La préparation annuelle du sol dans une serre pour tomates au printemps demande du temps et des efforts. Sa nécessité ne peut être sous-estimée. Les travaux de préparation du sol au printemps sont particulièrement importants dans les vieilles serres. Il est difficile d’établir une rotation des cultures dans une petite serre. Les spores fongiques s'accumulent dans le sol - des micro-organismes dangereux pour les tomates. Le sol de la serre est épuisé en raison de l'utilisation intensive de l'espace de la serre du début du printemps jusqu'en octobre. Des informations sur la façon de préparer correctement le sol peuvent être utiles à un maraîcher débutant.
- Bref aperçu des méthodes de traitement
- Traitements chimiques
- Comment restaurer la fertilité des sols après l'utilisation de produits chimiques
- Traitement thermique des sols au printemps
- Méthode biologique de restauration des sols
- Faire du compost
- "Fitosporin M" pour la désinfection des sols
- Préparer les plates-bandes pour les tomates
Bref aperçu des méthodes de traitement
Le sol des tomates d'une serre en activité depuis plusieurs années contient probablement des champignons et des bactéries nuisibles aux cultures de morelle. Avant de planter des tomates, vous devez traiter le sol de l'une des manières suivantes :
- chimique;
- biologique;
- thermique.
Examinons chaque méthode en détail, cela vous aidera à choisir la plus appropriée, à préparer le sol dans la serre en temps opportun, sans perdre de temps et d'argent supplémentaires.
Traitements chimiques
Au printemps, le travail du sol à l'aide de produits chimiques n'est effectué qu'en dernier recours. L'utilisation de produits chimiques dans une serre pour tomates est justifiée à l'automne. Les micro-organismes bénéfiques détruits par les produits chimiques ont naturellement le temps de se restaurer dans le sol avant de planter des tomates. Lors de l'utilisation de produits chimiques au printemps, la fertilité du sol est restaurée à l'aide de préparations biologiques.
Tableau des produits chimiques pouvant être utilisés au printemps avant de planter des tomates en serre.
Une drogue | Mode d'application | Temps de candidature | Dosage | Fréquence |
formol | arroser le sol | au moins 14 jours avant de planter les tomates | pour 1 m² de serre 10 l de solution concentration 40% | |
sulfate de cuivre | irrigation superficielle du sol | un jour ou deux avant de planter dans les trous | utiliser une solution à 2 % | pas plus d'une fois tous les 5 ans |
bombes au soufre | une serre hermétiquement fermée est traitée avec le gaz d'une bombe en feu | au début du printemps, après le dégel de la couche supérieure du sol | selon les instructions ci-jointes | |
Fongicide TMTD | disperser la poudre sur la surface creusée des lits, herser | travaux annuels au printemps | 80 g/m² | pas plus d'une fois par saison, terre pour tomates en serre |
iprodione 2% | appliquer sous forme de poudre sèche sur le sol de la serre avant la plantation | avant de planter des tomates | 60 g par trou, 100 g/m² pour creuser | pas plus d'une fois par saison |
Comment restaurer la fertilité des sols après l'utilisation de produits chimiques
Lorsque nous traitons le sol d'une serre avec des produits chimiques, nous sommes obligés de tuer non seulement les micro-organismes pathogènes, mais également les bactéries bénéfiques. La microflore doit être restaurée. Commencez les travaux de restauration 7 jours après avoir utilisé des produits chimiques. Depuis de nombreuses années, le Baikal Em-1 est utilisé à ces fins - un produit certifié pour la restauration rapide de la microflore du sol.
Le Baïkal contient des micro-organismes bénéfiques :
- champignons fermentés;
- bactéries fixatrices d'azote;
- bactéries photosynthétiques.
5 jours avant le traitement, préparez le fluide de travail. Mettez de côté 4 litres d'eau du robinet, ajoutez 40 ml de médicament, 4 c. l miel, mélanger, couvrir sans serrer avec un couvercle. Partez 5 jours. Utilisez la solution préparée pour arroser le sol.
