Y a-t-il des salmonelles dans les œufs de caille et comment vérifier la contamination du produit

On sait que les embryons de poulet peuvent contenir l'agent causal d'une maladie dangereuse pour l'homme - la salmonellose. La question se pose : y a-t-il des bactéries salmonelles dans les œufs de caille ? Malheureusement, un micro-organisme pathogène est parfois retrouvé dans ce produit. Pour réduire le risque d’infection, vous devez savoir comment l’infection se transmet et quelles mesures préventives doivent être suivies.


Y a-t-il des salmonelles dans les œufs de caille ?

La salmonelle pénètre rarement dans les œufs de caille.Cela est dû à plusieurs raisons :

  • la lysocine supprime l'activité des micro-organismes pathogènes;
  • la température corporelle normale des cailles dépasse 40 degrés, ce qui empêche également le développement de bactéries ;
  • la coquille présente des micropores dont le diamètre est beaucoup plus petit que celui des œufs de poule, ce qui sert de barrière à la pénétration de l'agent pathogène à l'intérieur.

Il est important de rappeler que toute volaille peut devenir porteuse de salmonellose. Les causes d'infection les plus courantes sont des soins inappropriés et des erreurs dans le processus d'alimentation.

Comment se transmet l’infection ?

Les sources d'infection les plus courantes :

  • volaille crue et viande animale;
  • légumes et fruits (des bactéries s'y infiltrent lorsqu'ils sont pulvérisés avec un liquide contaminé, ainsi qu'à la suite d'un stockage à côté de produits contaminés) ;
  • œufs de volaille.

Les animaux ne souffrent pas de salmonellose, mais en sont les porteurs. Lorsque l’œuf sort, des facteurs externes commencent à l’influencer. Suite au contact avec des fientes pouvant contenir des salmonelles, le produit s'infecte. Le fait est que l'agent pathogène peut traverser la coquille de l'embryon, après quoi il commence à se multiplier à l'intérieur du produit.

Les aliments contaminés présentent le plus grand danger par temps chaud lorsqu’ils sont consommés crus. Le risque de transmission d’infection existe également en hiver si la température de l’air descend en dessous de zéro degré. À la suite de la consommation d'un produit infecté, l'agent pathogène pénètre dans les cellules du corps.

Expert:
Le danger de la maladie réside dans le fait que l'agent pathogène affecte tous les produits qui entrent en contact avec les œufs, par exemple ceux conservés avec eux au réfrigérateur.

Comment vérifier l’infection d’un produit ?

La bactérie ne peut être détectée que par des tests en laboratoire. Pour ce faire, le produit est essuyé avec de l'alcool et cuit. La coque est ouverte à l'aide d'une pince à épiler. Ensuite, une partie du contenu est prélevée pour la culture bactériologique. Le but de l'étude est de déterminer le nombre et le type de bactéries. Le matériau est placé dans un thermostat pendant deux jours. La température devrait être de 37 degrés.

œufs de caille

Conséquences pour les humains

Si une personne est infectée par la salmonelle provenant d'œufs, la maladie se manifestera initialement sous la forme des symptômes suivants :

  • fièvre;
  • diarrhée;
  • douleur musculaire;
  • faiblesse;
  • mal de tête.

Si l'aide est fournie de manière intempestive, incorrecte ou si la personne ne la reçoit pas du tout, des complications surviendront. Dans les cas avancés, la mort est possible. Par conséquent, dès l’apparition des premiers symptômes, vous devez consulter un médecin dès que possible.

La salmonellose est plus dangereuse pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes faiblement immunisées.

Mesures préventives contre l'infection

Pour détruire la bactérie, il faut l'exposer à la chaleur (100 degrés) pendant 3 minutes. C'est pourquoi, si l'on soupçonne que les œufs contiennent un agent pathogène, vous devez éviter les œufs au plat et les délices mi-cuits.

Vous ne pouvez pas le goûter en cuisinant. Une fois l'eau bouillie, faites cuire les œufs pendant 10 à 15 minutes.

Pour prévenir les infections, vous pouvez également procéder comme suit :

  1. Pour cuisiner, utilisez un couteau et une planche séparés. Après la cuisson, tous les objets ayant été en contact avec les aliments doivent être désinfectés. Vous devez également vous laver les mains avec du savon.
  2. Les aliments crus ne doivent pas être conservés à côté d’aliments cuits.
  3. Avant d'utiliser l'œuf, il doit être lavé avec un produit nettoyant.
  4. Vous ne devez pas acheter de produits auprès de vendeurs douteux. Il est préférable d'acheter dans des magasins de confiance qui proposent des produits ayant passé avec succès l'inspection sanitaire.
  5. Vous ne devez pas manger de produits périmés. Durée de conservation – 2 jours.
  6. Les œufs cassés ne conviennent pas à la cuisson.
  7. Ne pas utiliser le produit s'il y a des traces de sang sur la coque.

La salmonelle est l'agent causal d'une maladie infectieuse dangereuse qui peut être contenue dans les embryons de volaille, y compris les cailles. L’infection peut être évitée grâce à des mesures préventives et à une bonne hygiène personnelle.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin