Obtenir une récolte à part entière est la préoccupation la plus importante des agriculteurs et de tous les citoyens en général. Cela est dû au fait que la population augmente et que la quantité de terres convenables diminue constamment. Par conséquent, le problème de l’irrigation des sols arides se pose. Il existe de nombreuses zones similaires sur la planète, donc leur introduction dans l’agriculture grâce à l’irrigation contribuera grandement à résoudre le problème de la nutrition.
Qu'est-ce que l'irrigation du sol
Le manque d'humidité dans le sol conduit au fait que les plantes n'acquièrent pas bien la masse verte, portent peu de fruits et peuvent ne pas survivre du tout jusqu'à la récolte.C'est pourquoi l'irrigation des sols est si importante : elle fournit de l'eau aux zones allouées à diverses cultures agricoles et ornementales.
L'irrigation est conçue pour augmenter la quantité d'humidité dans la couche de sol dans laquelle poussent la majeure partie des racines des plantes. Avec le drainage, il fait partie des principaux types de bonification des terres et constitue sa variété d'ingénierie hydraulique.
L'utilisation de l'irrigation du sol entraîne une diminution de la température dans la couche d'air la plus proche du sol, augmente le niveau d'humidité et, surtout, contribue à augmenter l'approvisionnement des systèmes racinaires des plantes en eau et en nutriments dissous.
Composants du système d'irrigation
Les systèmes d'irrigation sont des zones sur lesquelles se trouvent des structures qui fournissent de l'eau à une zone spécifique. Ils sont ouverts et fermés. Dans le premier cas, des canaux sont utilisés pour fournir de l'eau, dans le second, des canalisations.
Dans la plupart des cas, les systèmes d’irrigation se composent de plusieurs éléments :
- Source d'eau.
- Ouvrage de prise d’eau.
- Appareils d'approvisionnement en eau ou tout un réseau d'entre eux.
- Réseau et appareils d'irrigation.
- Réseau captage-goulotte.
- Drainage.
- Structures supplémentaires et auxiliaires.
- Infrastructure.
Selon les composants utilisés pour créer un système d'irrigation, ils peuvent être alimentés par gravité ou soulevés par l'eau si des dispositifs de pompage sont utilisés.
Méthodes d'irrigation
Les principales méthodes d’irrigation sont les suivantes :
- Irrigation le long des rainures et des sillons avec l'eau d'un canal d'irrigation ou par pompage. La méthode d’irrigation la plus ancienne, utilisée encore aujourd’hui.
- Pulvérisation en fournissant de l'eau par des tuyaux.
- Irrigation par aérosol, dans laquelle l'eau est pulvérisée en fines pulvérisations.Sert à refroidir et à humidifier la couche d'air à la surface de la terre.
- Irrigation souterraine, dans laquelle l'eau tombe dans les plantes directement dans la zone racinaire.
- L'arrosage est la pulvérisation d'eau dans des systèmes circulaires ou frontaux, qui peuvent être automoteurs ou transportables.
- Irrigation de type estuaire, dans laquelle les eaux locales sont versées une fois au printemps et humidifient profondément le sol.
Le choix de la technique d'irrigation dépend de la zone de plantation, des types de sol, du climat, des plantes cultivées et bien plus encore.
Règles
Pour une bonne irrigation, il est nécessaire de calculer la quantité d’humidité nécessaire pour toute la saison de croissance des plantes. Celui-ci prend en compte les spécificités du climat, l’état du sol et les besoins des plantes aux différentes périodes de la saison de croissance.
Traitement des sols irrigués
Lors de l'arrosage, une croûte de sol se forme, qui doit être détruite pour permettre à l'air d'atteindre les racines et de pénétrer davantage l'humidité. Le paillage peut également être utile dans de tels cas.
Au printemps, ces sols sont soigneusement nivelés pour éviter l'accumulation d'humidité dans les basses terres et l'engorgement. Les plantes des terres irriguées nécessitent également l'utilisation de pesticides, mais elles doivent être manipulées avec une extrême prudence afin de ne pas entraîner l'accumulation de composants toxiques dans le sol.
Quelles cultures cultivent-elles sur un sol irrigué ?
Théoriquement, n’importe quelle culture peut être cultivée sur des terres irriguées.Cela dépend du climat, de la qualité du sol et des espèces végétales, ainsi que de la méthode d'irrigation et de la quantité d'eau utilisée. Par exemple, en Israël, la plupart des fruits, des baies et des légumes sont cultivés par irrigation goutte à goutte, et aux Émirats arabes unis, dans des conditions désertiques chaudes, même des palmiers sont cultivés.
Dans l’agriculture industrielle, des terres irriguées sont nécessaires pour cultiver la plupart des melons (à l’exception des pastèques) car ils aiment le soleil et la chaleur mais ont des racines peu profondes. L'irrigation est également nécessaire pour cultiver du coton, du maïs, du riz et d'autres céréales.
Quels problèmes pourriez-vous rencontrer ?
Malgré les avantages significatifs de l'irrigation du sol, elle présente également un certain nombre d'inconvénients importants :
- Salinisation secondaire. Il s’agit d’une menace qui se pose en cas d’irrigation incontrôlée dans les climats désertiques.
- Pollution de l’eau – souterraine et superficielle.
- Érosion d'origine irrigation (érosion).
- Accumulation de l'horizon culturel des sols causée par l'utilisation de l'irrigation.
- Engorgement.
- Affaissement de secours.
- Diminution des réservoirs.
Ces résultats négatifs nécessitent une approche sérieuse de l'utilisation de l'irrigation des sols.