Qu'est-ce qu'une ruche et ses types, la structure des maisons à l'intérieur et les noms

Un apiculteur débutant doit étudier de nombreuses informations différentes sur les abris à insectes et leurs familles. Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est une ruche et quels types il en existe. Le choix dépend de divers facteurs - le climat de la région, les matériaux utilisés, la race des individus sélectionnés, le fabricant. Certains modèles peuvent être réalisés indépendamment.


Ruche

Qu'est-ce qu'une ruche et à quoi ressemble-t-elle ?

Une ruche est une structure fermée, une habitation créée artificiellement destinée aux abeilles domestiques. Les maisons sont de différents types et types, selon la façon dont elles sont aménagées à l'intérieur.

Attention! Dans la conversation, le terme est utilisé pour décrire le nid d’individus domestiqués et sauvages. Mais la littérature scientifique définit une frontière claire : un « nid » est l'habitat des insectes sauvages, et une « ruche » est utilisée pour définir les maisons des abeilles domestiques.

Dans la nature, les familles habitent les grottes, les creux des arbres pendant une longue période et construisent des maisons sur les branches et ailleurs. Les familles séparées préfèrent s'installer à proximité du « foyer » parental. Plus de détails dans la vidéo.

Variétés

Les apiculteurs améliorent constamment la conception des ruches, de sorte que de nouveaux types de ruches apparaissent et que les anciennes options sont améliorées. Classement initial :

  • non amovible - rarement utilisé, fabriqué en grandes tailles, difficile à déplacer d'un rucher à l'autre (il s'agit généralement de modèles d'anciens types de ruches, les modernes sont très différentes) ;
  • vertical - mobile, pliable, permet de contrôler le nombre d'individus dans la famille, de déplacer la maison d'un endroit à l'autre (important lorsqu'il est nécessaire de changer l'endroit où le nectar est récolté en raison de la floraison des arbres et des plantes) ;
  • horizontal – petit, recommandé pour les apiculteurs débutants.

Ruche en bois

Dans les ruchers, plusieurs modèles familiers sont le plus souvent utilisés - Dadanovsky, rue, alpine, cassette et ruche à lit. Chacun présente des caractéristiques structurelles, des avantages et des inconvénients distinctifs.

Dadanovsky

Ce type de maison d’abeilles est utilisé plus souvent que d’autres. Caractéristiques structurelles et nuances fonctionnelles :

  • boîtier de type vertical;
  • matériau de fabrication recommandé – épicéa;
  • inventeur - apiculteur français Charles Dadan ;
  • convient aux familles grandissantes comptant un grand nombre de personnes ;
  • Ils utilisent 12 charpentes et doubles parois avec isolation (pour régions froides ou hivernage).

Certains apiculteurs concluent que les cadres de Dadan sont trop grands, certains recommandent de mettre à jour la conception d'une telle ruche.

Structure de la ruche

Rue de la Ruche

Cette option a été développée par les apiculteurs il y a plus de 150 ans. La conception est simple, les cadres sont plus pratiques que ceux de la structure de type Dadan. Avantages :

  • facile à préparer à la maison;
  • le nombre d'abeilles augmente plus vite que dans les autres maisons ;
  • la collecte de miel est plus élevée ;
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, former une famille avec deux reines en même temps.

Attention! Les ruches sont faciles à transporter. Mais pour les débutants, il peut être difficile de suivre le remplissage de la maison en miel, ce qui entraîne une hypothermie en hiver et la mort des individus.

Rue de la Ruche

Ruche alpine

Cette option a été développée par le Français Roger Delon. La structure est multi-corps, ce qui signifie que l'apiculteur peut installer plusieurs bâtiments les uns sur les autres en même temps. Particularités :

  • dimensions acceptées - 30 cm sur 30 cm ;
  • structure de type vertical;
  • trou de robinetterie horizontal, 0,7 cm ;
  • poids léger (avec remplissage, le poids est d'environ 20 kg);
  • C’est facile à entretenir – nettoyer la structure, récolter le miel.

La structure de la maison permet de maintenir un microclimat. Les inconvénients incluent un nombre important de cadres (jusqu'à 48 pièces sont nécessaires). Il est difficile de récupérer un colis avec des reines et des familles.

Ruche alpine

Ruche à cassettes

Le principal avantage des logements à cassettes est la réduction de l’incidence des insectes grâce aux parois minces des bâtiments. Grâce à cela, les individus producteurs de miel peuvent contrôler le microclimat de manière indépendante. Cette version d'une ruche est utilisée dans des zones qui ne sont pas adaptées à l'élevage d'abeilles.

Expert:
Attention! Une particularité des ruches à cassettes est l'assemblage de boîtiers en positions verticale et horizontale. Grâce à la composition pliable, il est facile de déplacer les ruches d'un rucher à l'autre et de prendre soin des insectes.

Ruche à cassettes

Ruche - vue en coupe

Extérieurement, les bâtiments apicoles de ce type ressemblent à des coffres dont la partie supérieure est articulée. Les parois latérales sont plus épaisses que les autres et sont isolées avec des oreillers. La principale caractéristique est le placement horizontal du nid, le corps allongé. On peut accueillir deux familles, en les séparant par une cloison séparée. Avantages :

  • boîtiers faciles à nettoyer ;
  • l'emplacement des nids d'abeilles permet de les remplacer rapidement ;
  • le niveau requis de productivité des insectes est assuré ;
  • Les familles d’abeilles peuvent se propager rapidement.

