Les sols alluviaux désignent les terres situées dans les plaines inondables des rivières. Ils sont formés de particules alluviales. Ce sol est souvent utilisé pour la culture de plantes agricoles précieuses et est activement utilisé comme pâturage pour les animaux domestiques. Il convient également à la fenaison. Cela est particulièrement vrai pour les parties de prairies situées au centre des terrasses inondables.
Caractéristiques des sols alluviaux
Presque toutes les rivières ont des vallées inondables sur lesquelles se forment des sols alluviaux.Après un certain temps, le débit des rivières peut modifier l'état de leurs berges.
Ce processus s'accompagne de l'application constante de fragments d'alluvions non cimentés. Ce terme fait référence à des sédiments qui contiennent non seulement des particules minérales de différentes tailles, mais également du limon fertile. Sa structure comprend des fragments de plantes et des déchets d'animaux.
La formation des sols alluviaux est associée à la durée des crues d'eau. Cela peut être différent :
- Pas plus d'une semaine. C'est une durée normale et ne provoque pas la mort des plantes.
- 7-14 jours. Cette période ne constitue pas une menace pour les plantes vivaces, mais est dangereuse pour les plantes annuelles.
- Plus de 2 semaines. Seules les plantes et herbes résistantes à l’humidité peuvent survivre à de telles inondations.
Le processus clé impliqué dans le développement des sols alluviaux est la sédimentation de particules spéciales. Ils stimulent la montée rapide de la couche supérieure du sol. Les particules alluviales sont systématiquement rajeunies. En conséquence, le profil du sol s’élève vers le haut. Cela empêche la formation complète du sol.
Ces sols ont une structure en couches. Dans le même temps, les couches diffèrent par le niveau de superposition. Après un certain temps, ils coulent et se couvrent de nouveaux éléments de dépôts alluviaux. C’est la particularité de ces types de sols.
Variétés
Les conditions de formation des sols alluviaux sont étroitement liées au régime hydrique.
Par conséquent, ils diffèrent par leur composition, leur teneur en humus, leur type de végétation et leurs principales caractéristiques agricoles :
- Les sols de prairies se forment au centre des plaines inondables des rivières. Leur principale caractéristique est considérée comme une couche superficielle de gazon avec des racines et un horizon riche en humus.Dans des conditions naturelles, ces types de sols sont des prairies dans lesquelles poussent des plantes céréalières et des herbes. Ils se caractérisent par la présence de roches formatrices de sol sous forme de dépôts gleyifiés en couches avec des fragments de tourbe.
- Les zones de chevet des vallées fluviales sont généralement caractérisées par la formation de sols de plaine inondable gazeux. Il se distingue par la présence de forêts et d'herbes. La part principale de la structure de ces terres est constituée de sable et de fragments non décomposés de l'activité vitale des animaux et des plantes. Ce type de sol est considéré comme en couches. Il contient un minimum d'humus et se caractérise par des horizons faibles.
- Les sols alluviaux marécageux contiennent beaucoup de tourbe et de limon. Ces composants sont également présents dans la couche superficielle. Ces sols ont une structure et une composition en couches. Ces caractéristiques sont dues aux inondations fréquentes associées au placement dans des dépressions situées sous le niveau de l'océan.
- Les sols alluviaux forestiers se caractérisent par une structure meuble, une composition granulométrique légère et une faible teneur en humus. Ces types de sols appartiennent au type gazon. Ils contiennent un minimum de nutriments et d'humus. De plus, le substrat se caractérise par une acidité prononcée.
- Les sols salins sont considérés comme les plus difficiles d'un point de vue agricole. Ces types de sols se trouvent en grande quantité en Asie. Dans ce cas, la composition et la répartition des sels peuvent différer considérablement.
Les types de sols de prairies sont divisés en 2 types :
- En couches - comprend des fragments de sable et de loam sableux. Ils contiennent également des racines de plantes. La structure de ce sol est granuleuse et grumeleuse. On le trouve dans les zones basses et marécageuses.
- Couche primitive - caractérisée par une couche supérieure de gazon mesurant 1 à 2 centimètres et une faible couche d'humus de 3 à 5 centimètres d'épaisseur.Il s’agit d’un sol limoneux assez lourd, considéré comme infertile.
Impact du climat et des eaux souterraines
Les inondations périodiques constituent une caractéristique distinctive des types de sols alluviaux. Ce processus est appelé plaine inondable. Elle n’est pas toujours observée annuellement, mais devrait conduire à l’accumulation de nouvelle matière minérale. La formation de ces types de sols est également influencée par la proximité des eaux souterraines.
Où sont-ils distribués ?
Les types de sols alluviaux se trouvent dans les plaines inondables des rivières. Ils sont communs dans presque toutes les zones pédologiques et climatiques de la Russie. Dans une plus grande mesure, ces sols se trouvent dans les deltas et les plaines inondables de l'Oka, du Don, de l'Ob, de la Léna, de la Volga et de l'Irtych. Un trait caractéristique de ces zones est considéré comme de bonnes conditions pour le développement de la végétation.
Caractéristiques d'utilisation
L'utilisation des rivières de plaine inondable à des fins agricoles peut être compliquée par des changements importants dans le relief. Les crues constantes et les crues printanières inondent inévitablement les basses terres. C'est pourquoi il faut les vider constamment. De plus, ces zones sont difficiles à traiter.
Pour utiliser les types de sols alluviaux à des fins agricoles, il est important de réaliser toute une série d'activités. Ceux-ci devraient inclure les éléments suivants :
- Désherbage des futures terres arables et nettoyage des petits débris emportés par le débit des rivières et des eaux souterraines.
- Application d'engrais azotés et phosphorés.
- Chaulage des sols acides après drainage. La récupération chimique est utilisée à cette fin.Au cours de la procédure, il est nécessaire d'ajouter de la farine de calcite, de bélite ou de dolomite. Pour neutraliser le sol, vous pouvez utiliser du calcaire. Des schistes bitumineux ou des cendres de tourbe sont également utilisés à cette fin. Les défauts, qui sont des déchets de la production de sucre, sont également très efficaces.
- Semer des graines dans la couche de gazon. Ceci est nécessaire lors de l’utilisation des sols dans l’élevage. Grâce à cette mesure, il est possible d'améliorer considérablement la structure des peuplements d'herbe.
- Labour des zones très marécageuses. Elle est réalisée en cas de dégradation des prairies. Cette méthode est utilisée pour améliorer considérablement les terres des plaines inondables.
- Irrigation supplémentaire. Cela permet ensuite de cultiver des légumes et des graminées fourragères dans les plaines inondables des rivières. Ces zones conviennent également aux plantes fruitières et à baies.
- Travaux de semis et d'irrigation en temps opportun. Ils constituent une condition importante pour la restauration des sols peu riches en humus.
- Utilisation d'engrais potassiques pour les types de sols sableux et limoneux sableux. Le sol gazonné a besoin d’azote et d’humus.
Les terres marécageuses drainées nécessitent des produits contenant beaucoup de cuivre, de potassium et de matières organiques. Ces substances contribuent à activer les processus microbiologiques et à augmenter la fertilité des sols.
Les sols alluviaux diffèrent par leur structure et leur structure. Ceci doit être pris en compte lors de l’utilisation de ces types de sols à des fins agricoles.