Le travail du sol s'entend comme un ensemble de mesures qui consistent à l'influencer avec des outils spéciaux ou des dispositifs techniques. Grâce à cela, il est possible d'améliorer considérablement la structure du sol. La procédure vise à normaliser les propriétés physiques et mécaniques du sol, à prévenir les dommages causés aux zones par les ravageurs et à réduire l'infestation des cultures. Dans le même temps, l'impact prend différentes formes, ce qui contribue à parvenir à la solution des tâches assignées.
Ce que c'est
Le travail du sol est un ensemble de méthodes d'impact mécanique sur la couche superficielle du sol pour augmenter sa fertilité. Grâce à cette procédure, il est possible d'optimiser les conditions de développement des cultures. Le broyage de la couche arable augmente la perméabilité du sol à l'eau et à l'air, protège les champs des mauvaises herbes et active l'activité des micro-organismes bénéfiques.
De nombreux facteurs influencent le choix du système de traitement. Les principaux critères incluent le climat de la région et les propriétés biologiques des cultures cultivées. Toutes les méthodes de travail du sol diffèrent par le degré d'impact, la profondeur, le niveau de broyage et le type d'équipement utilisé.
Exigences agrotechniques
Les principales exigences agrotechniques pour les champs de transformation sont les suivantes :
- propreté ou absence de mauvaises herbes;
- paramètres de densité du sol appropriés ;
- profondeur d'impact optimale;
- structure de la couche arable - lors du traitement, il est souhaitable d'obtenir une fine grumeau.
Ces caractéristiques sont considérées comme la base pour effectuer des actions positives ultérieures sur terre et obtenir les résultats souhaités. Il s'agit notamment de normaliser le régime eau-air, de créer des conditions favorables pour améliorer l'accès des nutriments aux plantes et de normaliser les fonctions des micro-organismes dans la structure de la terre.
Types de traitement
Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de méthodes de traitement des sols. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.
Par ordre
Sur la base de cette fonctionnalité, on distingue les types de traitement suivants :
- Primaire – on l’appelle aussi primaire ou post-semis. Pour réaliser ce type de traitement, une charrue ou une sous-soleuse est utilisée. Habituellement, un tel labour est effectué à l'automne jusqu'à une profondeur de 25 à 27 centimètres.
- Les travaux de surface sont des travaux préalables au semis, au cours desquels la couche supérieure du sol est ameublie, hersée et cultivée. Lors de l'entretien des plantes, il est également nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes et de compacter le sol.
- Spécial – réalisé en fonction de l’état du sol. Dans ce cas, une fraise ou un desserrage profond peut être réalisé.
Par méthode d'influence
La partie principale du processus de travail du sol est le travail en profondeur. Le plus souvent, ce type d'impact est compris comme un labour. Sa profondeur est influencée par les exigences des plantes spécifiques qu'il est prévu de cultiver sur le site.
Pour les plantes individuelles, la méthode des crevasses est utilisée. Dans ce cas, à l'automne, des fissures sont réalisées dans la zone avec un cultivateur. La distance qui les sépare dépend des cultures prévues.
Méthodes de traitement
Aujourd'hui, un certain nombre de méthodes de traitement des sols sont utilisées en agriculture. Chacun d'eux vise à résoudre des problèmes spécifiques.
Peeling
Cette technologie est utilisée immédiatement après la récolte des cultures précédentes. Grâce à ce procédé, il est possible de couper les racines des mauvaises herbes, de mélanger les couches fertiles du sol, d'ameublir le sol et de le saturer en oxygène. A cet effet, les coques à disques sont le plus souvent utilisées. Ils se présentent sous la forme de disques pointus concaves.
Lors du pelage, l'impact est effectué à une profondeur de 6 à 8 centimètres. Si des rhizomes de mauvaises herbes sont présents, la procédure est répétée. Dans ce cas, la profondeur doit être de 8 à 10 centimètres.
