Avant la plantation, il est conseillé de traiter et d'améliorer le sol de la serre. Un sol non traité ne convient pas à la plantation de cultures. Durant l’hiver, de nombreux ravageurs migrent sous le couvert de la serre. Si la structure elle-même et le sol ne sont pas désinfectés, la totalité de la récolte sera perdue. Des agents chimiques et biologiques peuvent être utilisés pour la désinfection.
Pourquoi faut-il traiter une serre au printemps ?
Lorsque le thermomètre dépasse zéro degré pendant la journée, il est temps de commencer les travaux préparatoires du printemps.Il est recommandé de porter une attention particulière au nettoyage et au traitement du sol. Avant de commencer les travaux de plantation, il est nécessaire de désinfecter la structure de la serre elle-même et le sol. La propreté et l'ordre sont la clé d'une bonne productivité.
Le traitement printanier de la serre est effectué pour les raisons suivantes :
- pour la destruction des larves, insectes nuisibles, champignons, bactéries ;
- pour empêcher la croissance des mauvaises herbes;
- pour améliorer les propriétés du sol et augmenter sa fertilité.
Tout d'abord, ils effectuent un nettoyage général, sortent les poubelles, lavent le polycarbonate, le film ou le revêtement de verre avec des détergents et de la soude. La nuit, lorsque la température descend en dessous de zéro degré, les portes des serres restent ouvertes pour utiliser le gel afin de détruire les larves des ravageurs. Lorsqu’il y a de la neige dehors, ils la collectent et l’étalent sur le sol de la serre. Le sol doit être saturé autant que possible de l'humidité nécessaire à la croissance des cultures.
Comment faire cela sans remplacer le sol
En agriculture, l’accent est mis principalement sur l’augmentation de la fertilité des sols. Avant la plantation, le sol doit être nourri et désinfecté, et les parasites qui s'y sont multipliés doivent être détruits. Si le sol de la serre était recouvert de paillis pour l'hiver, cette couche doit être sortie à l'extérieur et brûlée. Les larves des ravageurs hivernent généralement dans une telle couverture.
Après avoir retiré le paillis, la serre est nettoyée des débris et des mauvaises herbes, et le revêtement de la serre lui-même est lavé de la poussière et de la saleté. La pièce est gelée et autant de neige que possible est versée sur les plates-bandes pour humidifier le sol. Le sol séché est déterré.
La prochaine étape est la désinfection de la structure de la serre. La désinfection est effectuée au début du printemps, car les parasites se réveillent plus tôt que quiconque. La désinfection de la structure peut être réalisée par des méthodes chimiques ou biologiques. L'option la moins chère consiste à pulvériser une solution d'eau de Javel (40 g pour 1 litre d'eau).Pour la désinfection, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre (5 g pour 1 litre d'eau). L'air de la pièce peut être désinfecté par fumigation avec une bombe au soufre. Si le traitement chimique est inacceptable, vous pouvez laver la structure avec une décoction d'aiguilles de pin, d'ail, d'ortie et de soda.
Aperçu des méthodes de désinfection des sols
La désinfection des sols est réalisée par des méthodes thermiques, chimiques ou biologiques. Le sol est d'abord creusé. La méthode de traitement est choisie en fonction de la situation phytosanitaire.
Effet de la température
Les parasites, les bactéries et les champignons ont peur des températures extrêmement basses et élevées. Lorsqu'il fait glacial dehors, il est conseillé de bien congeler la serre en laissant la porte ouverte la nuit. Lorsqu'il fait chaud, l'air peut être traité avec de la vapeur chaude et le sol peut être ébouillanté avec de l'eau bouillante et immédiatement recouvert d'un film.
Lorsque l’eau chaude est utilisée, tous les micro-organismes vivants, même les plus bénéfiques, meurent. Cette méthode est appelée stérilisation à la vapeur. Avec son aide, les parasites sont détruits. En agriculture, des générateurs de vapeur spéciaux avec un régime de température ne dépassant pas 60 degrés sont utilisés pour le traitement à la vapeur, afin de ne pas nuire aux micro-organismes bénéfiques.
Produits chimiques
Au début du printemps, 2 mois avant le semis, il est préférable de désinfecter le sol avec des produits chimiques. Il est recommandé de lire attentivement les instructions avant le traitement.Il est interdit de dépasser la dose recommandée et de cultiver la terre sans équipement de protection.
Produits chimiques disponibles pour la désinfection des sols :
- poudre blanchissante;
- sulfate de cuivre;
- Mélange bordelais;
- le permanganate de potassium;
- soufre colloïdal.
Il existe un grand nombre de produits chimiques disponibles pour lutter contre les champignons, les bactéries et les insectes nuisibles. Peu de temps avant la plantation, le sol peut être désinfecté à l'aide de fongicides tels que Bravo, Quadris, Oksikhom, Previkur Energy, Skor, Storby, Topaz. Généralement, ces agents fongicides sont utilisés pendant la saison de croissance des cultures. Pour détruire les larves et les ravageurs, des insecticides sont utilisés (Aktara, Iskra, Komandor, Muraviin).
Méthodes biologiques
Si le nombre d’insectes nuisibles est faible, vous pouvez utiliser des produits biologiques pour désinfecter le terrain. Par exemple, les fongicides « Fitosporin-M », « AgroMar » ou « Fitolavin », l'insecticide « Fitoverm », l'engrais « Fitop-Flora-S ». Pour désinfecter le sol, vous pouvez préparer une décoction d’ail, d’aiguilles de pin et d’orties.
Mesures préventives
Au printemps, de nombreux travaux préventifs sont réalisés pour améliorer la santé des sols. Il est conseillé de déterminer l'acidité, la salinité et la densité de la terre. Si le sol est acide, ajoutez un peu de chaux éteinte. S'il est salé, utilisez du gypse brut moulu ou du phosphogypse. S'il est dense, ajoutez de la sciure de bois et du sable.
Si le sol est alcalin (le vinaigre renversé sur le sol siffle), ajoutez du gypse, du soufre granulé et du sulfate de fer. La tourbe, les aiguilles de pin et le fumier pourri acidifient bien le sol. Il est recommandé d’utiliser de la matière organique pour augmenter la fertilité des sols, mais il est conseillé de l’appliquer à l’automne.
Quand le remplacement du sol est nécessaire
Une fois tous les 3-4 ans, il est conseillé de changer le sol de la serre. Préparez vous-même le mélange de terre ou achetez-le tout fait.Le mélange de serre comprend les composants suivants : tourbe, sable, argile, chaux, cendre, gazon, terre de prairie ou de jardin. Assurez-vous d'ajouter de la sciure de bois broyée, de l'écorce de conifère, du feuillage et de la paille.
Pour améliorer la fertilité, de l'humus, des fientes d'oiseaux et un complexe d'engrais minéraux sont ajoutés au mélange. Le sol est remplacé à l'automne, après la récolte.