Le sol est le produit de l’activité vitale des organismes qui l’habitent. Ils influencent le processus de sa formation, de son auto-purification et de la circulation des éléments utiles. La microflore du sol détermine sa composition qualitative et la possibilité de l'utiliser à des fins agricoles. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes différentes ont été développées pour étudier la composition des sols et la contrôler.
Espèces et composition quantitative
Il existe de nombreuses espèces de bactéries vivant dans le sol, qui sont divisées en fonction de leurs fonctions, de leur habitat, de leurs habitudes alimentaires et d'autres paramètres. Des bactéries en décomposition, des parasites et des symbiotes se trouvent dans le sol. De plus, les relations entre les différents types de micro-organismes diffèrent considérablement.
Il existe 12 variétés d’organismes unicellulaires qui forment des spores. Ils sont répartis selon le critère de préférence pour l'environnement. Par exemple, seuls les paramètres de température élevée conviennent aux thermophiles. Sous l'influence des organismes unicellulaires, de nombreuses substances se transforment en éléments caractéristiques du développement des plantes.
La contamination des sols par les matières fécales entraîne l'apparition d'une flore pathogène. Ces micro-organismes peuvent pénétrer dans le sol à partir des plantes ou des intestins des animaux. Cela provoque le développement de processus de décomposition. Les principaux représentants des bactéries pathogènes sont les procaryotes coliformes. Ces micro-organismes unicellulaires peuvent vivre longtemps dans le sol, à condition qu’il soit bien chauffé et non exposé à la lumière directe du soleil.
Les bactéries coliformes sont considérées comme les plus dangereuses. Ils pénètrent dans le sol depuis les intestins des animaux. Les micro-organismes qui produisent des enzymes toxiques sont également très dangereux.
Selon la forme des parois cellulaires
La division des micro-organismes en fonction de la forme des parois cellulaires repose sur les résultats d'études génomiques. Ce principe permet de distinguer plusieurs types d'organismes unicellulaires :
- coques - ont des cellules en forme de sphères;
- bacilles - leurs cellules diffèrent par la forme du bâtonnet;
- spirille - ces micro-organismes ont une forme en spirale.
Il existe également des organismes du sol qui ont une structure complexe. Ce groupe comprend les actinomycètes, qui possèdent de nombreuses branches.
Par rapport à l'oxygène
Selon la manière dont elles utilisent l'oxygène pour mener à bien les activités vitales, on distingue les types de bactéries suivants :
- aérobie - ils ont besoin d'oxygène pour exister ;
- anaérobie - meurent si de l'oxygène est présent dans une couche du sol.
Selon la capacité de coloration par la méthode Gram
L’essence de cette méthode réside dans la présence d’une coque extérieure ayant des fonctions de protection. Il peut permettre ou, au contraire, empêcher le composant antibactérien et le colorant de pénétrer dans la structure bactérienne.
Dans la plupart des cas, les organismes Gram négatifs suivants se trouvent dans le sol :
- les pseudomonades sont de petites bactéries solitaires qui ne provoquent pas la formation de spores ;
- bactéries en herbe - ce groupe comprend les organismes nitrifiants ;
- nodule unicellulaire;
- entérobactéries - peuvent être mobiles ou immobiles et sont considérées comme pathogènes pour les plantes ;
- Les azotobactéries sont de gros bâtonnets mobiles et libres ;
- myxobactéries et cytophages - ces micro-organismes produisent du mucus et des brins à structure dense.
Les bactéries à Gram positif comprennent les variétés suivantes :
- sporulé;
- bacilles - il s'agit notamment de bactéries en forme de bâtonnet qui vivent en colonies et sont très mobiles ;
- grands organismes anaérobies qui participent aux processus de décomposition, de fermentation de la pectine, des glucides, de l'amidon ;
- bactéries de type coryne - vivent dans la litière, le sol et le substrat végétal.
Par type de nourriture
Selon le type de nutrition, les micro-organismes bactériens qui vivent dans le sol sont autotrophes et hétérotrophes. Le premier groupe extrait des substances organiques pour mener à bien les activités vitales de manière indépendante, le deuxième groupe utilise de la matière organique prête à l'emploi.
Par fonction
Les organismes présents dans le sol sont nécessaires à la destruction de la matière organique. Au cours de leur vie, les organismes unicellulaires saturent le sol d'éléments importants. Les bactéries nodulaires sont responsables de la fixation de l'azote près des racines. Les micro-organismes nitrifiants sont nécessaires pour augmenter la fertilité des sols.
De plus, selon leurs fonctions, il existe les catégories suivantes d'organismes unicellulaires :
- Destructeurs - absorbent les glucides et diverses substances présentées sous forme de matière organique vivante ou morte.
- Mutualistes - ces bactéries coexistent à des conditions favorables. Un exemple est celui des bactéries nodulaires.
- Chimioautotrophes - obtiennent de l'énergie à partir d'éléments inorganiques sans carbone.
Comment étudier la microflore du sol
Le sol est examiné au moyen d’une analyse complète ou brève. Un contrôle total est effectué dans les situations suivantes :
- caractéristiques détaillées et approfondies de l'état sanitaire du sol ;
- évaluer l'aptitude du sol à l'implantation de divers bâtiments ;
- études épidémiologiques.
Une courte étude est nécessaire pour effectuer un contrôle sanitaire de routine. Il permet de déterminer le nombre total de bactéries saprophytes et thermophiles, de clostridies et d'autres organismes.
Une analyse sanitaire et bactériologique complète comprend en outre une évaluation du nombre de champignons, actinomycètes, Shigella et Salmonella. De plus, il aide à identifier et à déterminer le nombre d'agents responsables du botulisme, du tétanos, de la brucellose et de l'anthrax.
Fonctionnalités de contrôle
Pour neutraliser les sols contaminés par des micro-organismes nuisibles, un traitement mécanique est effectué et diverses plantes sont plantées. L'utilisation de produits chimiques provoque une diminution de la fertilité des sols.
Pour normaliser la microflore du sol, il est permis d'utiliser divers engrais biologiques. Avec leur aide, il est possible de saturer le sol de substances précieuses, de réduire l'activité des bactéries pathogènes et de rendre le substrat plus fertile.
Grâce à cela, les substances augmentent considérablement les paramètres de rendement des plantes cultivées et aident à faire face à l'influence de facteurs défavorables. De plus, ils réduisent considérablement la quantité de nitrates et d’éléments lourds dans la structure du sol.
La microflore du sol est un indicateur important souvent utilisé en agriculture. Le sol contient de nombreux micro-organismes pathogènes et bénéfiques qui nuisent au développement des plantes cultivées.