Paillage
Cette procédure consiste à recouvrir le sol entre les rangs de plantes, de feuilles et de paille hachée. De la tourbe, du sable, du fumier, de l'humus et d'autres matériaux sont également utilisés à cet effet. Dans ce cas, la couche de paillis doit avoir une épaisseur d'au moins 2 à 5 centimètres. Il doit être posé sur un sol traité et plat.
Cultivation
Cette procédure consiste à labourer la couche de sol sans la retourner. Dans ce cas, la couche inférieure humide n’atteint pas la surface et ne s’érode donc pas. La culture peut se faire de 2 manières : inter-rangs et continue. Grâce à sa mise en œuvre, il est possible d'ameublir et d'émietter le sol. La manipulation mélange également légèrement les couches supérieures.
Poignant
Il s’agit d’une procédure spéciale généralement utilisée pour les champs destinés à la plantation de céréales. Ceux-ci comprennent le blé de printemps et d’hiver, le seigle, l’avoine et l’orge. Cette technique est également parfaite pour les champs où sont cultivées des pommes de terre.
Autre
D’autres procédures courantes de traitement du sol sont les suivantes :
- Slotting – cet effet aide à niveler le plan de champ. Il ameublit également partiellement les couches supérieures de la terre.
- Disking – grâce à cela, il est possible de distribuer des mauvaises herbes vivaces comme engrais organique et de préserver l’humidité du sol.
- Roulage - cette technique vise à compacter et niveler la surface du champ. Cela aide également à briser les gros fragments de sol.
- Burinage - cette procédure vise un ameublissement profond et continu jusqu'à 40 centimètres. Par conséquent, il peut être utilisé pour influencer les sols podzoliques et salins. La réalisation de la procédure permet d'augmenter la productivité de 15 à 20 %.
Ce qu'il faut faire?
Le choix des outils et équipements pour le travail du sol dépend de la taille de la zone. Il est recommandé de traiter les petites zones avec des outils manuels. Toutefois, les grands champs nécessiteront un équipement spécial.
Outils manuels
Pour labourer les datchas et les potagers, différents types de pelles, morve, râteaux et fourches sont utilisés. Il existe également une petite technique de découpe à plat. Les outils utilisés dépendent du type de traitement du sol. Pour labourer une petite surface, utilisez une fourchette ou une pelle et desserrez les planches avec une raclette ou un râteau.
Application des machines
Le traitement mécanique vous permet d'obtenir des résultats plus visibles dans le travail du sol. Aujourd'hui, apparaissent des outils de plus en plus complexes visant à résoudre certains problèmes.
Les machines agricoles peuvent être universelles ou combinées. Avec l'aide de tels dispositifs, il est possible d'utiliser différentes méthodes de traitement du sol.
Erreurs possibles
En travaillant le sol, les agriculteurs commettent les erreurs suivantes :
- Manque d'incorporation de paille dans le sol. Cela conduit à une carence en azote dans la structure du sol.
- Labour d'été. Cela conduit à une sécheresse accrue du sol. Il est particulièrement dangereux d'effectuer cette procédure en été.
- Disque profond avec des outils lourds.Cela conduit à la destruction de gros blocs de terre. En conséquence, sa couche superficielle se dessèche.
- Utilisation d'outils avec une petite largeur de travail. Cela augmente le temps et les coûts de carburant.
- Violation des délais pour le traitement principal. Pour déterminer si le sol est prêt à subir un impact, vous devez prendre un morceau dans votre main et le lancer au niveau de la taille. S'il s'est désintégré, alors l'humidité est optimale.
- Manque de contrôle de qualité du traitement. Pour obtenir les résultats souhaités, il convient de suivre la technologie de la procédure.
Le travail du sol est considéré comme une procédure importante qui affecte le développement des plantes et les paramètres de rendement. Aujourd'hui, de nombreuses méthodes d'influence sur le sol sont connues, ce qui permet de choisir la meilleure option en tenant compte des buts et objectifs.