Les abeilles des ruchers vivent dans des maisons adaptées et sont soignées par un apiculteur hiver comme été. Parfois, vous pouvez remarquer non seulement des individus « domestiques », mais aussi des individus sauvages. Une ruche de guêpes sauvages se caractérise par une conception complexe et présente certaines caractéristiques. Un apiculteur débutant doit se familiariser avec les nuances de la construction, des matériaux et des processus de vie de la famille.
Comment trouver un nid de guêpes
Déterminer l’emplacement d’une ruche « sauvage » peut être difficile car les guêpes s’installent dans des endroits isolés.Vous pouvez trouver un nid de guêpes en inspectant attentivement les bâtiments du site (bâtiment résidentiel, bâtiments utilitaires, etc.) et les arbres.
Attention! Les insectes survolent constamment le territoire à la recherche de nourriture. Les lieux de résidence des gens les attirent par la possibilité de déguster des aliments variés (fruits, ceux contenant du sucre, voire restes de produits carnés).
Si après inspection vous ne parvenez pas à trouver un nid de guêpes, vous pouvez essayer de suivre la direction de vol des insectes :
- choisissez un endroit ouvert;
- laisser de la nourriture dans un endroit visible (quelque chose de sucré, des fruits, peut-être du sirop de sucre pour nourrir les abeilles) ;
- déterminer dans quelle direction les insectes transportent la nourriture.
S’il y a beaucoup d’insectes sur le site, cela signifie que la maison de la guêpe est à proximité. Une fois découvert, vous devrez suivre certaines règles de sécurité. Détails dans la prochaine vidéo.
Où construisent-ils leur nid ?
Les jeunes reines choisissent leurs habitats de manière à ce qu'il y ait des réserves de nourriture et de matériaux de construction à proximité. Les guêpes habitent à différents endroits. Par exemple:
- sous terre (souvent dans les terriers de divers petits animaux - souris, taupes, si elles sont abandonnées par leurs propriétaires) ;
- dans les creux et les branches (les vieux arbres sont sélectionnés, parfois desséchés ou, au contraire, à cime épaisse) ;
- dans les endroits difficiles d'accès des maisons (greniers, caves, balcons) ;
- à l’intérieur de vieilles souches ;
- nichoirs et nids d'oiseaux abandonnés.
Il y a eu des cas de ruches disposées dans l'herbe et sur des pierres. L'emplacement est déterminé par la femme, après quoi les ouvriers commencent la construction.
Attention! Dans la nature, les guêpes sont bénéfiques : elles détruisent les parasites et effectuent la pollinisation. Dans une zone aménagée ou un rucher, ils peuvent devenir très dangereux pour les humains, les animaux et les abeilles domestiques. Il est facile de mettre les insectes en colère.
Pendant la construction, les guêpes peuvent ronger le bois et autres revêtements.Mais le plus grand danger vient des guêpes qui organisent des nids sous terre. Lorsque les femelles commencent à se reproduire, elles creusent des terriers plus rapprochés. Cela conduit au fait que la parcelle de jardin (rucher ou terrain sous la maison) est parsemée de nids de guêpes, ce qui s'avère dangereux pour le propriétaire. En plus du nectar des plantes, ces insectes utilisent du pollen, de petits moucherons morts dans la toile d'individus. Certains avantages sont qu'ils détruisent les parasites.
Quel matériau de construction est utilisé ?
La maison à guêpes finie est impressionnante : c'est une structure lisse à l'extérieur et avec une structure complexe à l'intérieur. Les membres de la famille sont disposés d'une certaine manière. La couleur du matériau à partir duquel sont fabriqués les murs de l'habitation est grise, rappelant le papier ou le carton (c'est pourquoi les insectes sont appelés « insectes en papier »). Processus de traitement :
- la guêpe se pose sur un arbre et sécrète une petite quantité de sécrétion corrosive ;
- la couche supérieure de bois se liquéfie ;
- Avec ses mâchoires, l'insecte gratte le morceau trempé et le transfère à l'endroit souhaité ;
- Sur le chantier, le matériau est à nouveau mâché et recraché sur le chantier.
