de chauffage du sol adapté à votre serre, il convient de comprendre son principe de fonctionnement, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Il existe trois façons de chauffer le sol à l'intérieur : naturelle, technique et biologique.

Rayonnement solaire basé sur « l'effet de serre »

Le chauffage avec la lumière du soleil présente un avantage majeur : il s’agit d’une source d’énergie gratuite et naturelle. Cette méthode de chauffage du sol en serre est comparée à l’effet de serre ; son principe de fonctionnement est le suivant :

  • les rayons ultraviolets pénètrent dans la pièce à travers du verre ou un film plastique tendu sur la charpente de la serre ;
  • le rayonnement ultraviolet transfère son énergie thermique à la structure de la serre, aux plantes et à d'autres objets, à partir desquels le sol commence à se réchauffer.
  • L'air de la serre ou de la serre est chauffé par le sol et les objets.

soleil sur le toit

Pour obtenir l’effet recherché, il est nécessaire de positionner la structure de manière à ce qu’elle ne soit pas bloquée par des arbres et des bâtiments de tous côtés. Malgré ces avantages, la méthode de chauffage solaire présente également des inconvénients :

  • au printemps et en automne, le nombre de jours ensoleillés est faible et par temps pluvieux, le sol ne se réchauffe pas ;
  • l'augmentation de la température de la terre se produit très lentement, de sorte que les graines ou les plants peuvent être plantés 2 semaines après l'arrivée du temps ensoleillé ;
  • il est nécessaire de choisir un endroit pour la serre où l'ombre ne tombera pas dessus, ce qui est difficile à faire dans une petite zone.

bâtiment solaire

Réactions biochimiques lors de la décomposition

Le chauffage du sol à l'intérieur s'effectue de la même manière, en utilisant le processus de réactions biologiques résultant de la décomposition du fumier. Le fumier de cheval présente le plus grand transfert de chaleur, suivi du fumier de porc et de vache.Pour augmenter l'effet de l'utilisation de matériel biologique, celui-ci est mélangé avec de la paille, des feuilles sèches ou de la sciure de bois dans un rapport de 1:1.

Le chauffage est aménagé au début du printemps selon l'algorithme suivant :

  1. Une semaine avant la plantation des plants, du fumier mélangé à de la paille est dispersé autour de la serre en petits tas.
  2. Au bout de 3 jours, lorsque du brouillard à l'odeur d'ammoniac apparaît au-dessus d'eux, ils creusent un grand trou rectangulaire dont la superficie doit correspondre à la taille de la serre.
  3. Du matériel biologique y est placé, une fine couche de chaux est versée dessus pour désoxyder le sol et attendre 2-3 jours pour que la masse se dépose.
  4. Une couche de sol fertile est posée dessus.

salle de produits

Chauffage de l'eau et de l'air lors de la combustion de combustible

Pour chauffer les serres et les serres, on utilise des chaudières à combustible solide, le liquide de refroidissement dans ce cas est de l'eau. Il est nécessaire d'installer la chaudière, d'installer des tuyaux dans toute la pièce et de fournir de l'eau. Cette méthode présente un inconvénient important : le coût élevé d'achat du charbon et le faible rendement de l'appareil de chauffage.

Eaux géothermiques

Un tel chauffage est utilisé dans les serres industrielles, car son agencement nécessitera des coûts financiers importants. Tout d'abord, des puits sont forés dans lesquels des collecteurs verticaux sont installés. Grâce à eux, l’énergie du sol à faible potentiel est convertie en chaleur à haut potentiel.

serre avec équipement

Énergie électrique

Le système électrique de chauffage des lits dans une serre a gagné en popularité ces dernières années en raison de son efficacité. Les travaux sont effectués selon l'algorithme suivant :

  1. Retirez une couche de terre de 30 à 40 cm de la structure.
  2. Toute la surface est recouverte d'un matériau calorifuge.
  3. Versez ensuite une couche de 5 cm de sable tamisé.
  4. En giflant légèrement et en versant de l'eau, compactez le coussin de sable.
  5. Un treillis métallique est posé pour protéger le câble des dommages causés par les rongeurs.
  6. Le câble chauffant est disposé sur le treillis selon un motif « serpent » et fixé avec des pinces.
  7. Ils créent le même coussin de sable sur le dessus, en le compactant.
  8. Une autre couche de treillis métallique est disposée sur le dessus.
  9. Remplissez le sol fertile dans lequel les plantes seront plantées d'une couche d'au moins 30 cm.
Expert:
L'avantage de ce système est que le chauffage du sol peut être ajusté à votre discrétion, en fonction des conditions météorologiques, et que les légumes peuvent être cultivés en serre tout au long de l'année.

ventilateurs de chaleur

Chauffer la terre de vos propres mains

Pour réaliser de vos propres mains un système de chauffage dans une serre, il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble électrique. Si la structure est située à proximité de la maison où habite le jardinier, vous pouvez construire un poêle et commencer à le chauffer lorsque les conditions météorologiques l'exigent. Il est recommandé de placer le poêle à l’extrémité de la serre pour faciliter le chauffage. Une cheminée est posée horizontalement autour du périmètre de la pièce.

Si l'agriculteur décide de chauffer la serre à l'aide d'un poêle, il est nécessaire de s'approvisionner en charbon ou en bois de chauffage, des branches sèches coupées étant souvent utilisées pour ce dernier. Cette conception de chauffage peut être améliorée en installant une chaudière à eau sur le dessus et en acheminant des tuyaux métalliques vers un réservoir d'eau.

pose d'isolation

Le moyen le plus simple de réchauffer le sol est d'installer plusieurs radiateurs infrarouges autour du périmètre de la pièce.

Problèmes possibles

Les jardiniers débutants sont confrontés à certains problèmes lorsqu'ils chauffent le sol dans une serre.Cela est dû au manque d'expérience dans l'installation de systèmes complexes, dans ce cas, il est recommandé de confier le travail à des spécialistes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin