Les sols sableux, de par leurs caractéristiques spécifiques, présentent une certaine difficulté tant pour les estivants que pour les producteurs agricoles industriels. Un tel sol nécessite un enrichissement et un traitement spécial. Il est également important de savoir ce qui pousse bien dans un sol sablonneux pauvre et meuble, car il convient à une gamme restreinte de plantes ornementales, fruitières, potagères et à baies.
Spécificités du sol sableux
Les sols sableux présentent certains avantages par rapport aux autres :
- Haute perméabilité à l'eau.Les précipitations et l'eau lors de l'irrigation pénètrent profondément dans le sol, ne stagnent pas et n'entraînent pas la pourriture des racines sensibles.
- Réchauffe rapidement et retient la chaleur même par temps froid, par exemple à cause de la pluie.
- Ce sol est meuble, les racines y poussent bien et il est facile à creuser et à cultiver.
- Il est excellent pour cultiver des plantes résistantes à la sécheresse dont les racines ne tolèrent pas l'excès d'humidité.
Un tel terrain présente également des inconvénients :
- Il n'est pas capable de retenir l'humidité. Après un arrosage ou une pluie, il pénètre rapidement dans le sol, mais sèche tout aussi vite.
- Il contient peu de minéraux et lorsqu’ils sont ajoutés, ils sont rapidement éliminés et déplacés vers les couches inférieures du sol.
- Il y a très peu de matière organique dans un sol sableux et même avec une application régulière, elle se décompose rapidement.
- Ces terres doivent être régulièrement arrosées et fertilisées.
Lorsque toutes les caractéristiques spécifiques sont prises en compte, il peut être utilisé avec succès pour cultiver diverses plantes.
Conseils pour améliorer le sol
Pour rendre les sables aussi adaptés que possible à la culture des plantes, ils doivent être cultivés et améliorés. Plusieurs méthodes sont utilisées pour cela.
Argile
La principale raison de la faible aptitude d'un sol à prédominance de sable est son dessèchement rapide, dû à sa structure meuble et à sa perméabilité accrue. Pour améliorer les caractéristiques techniques du sol et sa valeur nutritionnelle, on utilise de l'argile - 3 seaux par mètre carré de terrain.
Une caractéristique importante du procédé est que l’argile est ajoutée uniquement à l’état de poudre sèche. S'il y a des grumeaux, ils ne se mélangeront pas longtemps au sable et l'argile ne donnera aucun résultat.
L'argile est un processus coûteux et exigeant en main-d'œuvre, il peut donc être coûteux à réaliser sur de grandes surfaces. Il convient mieux à un petit chalet d'été ou à un terrain de jardin.
Paillage avec de la matière organique
Les sols sableux doivent être amendés avec de généreuses doses d'engrais organiques, principalement du fumier semi-pourri, du compost ou de la tourbe non acide. Cela devra être fait souvent et régulièrement, notamment dans les premières années d'exploitation du site. Il en va de même pour l'application d'engrais minéraux.
Une fois pourri, le paillis organique améliore la structure et l’enrichit en matière organique et en nutriments.
Planter de l'engrais vert
Semer des plants d'engrais vert au début du printemps donne une récolte abondante de verdure et de racines, et creuser à l'automne l'enrichit en matière organique. Dans un tel sol, les racines et la masse verte surchauffent rapidement, formant de l'humus puis une couche d'humus. Diverses plantes cultivées y poussent bien.
À ces fins, des pois, du lupin annuel, un mélange vesce-avoine et autres engrais verts sont utilisés. À la fin de la saison de croissance, les cultures sont déterrées ou enfouies dans le sol.
Que peut-on planter ?
Grâce à une technologie agricole de haute qualité, diverses variétés de cultures ornementales, fruitières, de baies et de légumes peuvent être cultivées sur des sables améliorés.
Cultures fruitières
Les sols sableux se caractérisent par un relâchement accru, de sorte que les racines y pénètrent profondément. Mais les jeunes plants ont besoin de soins et d’arrosages intensifs jusqu’à ce que leurs racines soient bien établies.
Les fraises et les arbustes à baies poussent bien sur de tels sols : groseilles à maquereau, groseilles, mûres, chèvrefeuille, épine-vinette, aronia (aronia) et argousier.
Si vous souhaitez cultiver des plantes fruitières - cerises, prunes et pommiers - vous devrez ajouter une quantité importante d'humus, d'autres matières organiques, de terre nutritive et de minéraux. Ils ne pousseront pas sur du sable propre.
Plantes d'ornement
Les conifères et les conifères poussent bien parmi les arbustes et les arbres ornementaux, ainsi que l'aubépine, l'utriculaire, le lilas, l'épine-vinette et les ajoncs. Ils ont de longues et puissantes racines qui les aident à s’ancrer dans le sol et à atteindre l’eau. Mais dans les premières années après la plantation, les plants auront besoin de soins sérieux.
Dans ces zones également, vous pouvez cultiver des plantes à fleurs, parmi lesquelles les meilleures plantes vivaces : lavande, herbe à chat, frêne, euphorbe, anémone, origan, coréopsis, alyssum, patte de chat, achillée millefeuille et bien d'autres.
Les plantes alpines telles que le sedum, le phlox, la pervenche, l'arabis, la véronique, etc. poussent bien sur de tels sols. Vous pouvez également aménager des pelouses - anglaises et gazonnées, bien sûr, à condition qu'elles soient saturées de matière organique et arrosées.
Légumes et légumes verts
La végétation la plus évidente sur les terres sablonneuses est celle des melons, en particulier des pastèques. Ils ont de longues racines puissantes, renforcent le sol et poussent juteux, sucrés et sucrés.