Le rôle des bactéries du sol ne peut être surestimé. Ils sont nécessaires à la transformation des résidus organiques en minéraux, ce qui constitue leur objectif principal. Considérons les caractéristiques de l'habitat des micro-organismes, leurs variétés et leur classification selon divers critères, comment et de quoi ils se nourrissent. En quoi les bactéries du sol diffèrent-elles des bactéries de décomposition ?
- informations générales
- Habitat
- Types de bactéries du sol
- Selon la forme des parois cellulaires
- Par rapport à l'oxygène
- Selon la capacité de coloration par la méthode Gram
- Par type de nourriture
- Par fonction
- Comment les bactéries se nourrissent-elles ?
- Quelle est la différence entre les bactéries pourrissantes et les bactéries du sol ?
informations générales
Les bactéries et champignons du sol contribuent à la décomposition des résidus organiques en éléments minéraux ; sans ce processus, l’existence de biocénoses serait impossible. Leur principale signification est qu’ils transforment les particules de tissus végétaux et animaux en humus nutritif, qui est ensuite utilisé par de nouvelles plantes pour leur nutrition, leur croissance et leur développement. L'effet positif des bactéries est également constaté dans le fait que l'humus résultant de leur activité forme le sol, rend la couche supérieure fertile et améliore la structure du sol.
Les avantages et les inconvénients des micro-organismes du sol sont déterminés par leur composition, leurs variétés et leur quantité. Les micro-organismes bénéfiques ne prédominent pas toujours dans le sol ; si, pour une raison quelconque, des micro-organismes nuisibles, comme la moisissure, se multiplient, le substrat devient impropre à l'utilisation. L'impact négatif de la moisissure se manifeste par la suppression des plantes, ce qui entraîne leur mort. Le sol peut également contenir des porteurs de maladies infectieuses dangereuses - tétanos, charbon, infections intestinales et autres.
Habitat
Différents types de micro-organismes présents dans le sol se nourrissent de différents résidus organiques et vivent dans différentes couches. Ils sont principalement situés dans la zone où se trouvent les racines des plantes. Les micro-organismes consomment à la fois des résidus végétaux frais et des substances situées à proximité du système racinaire des plantes.
Pour une croissance réussie des cultures, il faut avant tout que des bactéries photosynthétiques vivent dans le sol. Les micro-organismes de ce type fixent l'azote et le carbone de l'air, produisent de la matière organique et lient de nombreux autres nutriments qui nourrissent les plantes et participent au cycle des composés.
Types de bactéries du sol
L'ensemble de la flore bactérienne du sol est divisée en groupes en fonction de sa structure, de sa consommation d'oxygène, de ses fonctions, de sa nutrition et d'autres caractéristiques.
Selon la forme des parois cellulaires
La différence dans la structure des parois cellulaires des micro-organismes du sol a été révélée à la suite de recherches. Sur la base de cette caractéristique, les organismes unicellulaires sont divisés en 3 groupes principaux :
- les bacilles, dont la cellule a une forme cylindrique ;
- coques à cellules sphériques;
- spirille ayant une forme de spirale.
Il existe des bactéries aux formes complexes, par exemple les actinomycètes, qui ont une forme ramifiée.
Par rapport à l'oxygène
Toutes les bactéries du sol sont divisées en groupes dont l'un consomme de l'oxygène, l'autre peut s'en passer. Ce sont des micro-organismes aérobies et anaérobies. L'attitude envers l'oxygène détermine également les réactions qui auront lieu avec l'aide de ces micro-organismes. Les bactéries anaérobies sont responsables des processus de fermentation ; cette méthode produit moins d'énergie qu'avec la méthode aérobie, qui est plus efficace à cet égard.
Selon la capacité de coloration par la méthode Gram
La méthode est basée sur le fait que certains types de micro-organismes du sol possèdent une enveloppe protectrice externe qui ne permet pas aux substances de pénétrer. Ces bactéries sont considérées comme Gram-positives, celles qui se colorent avec des colorants sont Gram-négatives. Ceux-ci comprennent : les pseudomonades, les azotobactéries, les organismes unicellulaires nodulaires, les entérobactéries, les cytophages, les myxobactéries, les bactéries nitrifiantes. Microorganismes à Gram positif : bacilles, bactéries anaérobies, coryne-like et sporulées.
Par type de nourriture
Les micro-organismes sont divisés en autotrophes et hétérotrophes.Les organismes autotrophes créent des composés organiques à partir de composés inorganiques au cours de leur activité vitale ; les organismes hétérotrophes utilisent la matière organique pour se nourrir.
Par fonction
Les micro-organismes nitrifiants sont utilisés pour augmenter la valeur nutritionnelle du sol. Les micro-organismes nodulaires fixent l'azote de l'air et le transfèrent au sol, tandis que les micro-organismes nitrifiants convertissent l'azote de l'ammonium en nitrate, augmentant ainsi sa disponibilité pour les plantes.
Sur la base de leurs caractéristiques fonctionnelles, il existe les groupes de micro-organismes suivants :
- Les décomposeurs, qui consomment la matière organique fraîche, la décomposent et la minéralisent.
- Les mutualistes sont capables d’exister avec les plantes à des conditions mutuellement avantageuses. Un exemple est celui des bactéries nodulaires.
- Les chimioautotrophes traitent la matière inorganique qui ne contient pas de carbone.
- Agents pathogènes qui provoquent des maladies chez les plantes et les animaux.
Comment les bactéries se nourrissent-elles ?
Pour obtenir de la nourriture et de l’énergie, les bactéries du sol utilisent différentes méthodes. Certains se nourrissent de substances organiques, d’autres de substances inorganiques. En décomposant la matière organique, ils construisent leurs propres cellules et utilisent des substances inorganiques pour se nourrir.
Quelle est la différence entre les bactéries pourrissantes et les bactéries du sol ?
Les processus de décomposition sont provoqués par les saprophytes. Ils sont situés dans la couche supérieure du sol, leur objectif est la décomposition des tissus morts à grande vitesse. Les saprophytes sont exigeants en matière organique ; leur activité vitale est impossible sans protéines, glucides, substances azotées, nucléotides et vitamines.
Les micro-organismes du sol remplissent des fonctions dans le sol liées à la circulation des nutriments, de l'eau et à l'inhibition des bactéries pathogènes. Certains produisent des substances qui lient les particules du sol en agrégats, le rendant plus structurel et augmentant sa capacité de rétention d’eau. De nombreux micro-organismes bénéfiques entrent en compétition avec les agents pathogènes dans les surfaces aériennes et dans les systèmes racinaires.