Après cela, le bois prend la forme souhaitée. La matière sèche en quelques secondes, et grâce à la sécrétion sécrétée par l'insecte, elle devient collante et résistante.
Processus de construction
Après la fécondation, la jeune reine décide de l'emplacement du bâtiment. La ruche à guêpes se construit selon les étapes suivantes :
- les travaux commencent au début du printemps ;
- l'utérus produit une petite quantité de substance adhésive, la fixe à l'emplacement choisi de la base et la retire - une petite patte se forme sur laquelle les insectes commencent ensuite à construire des nids d'abeilles;
- Au cours des 30 premiers jours, la première génération d’ouvriers éclos et devient les bâtisseurs de la maison de la guêpe. Attention! Après cela, la reine est retirée du processus de construction de la ruche. La tâche de la reine est d’élever de nouveaux individus et d’augmenter le nombre d’insectes dans la maison de la guêpe. Seuls les ouvriers sont engagés dans la construction : 10 individus suffisent pour commencer les travaux ;
- sur les premières cellules, les rangées de nids d'abeilles suivantes sont construites - les guêpes ne peuvent pas hésiter, les générations suivantes d'individus qui travaillent apparaissent les unes après les autres ;
- La forme de la future maison des abeilles se dessine progressivement - les insectes construisent des nids d'abeilles en forme de bol, s'arrondissant progressivement, laissant un petit trou au centre.
Les nids d'abeilles sont disposés sur plusieurs rangées. Une fois la construction terminée, la reine libère un petit espace à l'intérieur, éliminant ainsi plusieurs parties initiales. Particularités :
- extérieurement, le nid de guêpe ressemble à un cocon gris ;
- la coque est fine, ressemble plus à du papier (car elle est faite de bois trempé) ;
- la partie extérieure est formée de longues plaques molles.
Pour la construction de certains éléments, on utilise des matériaux recyclés, qui subsistent après la destruction des nids d'abeilles et des cloisons internes.
A quoi ressemble le nid vu de l'intérieur ?
La ruche à guêpes surprend par sa structure interne bien pensée. Si vous démontez la maison de l'abeille, vous trouverez ce qui suit :
- les nids d'abeilles sont alignés verticalement, créant une sorte de plancher ;
- tous les 4 à 6 rangs, les insectes laissent un petit espace ;
- Les cellules des nids d'abeilles sont alignées dans une direction - vers le bas et dans la direction sélectionnée.
La demeure vide peut être vue en coupe transversale - il y a des œufs au centre et la reine est située, sur les côtés de la guêpe il y a des murs en « papier » des sols. Les sections internes sont plus résistantes que les sections externes car elles sont constituées de petits copeaux (leur taille est telle que les insectes peuvent les emporter). Il est à noter que les guêpes forment des « pièces » séparées pour la reine, la nourriture, les larves et d’autres choses. Un exemple clair de la structure interne d'un nid de guêpes dans la vidéo.
Nombre de guêpes dans une ruche
Les familles de trembles se développent de différentes manières - certaines ruches ne sont pas plus grandes que la taille d'une pomme, d'autres atteignent des tailles importantes. Un petit essaim se développera lentement, de sorte que les insectes ne pourront pas se reconstruire rapidement. Des dizaines de milliers d'insectes peuvent coexister simultanément dans de grandes maisons, parfois le nombre d'individus atteint un million.
Les familles grandissent grâce aux insectes qui travaillent. Il y en a la plupart dans la ruche ; ils se rassemblent autour de la reine et commencent la construction, sans l'arrêter, tant qu'il y a de l'occasion et de la nourriture.
Attention! Dans les familles de guêpes, outre les ouvrières et la reine, il y a aussi des femelles et des mâles. Ces individus sont de plus petite taille ; les insectes mâles ont de longues antennes, mais pas de piqûre.
Les nids de guêpes représentent un danger pour l’homme, les familles d’abeilles et le site. L'apiculteur doit savoir retrouver et détruire une famille. Il est utile de se familiariser avec les informations générales - de quoi est construite une ruche et à quoi elle ressemble de l'intérieur, combien d'individus il peut y avoir.