La plupart des gens ne voient pas beaucoup de différence entre les abeilles et les guêpes, et c’est faux. Bien qu’ils appartiennent à la même espèce, les insectes diffèrent considérablement par leur structure et leur mode de vie. Contrairement aux abeilles qui se nourrissent de nectar et de pollen, les guêpes sont des prédateurs qui chassent les petits insectes et ne dédaignent pas le gaspillage alimentaire. En quoi les insectes qui se ressemblent à première vue diffèrent-ils autrement, nous examinerons les détails plus en détail en étudiant la structure d'une guêpe ordinaire.
Origine de l'espèce et description
Des représentants inhabituels de la faune, en raison de leurs yeux énormes et de leur apparence, ressemblent à des créatures extraterrestres tirées de films de science-fiction.Les guêpes sont de brillants représentants de l’ordre des insectes hyménoptères. Depuis que les scientifiques débattent encore de l'espèce à laquelle appartiennent les petits rorquals, ils ont été combinés avec tous les insectes piqueurs, à l'exception des abeilles et des fourmis, et sont considérés comme des représentants du sous-ordre des ventres pédonculés.
Il existe de nombreuses variétés de guêpes, qui diffèrent principalement par leur taille et leur couleur. Mais la structure des insectes est la même.
- Les femelles sont toujours beaucoup plus grandes que les mâles. La taille de la femelle varie de 1,8 à 2 cm, celle du mâle de 1,2 à 1,5 cm. Sous les latitudes aux climats tropicaux et subtropicaux, vous pouvez trouver des espèces d'insectes mesurant jusqu'à 5,5 cm.
- La couleur de la plupart des variétés est vive, ce qui signifie dans la nature un danger ou une toxicité accrus. Le corps des insectes est peint de rayures et de taches contrastées de noir et de jaune vif. Des guêpes arc-en-ciel et des individus noirs unis se trouvent également dans la nature.
- Un organe spécial produit un poison qui, une fois mordu, peut provoquer de graves réactions allergiques. Les piqûres de guêpes sont très douloureuses et peuvent être ressenties pendant plusieurs jours. Dans certains cas, ils s'accompagnent d'un gonflement des organes internes ou d'une augmentation de la température corporelle. Après avoir reçu une morsure, il est recommandé de prendre un médicament antiallergique à action prolongée.
Tout comme les abeilles, la structure des guêpes suggère une piqûre. Si chez les ouvrières mellifères, elle est déchiquetée et reste sur le site de la morsure et que l'insecte meurt, alors chez la guêpe, la piqûre est lisse et peut être utilisée plusieurs fois par un individu.
Les guêpes attaquent rarement en premier et deviennent agressives dans les cas suivants :
- protéger leur nid ;
- essayer de défendre leur proie;
- réagir négativement aux mouvements brusques et aux odeurs fortes.
Les petits rorquals venimeux sont capables de produire une petite quantité de miel, dont ils se nourrissent eux-mêmes et nourrissent leur future progéniture.Le goût et la consistance de ce produit sont très différents du miel d'abeille habituel. Le nectar de tremble se caractérise par un goût moins sucré et une consistance plus épaisse.
Grâce à leurs capacités de chasse, les guêpes constituent une couche importante pour la flore et la faune. Les rayures exterminent activement les insectes nuisibles et leur progéniture, sauvant ainsi les récoltes de diverses cultures. Les guêpes sont également de bons pollinisateurs pour les plantations de fruits, de légumes, de céréales et de baies.
En médecine, le venin de guêpe est utilisé pour fabriquer des pommades et divers médicaments ayant un effet anti-inflammatoire et tonique sur le corps humain.
Intéressant! Dans les pays d’Amérique du Sud, il existe une espèce de guêpe mellifère appelée Polybia Occidentalis. La première mention de la guérison du nectar de tremble remonte aux anciennes tribus mayas.
Anatomie d'une guêpe
La structure et la durée de vie des individus féminins et masculins diffèrent. La fonction principale des mâles est de féconder les reines, après quoi elles meurent.
La durée de vie des mâles est d'environ 14 jours.