Important! Utilisez Baikal EM-1 à des températures du sol de 10 °C et plus ; si le sol de la serre est sec, arrosez-le abondamment et traitez-le ensuite seulement avec la solution Baikal préparée.
Après traitement chimique, il est nécessaire d'ajouter au sol du compost ou de l'humus pour les tomates pour restituer l'humus, de la tourbe de bas-fond pour améliorer la structure du sol et normaliser son acidité.
Les solutions de sels de potassium d'acides humiques augmentent la fertilité des sols :
- Energen-Aqua;
- Gumivit;
- Guvitan-S.
Traitement thermique des sols au printemps
Le traitement thermique du sol est une procédure à forte intensité de main-d'œuvre. En automne, retirez la couche supérieure de terre (5 à 10 cm). En hiver, il gèle et au printemps, il doit être étalé en couche de 10 cm sur toute surface plane recouverte d'un film noir. La vapeur peut être utilisée pour le traitement thermique, mais dans les jardins, l'eau bouillante est généralement utilisée.
Le sol est arrosé avec de l'eau d'un arrosoir et recouvert d'un film.Pour conserver la chaleur, des nattes de paille ou de roseau sont jetées sur le film. Tout matériau d'isolation thermique convient à cet effet.
Le sol couvert doit reposer au moins 3 jours. Après cela, il peut être introduit dans la serre. Tout traitement thermique du sol a un effet néfaste sur les micro-organismes bénéfiques. Arrosez les billons préparés avec tout produit biologique qui restaure la fertilité. Après 2 semaines, vous pourrez planter des tomates.
Méthode biologique de restauration des sols
La méthode biologique de restauration des sols implique l'utilisation de produits biologiques de fertilité des sols. Le mécanisme d'action de ces produits biologiques repose sur la capacité des micro-organismes, transformant la matière organique, à former des composés accessibles aux plantes.
Préparer une serre pour planter des plants de tomates à l'aide de produits biologiques est très efficace. Réduit le risque de mildiou, de pourriture apicale, de TMV et d'autres maladies fongiques. Dans le sol traité avec un produit biologique, les micro-organismes bénéfiques suppriment l'activité des agents pathogènes, ce qui contribue à une meilleure croissance des tomates et à une réduction de l'incidence des maladies. Lorsqu'un estivant se demande comment traiter une serre au début du printemps pour ne pas avoir à traiter des tomates pendant l'été, nous pouvons lui recommander des préparations éprouvées :
- Baïkal ;
- Baktofit;
- Trichodermine.
Pour restaurer les sols, les produits biologiques doivent être utilisés pendant plusieurs années (3-4 ans). Au printemps, parallèlement à l'utilisation de médicaments, la serre doit être remplie d'une nouvelle portion de matière organique. Il s'agit de fumier bien décomposé, de crottes de poulet, de compost. Plus le sol est riche en résidus organiques, plus les micro-organismes produiront des substances utiles.
Faire du compost
Pour planter des tomates, il est préférable d’utiliser du compost fait maison. Il peut être préparé pendant l’été avec n’importe quel produit biologique moderne. Par exemple, vous pouvez prendre le produit biologique Ekomik Urozhainy. Il accélère la maturation du compost. Durant l'été et l'automne, les déchets s'accumulent au chalet d'été :
- hauts;
- feuilles;
- couper des pousses;
- herbe tondue.
Ils n'ont pas besoin d'être détruits, ce sont d'excellentes matières premières pour faire un compost rapide. Les déchets biologiques doivent être déposés en tas libres. Arrosez les tas avec une solution du produit biologique chaque fois qu'une nouvelle couche de 20 à 30 cm d'épaisseur se forme.
Pour préparer 10 litres de solution, vous aurez besoin de 100 ml de médicament. Il faut 1,5 à 3 mois pour qu'un tel compost mûrisse. Ce compost peut être ajouté dans les trous au printemps ; c'est un excellent engrais organique pour la culture des tomates en intérieur. Il suffit d'ajouter de 5 à 10 kg de compost maison par mètre carré.
