Comment transplanter des abeilles dans une nouvelle ruche à l'automne et à quel moment de la journée ?

La transplantation d'abeilles dans une nouvelle ruche à l'automne est considérée comme une procédure importante. Cependant, cela reste un stress important pour les insectes, et n'est donc effectué qu'en cas de nécessité. Cela est généralement nécessaire si la ruche, pour une raison quelconque, est en panne ou si des procédures complètes de nettoyage et de désinfection sont nécessaires. Pour que tout réussisse, il est important de prendre en compte un certain nombre de nuances et de caractéristiques.


Quand et pourquoi est-ce nécessaire ?

Dans la plupart des cas, il est recommandé de replanter les abeilles au printemps.C’est après l’hivernage que la plupart des apiculteurs doivent nettoyer complètement leurs ruches et les désinfecter. Il arrive parfois qu'après l'hiver, la maison perde son intégrité. Il aurait pu être endommagé par des souris ou de la vermine. Dans une telle situation, les abeilles doivent être déplacées et la ruche doit être remplacée par une nouvelle.

La période optimale est considérée comme la transplantation d'insectes pendant la récolte - pendant la période de floraison des plantes mellifères. Les experts notent que cela est extrêmement important. Lorsque des cadres en nid d'abeilles sont amenés à l'extérieur, ils attirent invariablement l'attention des autres familles. Cela peut conduire à un vol. Cependant, pendant la période de corruption, les insectes sont occupés par leurs affaires et ignorent donc ces opportunités.

Il est également permis de changer de ruche à l'automne - avant l'arrivée du froid. En été, cette procédure n'est effectuée qu'en cas de besoin. Lors d’un déménagement au printemps, il est important de prendre en compte la température de l’air. Il devrait faire au moins +14 degrés. L'heure de la journée n'a pas peu d'importance. Il est préférable de transplanter le matin, avant le début de l'été actif. Cela protégera les individus du stress et de la confusion.

Comment transplanter correctement les abeilles ?

Pour que la greffe réussisse, elle doit être réalisée le plus rapidement possible. Tout retard entraînera une hypothermie et la mort ultérieure du couvain. Parallèlement, l'apiculteur doit effectuer des mouvements assez mesurés pour ne pas nuire aux abeilles et à leur reine.

À partir de forfaits

Un paquet d'abeilles contient au moins 1,2 kilogramme d'abeilles. Ceux-ci incluent les jeunes animaux, l'utérus fertile et le couvain imprimé. Contrairement aux colonies d’abeilles, les colis d’abeilles ne peuvent être achetés qu’au printemps. Par conséquent, la transplantation est effectuée précisément à cette période de l'année.

Pour effectuer la procédure, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Préparez les ruches pour les nouveaux résidents. Pour ce faire, il est recommandé de les nettoyer, désinfecter et sécher.Traiter l’intérieur des ruches au chalumeau n’est pas négligeable. Le fait est que les abeilles ont un odorat très développé et que les odeurs étrangères peuvent les effrayer.
  • Placez les ruches aux endroits marqués à l'avance.
  • Installez des abreuvoirs et des cadres avec fondation.
  • Utilisez du sirop de sucre pour nourrir les abeilles.
  • Placez le paquet d'abeilles à l'emplacement de la future ruche. Dans ce cas, il est recommandé d'orienter les trous de coulée vers les trous de coulée.
  • Ouvrez l'entrée et laissez aux abeilles le temps de s'y habituer et de voler dans les environs.
  • Après avoir terminé le vol, installez la ruche à la place du colis. Vous devez y déplacer des cadres contenant des abeilles qui ont terminé leur vol. Il est recommandé d'y balayer simplement les insectes restants.
  • Il n'est permis de relâcher la reine que lorsque la colonie d'abeilles se calme et s'adapte au nouvel endroit.

D'une ruche amovible

Cette option est considérée comme très pratique.

Expert:
Pour transplanter des abeilles, il suffit d'installer un logement supplémentaire.