Les reines, en plus de reproduire leur progéniture, recherchent et améliorent le nid. La durée de vie de l'utérus est d'environ 1 an, elle se termine avec l'arrivée du froid.
Les principales parties du corps de la guêpe sont l'abdomen, la tête et le thorax. Sur la tête se trouvent des yeux, une bouche représentée par des mâchoires bien développées et des antennes. Il y a 6 paires de pattes et 4 ailes attachées à la poitrine. L'abdomen est constitué d'écailles spéciales et se termine par une piqûre. La piqûre, à son tour, se connecte à une glande spéciale qui produit du poison.
Important! La structure des pièces buccales dépend directement du type de guêpe. Chez les individus prédateurs, ils sont plus puissants et bien développés.Les guêpes qui se nourrissent de nectar de fleurs et de pollen ont des mâchoires conçues pour la nourriture liquide.
Tête
La tête des insectes est grande avec une expansion notable de son diamètre. La tête contient des yeux, des antennes et des pièces buccales complexes.
Les mâchoires sont puissantes et peuvent se développer à la fois pour ronger et pour recevoir de la nourriture liquide. Dans ce cas, la partie inférieure des pièces buccales change et devient adaptée à la collecte du nectar et du pollen.
Yeux
La structure complexe des organes visuels permet aux guêpes d'élargir leur angle de vue jusqu'à 180 degrés. En plus de 2 grands yeux exorbités, les insectes possèdent 3 autres ocelles microscopiques, situés dans un triangle équilatéral entre les principaux organes de vision.
Les yeux sont constitués de facettes microscopiques dont chacune est responsable d’une information visuelle. En raison de cette structure des yeux, les guêpes voient l'image sous la forme d'une mosaïque composée d'un grand nombre de petits morceaux. Les insectes sont sensibles à la lumière et peuvent distinguer des images dans une plage allant jusqu'à 300 Hz. Par exemple, chez l'homme, cette plage ne dépasse pas 50 Hz.
Les yeux principaux sont situés dans des évidements spéciaux et sont renforcés par des cuticules rondes et se caractérisent par une immobilité totale.
Intéressant! Les yeux supplémentaires, situés au centre de la tête, ont une pupille, semblable en structure et en apparence à celle des humains.
Moustache
Au-dessus des yeux, les petits rorquals ont de longues antennes en forme de fines cordes ou tiges. Ils sont constitués de nombreux compartiments articulés reliés entre eux.Ces compartiments sont appelés segments et leur nombre peut atteindre jusqu'à 60 sur chaque antenne, qui est l'un des organes sensoriels des insectes. C'est à l'aide de telles antennes que les guêpes reçoivent des informations de base sur le monde qui les entoure.
Jambes et pattes
Les membres des petits rorquals se caractérisent par une structure complexe. Les insectes ont 3 paires de pattes, constituées d'une coxa, d'un fémur, d'un tibia et d'un tarsi à 5 segments. Les pattes des insectes sont adaptées pour se déplacer sur n'importe quelle surface. Certaines espèces de petits rorquals possèdent des organes spéciaux sur leurs membres inférieurs pour collecter le pollen.
Sein
La région thoracique des prédateurs rayés est également constituée de nombreux segments étroitement reliés les uns aux autres. La région antérieure et une partie de la région thoracique sont peu développées, la charge principale tombe sur le milieu de la poitrine.
Bassin
La coxa, ou taille de guêpe, aide l'insecte à plier son corps en deux. Cette fonctionnalité est nécessaire pour les petits rorquals en train de chasser et d'obtenir des matériaux de construction pour aménager un nid.
Abdomen
La partie abdominale du corps est constituée de 6 ou 8 segments étroitement liés ensemble. L'arrière de l'abdomen se transforme en dard, qui est le principal organe reproducteur des insectes. C'est là que se produit la fécondation des œufs pour les futures couvées et se trouve une glande qui produit une substance toxique.
Ailes
Les ailes sont membraneuses, pour la plupart transparentes. Le long des bords des ailes se trouvent des crochets microscopiques qui maintiennent leur surface ensemble pendant le vol. La paire antérieure est plus grande que les ailes postérieures. Au repos, ils se replient le long du corps des insectes.