Une fois les plates-bandes remplies de compost, elles sont arrosées avec une solution liquide du produit biologique une semaine avant le semis. Faites chauffer de l'eau (10 l) à une température de 25 °C, ajoutez-y 100 ml de produit « Ecomik Harvest ». Pour une utilisation en serre, le taux de consommation est de 1 l/m². Pour la désinfection, toutes les structures porteuses de la serre sont traitées avec cette solution.
"Fitosporin M" pour la désinfection des sols
Au printemps, le traitement du sol avec le fongicide « Fitosporin M » est simplement nécessaire si l'été précédent une maladie fongique s'est déclarée dans la serre. Vous pouvez acheter le produit sous forme de poudre ou de pâte. Une forme liquide est également disponible, mais elle est plus adaptée au jardinage domestique. Pâte facile à utiliser. Une solution préparée à partir de celui-ci peut conserver ses propriétés pendant longtemps.L'avantage incontestable du fongicide réside dans la large plage de températures dans laquelle il peut être utilisé (de -40 °C à + 50 °C).
Le sol de la serre est traité pour la première fois avec Fitosporin au début du printemps, le traitement est répété après 2 semaines. Le meilleur moment pour effectuer des travaux est le soir. Cela s'explique par le fait que sous l'influence du soleil, l'activité de la substance diminue.
Il existe différentes méthodes pour préparer une solution de travail à partir de poudre et de pâte. Lors de l'achat de poudre, n'oubliez pas que la solution doit être préparée le jour du travail, 2 heures avant son début. Pour 10 litres d'eau il vous faudra 5 g de poudre.
Une solution concentrée est préparée à partir de la pâte dans un rapport de 1:2. Pour 100 g de pâte, il faut 200 ml d'eau. La solution concentrée peut être conservée longtemps, avant utilisation, elle est diluée et utilisée aux fins prévues. Le sol de la serre est arrosé avec une solution aqueuse de Fitosporin une semaine avant de transplanter les plants de tomates dans le sol. Fitosporin peut être utilisé pour le traitement préventif du matériel de plantation - les plants de tomates.
Préparer les plates-bandes pour les tomates
Au printemps, dans les serres, en raison de la différence entre les températures diurnes et nocturnes, le sol peut se refroidir, ce qui affecte négativement les plants de tomates. Les racines de tomates tolèrent mal l'hypothermie. La construction de lits chauds accélère la transplantation des plants de tomates dans les serres. Il est préférable d'utiliser du fumier frais pour le chauffage.
Il est facile de construire un lit. Il est nécessaire de creuser une tranchée peu large (30 cm) sur toute la longueur de la crête, avec une profondeur de pelle à baïonnette ou un peu plus profonde. Placez le fumier dans la tranchée, compactez-le et versez de l'eau bouillante dessus. Saupoudrez une couche de terre dessus. Des trous de plantation peuvent être formés des deux côtés de la tranchée. Lorsque le fumier surchauffe, il libère de la chaleur, réchauffant doucement le sol.
Lorsque vous déterrez des parterres de tomates, vous devez ajouter de l'humus, de la tourbe et du sable pour chaque mètre carré du parterre. Les proportions dépendent du type de sol. Ajouter de la sciure pourrie (10 kg/m²), humidifiée avec une solution aqueuse d'urée, au sol argileux. Un seau d'eau nécessite 150 g d'urée. Un seau de solution suffit pour 3 seaux de sciure de bois.
Lors du creusement, en plus de la matière organique (compost, humus), ajoutez au sol des engrais minéraux :
- 200 g de potassium ;
- 250 g de phosphore ;
- 350 g d'azote.
La consommation est donnée par 10 m².
Vous n'avez pas à vous soucier du sort des tomates si le sol de la serre est préparé selon toutes les règles.