Afin d’économiser du carburant et de prévenir l’érosion, il est conseillé d’introduire un labour zéro (économe). Cette méthode diffère de l’agriculture traditionnelle dans la mesure où la terre n’est pas labourée, les résidus de récolte restent sur le champ et forment du paillis. Lors du semis, un petit sillon est creusé dans lequel des engrais sont appliqués et des graines sont semées.
Qu'est-ce que le travail du sol zéro
Les plantes sauvages produisent des graines ; elles germent sans envelopper au préalable la couche supérieure du sol.Une méthode similaire peut être appliquée aux cultures agricoles. Une technologie agricole dans laquelle la terre n’est pas cultivée est appelée labour zéro ou No-Till.
Justifications de l’introduction de l’utilisation des terres pour la conservation :
- Le labour n’est pas nécessaire pour faire pousser des cultures ;
- dans la nature, les résidus végétaux restent à la surface de la terre et servent d'alimentation ;
- le paillis restant protège le sol de l'évaporation de l'eau, du soleil direct, des intempéries et empêche le développement de l'érosion.
Lors de la mise en œuvre du No-Till, la terre reste intacte depuis le semis jusqu'à la récolte et après la récolte jusqu'à la replantation. Certes, lors des travaux de semis, de longues fentes sont pratiquées dans le sol avec les socs des semoirs. La technologie économe élimine toute destruction de la structure du sol.
Lors de l'utilisation du No-Till, les mauvaises herbes doivent être tuées dès le stade initial à l'aide d'herbicides. Au cours de toutes les saisons suivantes, les mauvaises herbes sont contrôlées grâce à la rotation des cultures et à l'engrais vert.
Qui l'a inventé ?
L’idée de semer des graines dans un sol inculte est venue à l’esprit des premiers agriculteurs. Autrefois, ils utilisaient un bâton pour faire des rainures à la surface, y jeter des grains et les recouvrir de terre. Certes, les principaux ennemis des cultures agricoles ont toujours été les mauvaises herbes. Pour lutter contre les mauvaises herbes, ils ont mis au point une charrue et un labour profond du champ.
Les pionniers du semis direct ont dû faire face à un certain nombre de défis.En raison de l’utilisation d’herbicides, des produits chimiques nocifs pour les cultures accumulés dans le sol. La nouvelle méthode a nécessité la création d'équipements spéciaux (semoirs directs).
Le renouveau du No-Till a été facilité par la découverte d'une nouvelle génération d'herbicides qui agissent sur les mauvaises herbes végétatives et sont instantanément détruites au contact du sol. Dans les années 60, les Britanniques créèrent le « Paraquat » et le « Dukat », grâce auxquels le champ cultivé était immédiatement prêt à être semé.
Actuellement, la technologie zéro est largement utilisée aux États-Unis, en Argentine, au Brésil, au Canada, au Paraguay et en Inde. Grâce au traitement de conservation des sols, les carburants et les lubrifiants sont économisés et les processus d'érosion sont évités.
Avantages et inconvénients du No-Till
Avantages de l'économie de technologie :
- le nombre d'opérations de traitement des sols est réduit ;
- par saison, non pas 15, mais 3 à 5 passages d'équipement sur le terrain sont nécessaires ;
- la pression des machines au sol est réduite ;
- les coûts de main-d'œuvre, les finances et le temps sont économisés ;
- il n'y a pas besoin de cultivateurs ;
- les coûts de réparation des machines et de carburant sont réduits ;
- le paillis empêche l'évaporation de l'humidité et la germination des mauvaises herbes ;
- la structure du sol s'améliore;
- la population d'insectes utiles (vers de terre) est préservée ;
- les résidus végétaux en décomposition contribuent à l'accumulation de matière organique dans les couches supérieures de la terre ;
- l'érosion est évitée ;
- l'infiltration des précipitations s'améliore ;
- les engrais ne sont pas emportés par le ruissellement de surface ;
- la productivité augmente.
Inconvénients du sans labour :
- ne peut pas être utilisé dans des conditions de forte humidité sans créer des systèmes de drainage ;
- utilisé uniquement sur un terrain plat (nivellement de la surface requis);
- ne s'applique pas à toutes les cultures ;
- des herbicides sont nécessaires ;
- les parasites se rassemblent sous le paillis ;
- nécessite un équipement spécial;
- La rotation des cultures et la plantation d’engrais vert sont nécessaires.
Par où commencer la transition vers les nouvelles technologies
La méthode No-Till comprend trois étapes principales : la pulvérisation d’herbicides sur le champ, le semis dans un sol intact et la récolte. Les engrais sont appliqués lors du semis. Pour mener à bien de telles activités agricoles, vous devez acheter du matériel spécial (pulvérisateur, tracteur, déchaumeur à semis direct, moissonneuse-batteuse).
Premièrement, le terrain est nivelé. Le nivellement de la surface avant d'utiliser la technologie zéro est une condition préalable. Le sol nivelé est en outre traité avec une sous-soleuse, à l'aide de laquelle la « semelle » de la charrue est détruite.
Au printemps, après la germination des mauvaises herbes, une pulvérisation d'herbicide est effectuée. Après traitement, la surface du sol paillé est détruite à l'aide d'un semoir. Les ouvreurs de cette technique laissent des rainures en forme de V ou de T dans le sol. Dans le même temps, les graines sont semées, les engrais sont appliqués sous les racines à l'aide d'une méthode de ceinture et le lit de semence est fermé.
Utilisation de produits agrochimiques en culture sans labour
Au stade initial, vous devrez utiliser des herbicides continus. Avant le semis, le champ est débarrassé des mauvaises herbes. En cas d'infestation grave par les mauvaises herbes pendant la saison de croissance des cultures agricoles, des herbicides sélectifs sont utilisés. Au cours des saisons suivantes, la quantité d'herbicides est réduite. Le paillis dispersé dans le champ empêche la croissance des mauvaises herbes.
En plus des herbicides et des insecticides, des fongicides et des engrais sont utilisés (nécessairement au début de la saison de croissance). La quantité et le mode d'application dépendent de l'état des cultures. Des pulvérisateurs automoteurs sont utilisés pour le traitement et la fertilisation.
Principales erreurs dans la mise en œuvre du No-Till
Lorsque vous utilisez le semis direct, ne vous précipitez pas pour semer les graines. Avec la technologie traditionnelle, les semis commencent tôt afin que les cultures devancent la croissance des mauvaises herbes et captent l’humidité du sol. En revanche, lors de l'utilisation du No-Till, il est recommandé d'attendre la germination des mauvaises herbes et de traiter avec des herbicides continus.
Il est conseillé d'appliquer les engrais localement, c'est-à-dire lors du semis, du côté des graines ou sous celles-ci. Pour utiliser cette méthode, vous avez besoin d’un élément semeur spécial. Mais les mauvaises herbes n’auront pas accès aux engrais.
Lorsque le semis direct est introduit, la population de mauvaises herbes peut changer. Des mauvaises herbes résistantes aux herbicides continus peuvent apparaître sur le terrain. Il faut les combattre non pas en augmentant le nombre de traitements herbicides, mais en utilisant une rotation des cultures compétente, dans laquelle la culture elle-même supprimera la croissance des mauvaises herbes.