Cependant, dans de telles maisons, il est nécessaire de réfléchir séparément au système de ventilation. Pour certains bâtiments, une disposition verticale des charpentes est utilisée.

Ruche - vue en coupe

Règles de sélection

Un apiculteur débutant doit décider de la méthode appropriée pour élever des abeilles. Le type de structure de la ruche est d'une importance décisive. Vous devez étudier les principales exigences et règles. Pour un petit rucher, vous pouvez utiliser des logements faits maison. Plus de détails dans la prochaine vidéo.

Taille et nombre de cadres

La productivité des insectes dépend de ce paramètre. Plus souvent que d'autres, on utilise des variantes Dadanovsky mesurant 47 cm sur 30 cm. De tels éléments fonctionnent sur différents types d'habitations d'abeilles - des structures multicoques aux lits horizontaux. La deuxième taille de cadre la plus populaire pour les abeilles est de 47 cm sur 23 cm. Ils sont généralement installés sur des structures comprenant plusieurs bâtiments.

Attention! Pour les plus petits types, il est plus difficile de trouver des kits d’abeilles adaptés.Par conséquent, il est conseillé aux apiculteurs débutants de ne pas expérimenter avec leur premier rucher et leurs premières familles, mais d'acheter des blocs Dadan standard.

Nombre de cadres

Expert:
Il est important de calculer à l'avance le nombre de cadres dans une ruche achetée ou fabriquée. Pour la maison de Dadan, ils achètent 12 pièces par bâtiment ; pour les transats, un ensemble de 20 ou 24 éléments de cadre est formé.

Selon les caractéristiques climatiques

Certaines régions sont moins adaptées à l'apiculture. Nuances à considérer :

  • en cas de gelées précoces sur le territoire (permanentes ou probables), il est nécessaire d'installer des bâtiments aux murs épais ou avec possibilité de structures isolantes (par exemple, à double paroi avec isolation thermique sur les murs latéraux) ;
  • si des conditions défavorables sont considérées comme la norme dans la région, il faut faire plus attention à la taille des bâtiments (surtout si la maison est composée de plusieurs éléments) ;
  • pour les régions chaudes, vous pouvez choisir n’importe quelle option de ruche.

Pour les apiculteurs débutants, la version Dadanov convient - elle peut être isolée et il n'est pas difficile de trouver les éléments constitutifs.

Ruche en hiver

Par matière

Il y a quelque temps, il était possible de fabriquer une ruche uniquement à partir de matériaux naturels - branches, paille, liège, argile et autres. Les constructions en bois sont apparues dans les régions à basses températures. Exigences:

  • sec;
  • exempt de moisissure, de fissures, de pourriture (autres dommages similaires) ;
  • la surface est lisse, les nœuds devront être enlevés - de tels éléments gênent le mouvement des insectes et peuvent endommager les pattes et les ailes des abeilles ;
  • il ne doit pas non plus y avoir d'éclats ou de rugosités ;
  • L'épaisseur recommandée des pièces peut aller jusqu'à 5 cm (certaines conceptions nécessitent une épaisseur différente).

Attention! Malgré l’apparition de nombreux matériaux nouveaux et variés, le bois reste le plus adapté. Le bois contribue à créer un microclimat aussi proche que possible du naturel et à assurer un échange d'air normal.

Couvercle en bois

Les essences de bois les plus adaptées sont l’épicéa, le saule, le tilleul, le peuplier et le cèdre. Les roseaux, les panneaux sandwich, les panneaux de fibres et le contreplaqué sont bien utilisés. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de traiter en outre les détails des éléments en bois avec du papier de verre.

Par fabricant

Il existe de nombreux fabricants modernes de divers groupes de produits apicoles sur le marché. Dans chaque région, vous pouvez trouver un fournisseur approprié. Par exemple:

  • Zukunft Bienen d'Allemagne – production de ruches horizontales et verticales (les fabricants finlandais sont également populaires) ;
  • de Russie - « Pcheloulik » dans le territoire de Krasnodar, « Bee Equipment Factory » dans la République du Bachkortostan, « Rural Technologies » de Moscou, et bien d'autres ;
  • la production artisanale (à domicile) est également répandue - la plupart des types de ruches peuvent être assemblées indépendamment, de sorte que les apiculteurs expérimentés peuvent fabriquer des logements sur commande ou pour la vente au détail.

Matériel de ruche

Lors de l’achat d’une maison, il est recommandé à un apiculteur débutant de choisir des modèles simples de petite taille. Lors du choix, vous devez faire attention aux points suivants :

  • il est nécessaire d'évaluer au préalable la possibilité de porter des ruches et les coûts d'entretien ;
  • la race d'abeilles sélectionnée - certaines ont des caractéristiques comportementales spécifiques, il est donc recommandé d'acheter certaines options pour les ruches (il est important d'étudier à l'avance les caractéristiques et les recommandations des apiculteurs) ;
  • la durée de la saison de récolte du miel dans la région.

Attention! Dans les régions au climat frais, la période de collecte du miel est assez courte, il n'est donc pas nécessaire d'acheter des bâtiments fixes à plusieurs cadres pour les grandes familles d'abeilles.

Ruche avec des abeilles

Une ruche est un foyer créé artificiellement pour les abeilles, installé pour récolter le miel et d’autres produits apicoles. Il existe différentes options de conception qui diffèrent par la taille, les matériaux et la structure interne. Il est nécessaire de se familiariser au préalable avec le climat et les exigences de la race d'insectes sélectionnée.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin