En bref sur la composition chimique et les principaux éléments prédominants dans le sol

Le sol est une source constante de nutrition pour toutes les plantes, qui puisent grâce à leurs racines les éléments minéraux qu’il contient. Considérons la composition chimique du sol, la valeur nutritionnelle des terres arables et la teneur brute en éléments. La teneur en pourcentage et l'importance de l'azote, du phosphore et du potassium pour les cultures, la teneur et l'effet des microéléments sur la croissance des plantes.


Composition chimique des sols

La présence d'éléments chimiques contenus dans le sol est influencée par la composition des géosphères qui ont pris et participent à sa formation : lithosphère, hydrosphère, atmosphère et biosphère.

Presque tous les éléments chimiques peuvent être trouvés dans le sol, mais la plupart d’entre eux se trouvent en petites quantités. Seuls 15 sont d'une grande importance : C, N, O et H, qui créent de la matière organique, les non-métaux S, P, Si et Cl et les métaux Na, K, Ca, Mg, AI, Fe et Mn. La teneur quantitative en éléments est différente : l'oxygène et le silicium prédominent, suivis de l'aluminium et du fer, du calcium, du sodium, du magnésium et du potassium. Ils occupent 99 % du volume minéral du sol, tous les autres - 1 %. Le sol contient 20 fois plus de carbone et 10 fois plus d'azote que la lithosphère, associée à l'activité des bactéries du sol.

Tous les éléments, à l'exception de l'azote et de l'oxygène, constituent la partie cendre de la matière organique, formée à partir de composants chimiques concentrés dans le sol. La vie de la végétation dépend de la présence et de la quantité d'éléments disponibles dans la terre. Ils absorbent, pour la plupart, N, P, K, S, Ca, Mg, Fe, Na, Si, c'est pourquoi on les appelle macroéléments ; B, Mn, Mo, Cu, Zn, Co, F, consommés en plus petites quantités - microéléments. Parmi ceux-ci, N, P, S, Fe, Mg participent à la construction des protéines, K, Cu, Mn, Na - régulent le fonctionnement des cellules et servent à la formation de divers tissus végétaux.

composition dans le tableau

Terres arables

La composition chimique des terres agricoles dépend du type de sol et de sa composition mécanique. Les principaux éléments forment différentes mobilités et composés qui déterminent la capacité de migration, l'accessibilité aux plantes et l'acidité du sol.Les composés diffèrent par leur structure, leur composition, leur résistance aux intempéries et leur solubilité. Dans les sols, ils peuvent être contenus sous les formes suivantes : minéraux primaires et secondaires, composés organo-minéraux, formes organiques absorbées, solutions du sol et sa partie gazeuse, matière vivante (bactéries, algues, champignons, microfaune).

Les plantes et les micro-organismes du sol consomment des éléments dissous dans la solution du sol, sont dans un état échangeable et font partie de la matière organique rapidement dissoute.

terre labourée

Teneur en éléments bruts

La teneur brute en éléments de la partie minérale du sol est déterminée comme la teneur en oxydes, exprimée en pourcentage. Cet indicateur donne une idée de quels éléments sont constitués le sol, lesquels y prédominent et comment ils sont répartis le long du profil. Sur la base du contenu brut, il est possible de déterminer l'origine du sol, les processus qui ont formé les horizons et de prédire le niveau de fertilité de ce sol.

Dans presque tous les types de sols, le composant principal est les oxydes de silicium, ils en occupent 60 à 70 %. L'aluminium occupe en moyenne 15 à 20 %, la teneur en fer varie de 0,5 à 1 % à 20 à 50 %. Les oxydes de potassium, de magnésium, de calcium et de sodium occupent 5 à 6 %, les oxydes d'autres éléments représentent ensemble 1 %.

Teneur en azote

Présent dans l'humus, il fait partie des substances organominérales et constitue le principal composant de la nutrition des plantes. L'azote est lié à la matière organique du sol et est disponible pour les racines sous forme d'ammonium, de nitrate et de nitrite. Stimule la croissance des parties vertes, particulièrement importantes dans les premières étapes du développement des plantes.

production d'azote

Phosphore dans les sols

Il fait partie de la matière organique du sol, qu'il contient sous forme de sels d'acide phosphorique en combinaison avec du fer, de l'aluminium et du calcium.De la matière organique, le phosphore passe sous une forme accessible aux plantes lors du processus de minéralisation après traitement des résidus organiques par des micro-organismes. Le phosphore est extrêmement nécessaire aux plantes et surtout au développement normal des racines et à l’amélioration de la qualité des fruits.

En savoir plus sur le potassium

Le troisième élément nutritif principal entre dans la composition des minéraux primaires et secondaires et n’est donc pas facilement disponible pour les cultures. Dans la solution du sol, le potassium se présente sous forme de sels simples, à la surface des colloïdes - dans un état échangeable. À partir de la solution du sol, le potassium pénètre facilement dans les cellules végétales par les racines. Les légumes, les légumes-racines, les pommes de terre, le tabac et les herbes cultivées adorent le potassium.

complexe de sol

Microéléments

On les trouve dans le sol en petites quantités, mais ils sont également importants pour la croissance et le développement normaux des plantes. Leur nombre est déterminé par la quantité contenue dans la race. Les microéléments se trouvent dans l'humus, en tant que partie des minéraux primaires et secondaires.

Expert:
La composition chimique est un indicateur important permettant de déterminer le niveau de fertilité du sol. Pour qu’elle produise une bonne récolte, il doit y avoir une présence suffisante de tous les éléments dont les plantes ont besoin. Pendant la saison, il est recommandé de surveiller la quantité d'éléments et d'appliquer des engrais pour reconstituer leur volume.

composition en microéléments

20 éléments minéraux sont considérés comme nécessaires aux plantes, chacun d'eux est responsable des processus physiologiques se déroulant dans les plantes et devient un matériau de construction pour leurs tissus. Si un élément manque, les plantes se développent moins bien et ralentissent, elles tombent plus souvent malades, tolèrent mal le froid et la chaleur et leurs rendements sont fortement réduits. La même chose s’observe avec un excès de nutriments.La teneur en éléments doit être équilibrée ; les engrais ne doivent pas être négligés, ni dépasser le dosage recommandé, afin de ne pas suralimenter les plantes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin