« Ortus » est un acaricide de contact utilisé pour la protection intégrée des raisins, des pommiers et du houblon. Cela aide à faire face à un grand nombre d'acariens herbivores. La composition est très efficace. Dans le même temps, il ne sera possible d'obtenir l'effet souhaité que si les instructions sont strictement suivies. Le respect des mesures de sécurité n'est pas négligeable.
Formulaire préparatoire
Le médicament est libéré sous forme de suspension concentrée.Il est vendu dans des contenants en plastique de 0,5 litre.
Substance active
Le composant actif de la substance est le fenpiroximate. 1 litre de produit contient 50 grammes de cet ingrédient.
Mécanisme d'action
"Ortus" provoque une paralysie rapide des tiques. De plus, cela fonctionne à toutes les étapes mouvantes de leur développement. La composition peut être utilisée au stade larve, nymphe et adulte. L'efficacité de la substance est déterminée simultanément par 3 processus clés :
- influx nerveux - dans ce cas, la transmission des données à travers la membrane postsynaptique du système nerveux vers divers organes du parasite est perturbée;
- phosphoration oxydative - dans ce cas, la production de molécules d'ATP est perturbée en raison de l'oxydation des molécules d'éléments organiques, ce qui conduit à un épuisement complet de l'énergie ;
- violation du statut hormonal - cela modifie le cycle de vie du parasite et la fin des étapes de son développement est exclue.
Si de jeunes parasites apparaissent après traitement à partir d'œufs déjà pondus, ils meurent immédiatement. Ceci est dû au contact des parasites avec les résidus du produit.
Les principaux avantages d’Ortus sont les suivants :
- paralysie rapide de tous les stades mobiles du développement des tiques et forte diminution de la ponte ;
- un large éventail d'actions acaricides;
- effet rapide et effet durable - généralement 1 traitement par saison suffit ;
- destruction des tiques à différents stades - larves, nymphes, adultes ;
- effet ovicide prononcé;
- manque de développement de résistance chez les tiques résistantes à d'autres médicaments acaricides ;
- haute résistance à l'influence négative de facteurs externes - température élevée, pluie, rayonnement ultraviolet;
- aucun effet négatif sur les entomophages, y compris les insectes utiles et les acariens prédateurs ;
- compatibilité avec divers agents protecteurs utilisés pour traiter les pommiers, le houblon et le raisin ;
- possibilité d'utilisation simultanée avec des régulateurs de croissance et des engrais ;
- impact négatif minimum sur l'environnement;
- Emballage pratique - la composition est vendue en contenants de 0,5 litre.
Objectif du produit
Le produit a un large spectre d'action. Il aide à lutter contre différents types d'acariens - tétranyques des jardins, acariens argentés des agrumes, acariens de l'aubépine, acariens des fruits rouges et bruns. La composition est également efficace contre le feutre de raisin et les tétranyques communs.
Taux de consommation et mode d'emploi
Cet acaricide, lorsqu'il est exposé aux tiques, provoque leur paralysie et réduit la ponte. Cela est dû aux processus suivants :
- paralysie instantanée due à une impulsion nerveuse;
- arrêt complet de tous les processus vitaux;
- arrêter le cycle de développement du parasite.
Le médicament a un effet protecteur à long terme. Cela dure 21 à 28 jours. Dans le même temps, la substance ne produit pas d’effet phytotoxique sur les plantes cultivées. L'insecticide n'affecte pas les entomages. Il s'agit notamment des acariens prédateurs et des insectes utiles, en particulier les abeilles.
Le médicament peut être utilisé une fois par saison. Dans ce cas, vous devez d'abord créer un fluide de travail. Vous devez préparer la composition juste avant de commencer la pulvérisation. Pour ce faire, le réservoir doit être rempli au tiers d’eau.Lorsque le mélangeur est allumé, il est recommandé d'ajouter le volume d'eau requis pour obtenir le volume calculé. Mélangez ensuite et pulvérisez les plantations. Il est recommandé d'utiliser le fluide de travail le jour de la fabrication.
La posologie et les règles d'utilisation de la substance sont indiquées dans le tableau :
plante cultivée | Parasites | Taux de consommation, litres par 1 hectare | Dosage du fluide de travail, litres par 1 hectare | Délai de traitement
|
Raisin | Acariens | 0,6-0,9 | 800-1000 | Il est nécessaire de traiter les arbustes au stade d'apparition massive des tiques. |
Houblon | Acariens | 1,7-2,1 | 500-2000 | La pulvérisation des buissons est effectuée lorsqu'un grand nombre d'acariens apparaissent |
Soja | Acariens | 0,7-1,15 | 200-400 | Vous pouvez pulvériser les plantations avant la floraison ou au stade de la formation des ovaires. |
L'effet protecteur dure au moins 3 semaines. Pour éviter le développement d'une résistance à la substance, celle-ci doit être alternée avec des agents insecticides d'autres catégories. Si le dosage est respecté, la substance n'a pas d'effet toxique sur les plantes. En respectant les règles d'application, les plantes démontrent une haute tolérance à la substance.
Précautions de sécurité d'utilisation
Le médicament appartient à la troisième classe de danger pour les abeilles. Cela signifie qu'il s'agit d'une substance peu dangereuse. Cependant, lors de son utilisation, vous devez respecter les règles générales de sécurité :
- Vous ne devez pas traiter les plantes entomophiles à fleurs pendant l'été actif des abeilles.
- Les plantations doivent être traitées matin et soir. Pendant la journée, la pulvérisation peut être effectuée par temps nuageux et frais.
- Le traitement doit être effectué avec une vitesse de vent maximale de 4 à 5 mètres par seconde.
- La taille de la zone frontalière pour les abeilles doit être d'au moins 2 à 3 kilomètres. La durée de limitation du vol des abeilles est de 3 à 4 heures.Dans le même temps, les apiculteurs doivent être informés au moins 4 à 5 jours à l'avance de la transformation prévue. Ils doivent connaître le moment et les zones de traitement des plantations.
Malgré la faible toxicité de la substance pour l'homme, il convient de considérer les points suivants :
- utiliser des produits de protection de la peau ;
- Si la substance entre en contact avec votre corps, rincez-la abondamment à l'eau et au savon ;
- ne conservez pas le médicament à proximité de la nourriture ;
- Ne vaporisez pas la substance à proximité de plans d’eau.
Interaction avec d'autres outils
Le produit se combine bien avec les préparations insecticides et fongicides les plus populaires. L'exception concerne les composés contenant du cuivre.
Comment conserver correctement le médicament
Dans son emballage d'origine scellé, le médicament peut être conservé 2 ans. Dans le même temps, il conserve ses propriétés à des températures de -15 à +40 degrés.
Substituts
Les médicaments Mirald et Klesso sont considérés comme des analogues efficaces d'Ortus.
"Ortus" est un remède efficace qui aide à faire face à différents types de tiques. La substance est très efficace. Cependant, cela nécessite le strict respect des instructions. Malgré la faible toxicité du médicament, il est important de respecter les règles de sécurité de la substance.