Il est recommandé de suivre ces instructions :

  • Placez le support à proximité du premier corps et installez le couvercle de la ruche dessus.
  • Retirez le corps de la ruche occupée par les abeilles et mettez le couvercle.
  • Mettez-en un nouveau à la place de l'ancien.
  • Pour éviter l'hypothermie du nid et la mort du couvain, recouvrez le nouveau logement à moitié de toile. Dans ce cas, il est nécessaire de fermer la partie avec laquelle aucune action n'est effectuée.
  • Utilisez un enfumoir pour chasser les abeilles d'une vieille ruche.
  • À tour de rôle, retirez les cadres et déplacez-les vers la nouvelle ruche dans le même ordre. Un cadre d'alimentation doit être installé en bordure, un cadre avec semis doit être placé plus près du trou rond au centre de la ruche. Il comprend les œufs fécondés. Il est nécessaire d'installer du couvain ouvert à proximité du lieu d'ensemencement. Il doit être situé à proximité du cadre arrière.Le couvain fermé doit être placé à proximité immédiate du cadre d'alimentation.
  • Les cadres sales et inutilisables ne doivent pas être transférés vers une nouvelle ruche. Après avoir éliminé les abeilles, celles-ci doivent être placées dans une boîte séparée et ensuite traitées avec des composés désinfectants spéciaux.
  • S'il y a de l'espace libre dans le nouveau logement, ajoutez une feuille de fondation entre le cadre d'alimentation et le cadre à couvain imprimé.
  • Les abeilles restées sur les murs de l'ancien bâtiment devraient être déplacées vers un nouvel endroit avec les charpentes. Pour ce faire, vous devez retourner l'ancien corps, couvrir le trou extérieur avec une toile et brosser soigneusement les insectes dans la nouvelle ruche avec une brosse. Si nécessaire, il est permis d'utiliser un fumeur. Pour transplanter des individus incapables de voler, vous devez installer une feuille de contreplaqué près de l'entrée et secouer les insectes dessus. Grâce à cela, ils pourront déménager de manière indépendante vers une nouvelle ruche. Lors de la manipulation, il est important de s'assurer que l'utérus n'est pas endommagé.
  • Avec une augmentation prévue de la famille, il est nécessaire d'installer un magasin avec des magasins supplémentaires dans le cadre établi.
  • Après avoir terminé tous les travaux, recouvrez la ruche d'un film, fixez-la avec un cadre et placez un isolant dessus.

Lors de la replantation, une nouvelle maison doit être installée à la place du bâtiment précédent. Grâce à cela, les abeilles pourront voler vers la nouvelle ruche. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de faire de doubles travaux de replantation.

Caractéristiques à différents moments

Pour que la transplantation d’insectes réussisse, il est important de prendre en compte le facteur saisonnier.

Chaque saison a ses propres caractéristiques.

au printemps

Il est préférable de transplanter à la fin du printemps, lorsque les abeilles ont commencé à récolter le miel. Grâce à cela, vous pourrez éviter le vol. Toutes les opérations de transplantation doivent être effectuées avec une extrême prudence.Même une erreur mineure peut provoquer la mort massive d'insectes et réduire considérablement le rendement en miel.

Pour transplanter des abeilles, la maison habitée doit être retirée de ses supports et mise de côté. Il est recommandé d'en installer un propre à sa place. Il n’est pas nécessaire qu’une ruche de remplacement soit neuve. Il doit cependant être nettoyé et désinfecté.

Ensuite, vous devez installer un cadre imprimé en plumes de miel dans la ruche. Une fois la ration distribuée, il est recommandé d'ouvrir l'ancienne ruche. Il est recommandé de secouer les abeilles des cadres usés. Les montures non portées peuvent être transférées vers une nouvelle ruche.

transférer les abeilles dans une nouvelle ruche à l'automne

En été

La procédure de relocalisation des abeilles dans une nouvelle ruche est extrêmement rarement effectuée en été. Habituellement, cela ne devrait être fait qu’en cas d’absolue nécessité.

transférer les abeilles vers une nouvelle ruche en été

en automne

En automne, la procédure de transplantation doit être effectuée avant l'arrivée du froid. Il est important de s'assurer que la température de l'air est d'au moins +14 degrés. Pour que le processus réussisse, les règles suivantes doivent être respectées :

  • la maison doit ressembler autant que possible à l'ancienne ;
  • les nouveaux logements doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés ;
  • effectuer le déménagement le matin ;
  • faire tout le plus rapidement possible pour que le couvain ne devienne pas en hypothermie ;
  • effectuer des travaux par temps sec et chaud.

transférer les abeilles dans une nouvelle ruche à l'automne

Problèmes possibles

Il est important de considérer que les colonies d’abeilles ne peuvent être replantées que si cela est absolument nécessaire. Cela leur impose un stress important et peut entraîner la mort des insectes. De plus, vous ne devez pas effectuer la procédure au début du printemps et à la fin de l'automne. Au printemps, la famille est affaiblie et peut ne pas résister au déménagement, et à l'automne, une fois le nid formé, il existe un risque de perte d'insectes pendant l'hivernage.

La transplantation d'abeilles dans une nouvelle ruche doit être effectuée selon les règles. Il est important de prendre en compte le timing des travaux et de suivre les recommandations des spécialistes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin